background preloader

Ressources NTIC -FLE

Facebook Twitter

Free online voice recorder - SpeakPipe. Allow access to your microphone Click "Allow" in the Firefox permission dialog. It usually appears in the left upper side of the window. We respect your privacy. Click "Allow" in the Chrome permission dialog. It usually appears under the address bar in the upper left side of the window. Click "Allow" in the permission dialog in order to allow access to your microphone. One more step to enable your microphone Click "Allow" in the Chrome permission bar. Microphone access error You have denied access to your microphone. It seems your microphone is disabled in the browser settings. Safari on iOS 11 required You need iOS 11 and Safari to use the recorder on your device.

(Or you can use the recorder on your computer.) Open this page in Safari Recorder works only in Safari. Need access to your microphone It seems your browser doesn't support an inline recorder. Enable microphone Free online voice recorder Is your microphone ready? 1 Record - 2 Listen - 3 Send Works on iPhone, iPad, iPod, and Android devices. Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif. La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante. Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents.

La difficulté majeure n’est-elle pas de savoir comment scénariser une formation ? La scénarisation numérique au cœur du dispositif pédagogique Les outils de scénarisation existent : les logiciels sont nombreux et les entreprises présentes sur ce marché cherchent à se positionner. Quel est le public visé ? 1. 2. 3. 4. Références. La scénarisation pédagogique - Thot Cursus. Réaliser un bon scénario pédagogique. ScénoForm : Méthode de conception et mise en œuvre d’un scénario pédagogique ScénoForm Le ScénoForm est une réalisation originale de la SAS JRODET CONSEIL qui conserve l’entière paternité et propriété.

Il est le résultat d’une longue pratique de la scénarisation de formation de Jacques Rodet et d’une veille constante et d’échanges avec d’autres concepteurs pédagogiques. Signalons en particulier Brigitte Denis, Patricia Gounon, Jean-Paul Moiraud, Jean-Jacques Quintin, Sylvain Vacaresse. Le Scénoform est un outil destiné aux concepteurs et scénaristes de formation à distance ou hybrides, composé de trois éléments : Des objets qui représentent les différentes actions ou situation d’une formationDes matrices qui permettent d’ordonner les objets de manière spatio-temporelleDes storyboards qui décrivent les actions L’un de ses atouts est la simplicité : Le scénoFORM se veut être simple d’utilisation. Le ScénoFORM comporte quatre catégories d’objets : Exemples : Scénario de module. Banques de sons. Ingénierie tutorale. CAPSULES VIDEO PEDAGOGIQUES. NUMERIQUE EN EDUCATION. Produire des capsules vidéo.

Tic

Sozi, un sosie de Prezi. Enrichir mon cours Moodle avec les outils du Web. Mindmap : 50 outils pour votre storytelling digital ! Le storytelling digital fait la une de nombreux médias. C’est un moyen puissant de mobiliser les foules. Mais avec quels outils peut-on créer un storytelling digital digne de ce nom ? Je vous en livre quelques-uns sous forme de mindmap cliquable. Je ne suis pas le dernier à vous parler du storytelling.

Le storytelling digital Le storytelling digital fait appel à toutes les ressources du web : design, photos, images, vidéo, audio, techniques d’écriture propres au web, infographies, etc. J’ai rassemblé ici 50 outils dont je me sers personnellement et qui vous permettront, à vous aussi, de déployer toute la richesse du storytelling. Pour la plupart, ils sont intuitifs et proposent au minimum une version gratuite ou une version d’essai. La carte mentale ci-dessous ne reprend que les grandes catégories. Outils de storytelling digital Soignez vos photos et images Images libres de droits – haute résolution et qualité artistique DesignersPics Unsplash Albumarium Pexels Editez vos photos en ligne Moovly. Compilation d'outils pour créer des nuages de mots. La création d'images se présentant sous la forme de nuages de mots épousant diverses formes s'effectue à partir de programmes informatiques proposant outre des options de mises en formes divers réglages pour jouer sur la taille des mots, leur orientation, leur couleur, les polices de caractères, l'espacement entre les mots, la taille des différents mots, etc.

