background preloader

(contenu Form°) Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet mis à jour

(contenu Form°) Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet mis à jour
Comment aborder la notion d’identité numérique ? Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis à jour en janvier 2017 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux (version 2.0) avec 2 composantes à télécharger : Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN. Scénario pédagogique sur l’identité numérique Ce dispositif pédagogique permet de découvrir que l’ensemble des données qu’on communique sur les réseaux sociaux est visible par les contacts mais également exploitées à des fins commerciales. En se plaçant du côté de l’internaute puis du côté opposé, ce cours essaye d’apprendre à exploiter le potentiel caché de ces outils pour en tirer parti. Les notions d’identité numérique et d’e-réputation sont également mobilisées.

http://www.netpublic.fr/2017/05/notre-identite-numerique-sur-les-reseaux-sociaux-cours-complet/

Related:  Miss Mooc #TransfoDigitalLearning #MOOCIdentité numérique

(Contenu Form°) Formation Internet InfoTrack est un très bel outil libre d’accès et en ligne, de formation aux compétences informationnelles proposé depuis l’automne 2016 par la Bibliothèque de l’Université de Genève (Suisse). L’outil pédagogique InfoTrack est disponible pour tous depuis n’importe quel équipement (ordinateur, tablette, ou smartphone) avec une connexion Internet est destiné prioritairement aux étudiants avec ce leitmotiv : « Dans la société de l’information, la maîtrise de la culture informationnelle compte parmi les compétences clés les plus importantes pour garantir le succès des études et de la vie professionnelle. »

Marketing et communication digitale : quels métiers et quelles compétences en 2016 ? Une évolution plus qu’une révolution. C’est ainsi que l’on pourrait résumer les résultats de la dernière étude IAB sur la transformation des métiers du marketing et de la communication. Conséquences de la digitalisation croissante de tous les secteurs de l’entreprise, le marketing et la communication digitale deviennent centraux, et les profils recherchés se diversifient et se spécialisent. « La dichotomie entre marketing et marketing digital n’a presque plus lieu d’être », affirme ainsi Olivier Torres, Directeur du Marché Relation d’affaires de La Poste. Mais quels sont ces métiers les plus recherchés ? Quelles sont les compétences à acquérir ou à développer ? Exposition 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions, téléchargeable et partageable (Association Science Technologie