C'est un moyen simple et efficace d'illustration faisant apparaitre l'importance des mots qui vont ressortir plus ou moins en gros caractères selon leur nombre d’occurrences dans un texte. Vous trouverez ci-dessous une compilation d'outils en ligne ainsi qu'un programme Windows à installer sur son ordinateur pour réaliser facilement des nuages de mots à partir d'une liste de termes, d'un fichier ou même pour certains d'une page Web dont on indique l'URL. Pour obtenir un effet intéressant, il est conseillé de partir d'une liste d'au moins une cinquantaine de mots. Edumoov, un site internet destiné aux enseignants du primaire. Le site a été lancé en 2010… Petit historique 2010 : Le site Educlic.fr est mis en ligne en août et de très nombreux collègues utilisent cet outil de préparation novateur et gratuit. 2011 : Parallèlement, pour accélérer la réalisation de ses premiers bilans d’évaluation, Gwenolé s’est construit un générateur de livrets scolaires basé sur un tableur.

Encouragé par ses collègues et voulant étoffer les fonctionnalités, il fait évoluer l’outil vers une application web. 2012 : Après des mois de travail, ce module d’évaluation est intégré en août à Educlic.fr sous le nom « Ma classe » et une auto-entreprise est créée. Les retours sont très positif et l’outil est adopté par de nombreux enseignants. 2013 : Les indicateurs sont encourageants et Gwenolé prend une disponibilité pour se consacrer entièrement au site web. 2014 : En mars, Educlic.fr devient EDUMOOV, une marque déposée.

En chiffres 9997 séquences et leurs 21186 séances. 418 ressources et leurs 879 fichiers joints. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. La boite à outils du formateur innovant " Format... Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Accueil information. INRP_RF160_11.pdf. J'enseigne moins, ils apprennent mieux ... I teach less, they learn better. Des lecteurs de ce Blog m’ont demandé de présenter un dispositif concret où je mets en action les cinq facettes de mon modèle d’apprentissage ou encore l’intégration des compétences dans l’enseignement … Voici une présentation de l’un de mes cours, un dispositif hybride dans lequel je mets en pratique ces idées (une version antérieure de cette présentation a été publiée dans notre journal « Résonances » de janvier 2011).

Je l’ai écrite sous la forme d’une interview … que je me fais à moi-même … une opération de réflexivité ! La rédaction : Marcel Lebrun, on vous connaît comme conseiller « technopédagogique » à l’IPM, moins comme enseignant. Même si on peut le deviner, qu’enseignez-vous au juste ? Marcel Lebrun : Et bien oui, outre mon travail à l’IPM, je donne des cours de technologies pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage, des cours finalement assez éloignés de la préoccupation instrumentaliste. R : Et vos publics ? Objectifs et méthodes ML : Non et oui ! Informations. Site Web gratuit | Blog gratuit | Créez un site Web gratuit | Weebly. Création de blog/ site web. Enseigner les langues avec le numérique (Web 2.0) Enseigner les langues avec le numérique (Web 2.0)

Enseigner les langues avec le numérique (Web 2.0) Pour communiquer de manière interactive. Illettrisme & numérique. Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique.

En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord. Nos élèves ont rarement conscience que les informations qu’ils diffusent pourraient un jour leur porter préjudice. . - Qu’est-ce que l’identité numérique? - Pourquoi faut-il se préoccuper de son identité numérique?

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux. À propos de ce blog. J'ai sélectionné pour vous quelques sites pour l'apprentissage du français avec Internet . Bien sûr vous pouvez retrouver d'autres pages proposant d'autres liens , parce qu'il y en a bien de sites pour apprendre le français .Moi , je vous propose , tout simplement , un petit parcours de sites pour travailler le français en cours présentiel ou à la maison . C'est ce que l'on pourrait appeler " Mon parcours Internet " et que vous pouvez retrouver sur les neuf rubriques que j'ai ajoutées en haut du blog et sur la barre latérale en recherchant par sujet.En recherchant par sujet, vous y retrouverez mes "Dossiers" de ressources, où je vous propose des activités pour travailler à propos d'une thèmatique concrète .

Il y a aussi les "Parcours" , ce sont des posts du blog , dont vous pouvez également vous en servir . Avant de commencer , regardez cette vidéo Le français vu par ceux qui l'ont appris. et ... N'oubliez pas ... le français ... c'est ... Bon apprentissage et bon courage ! Mª José.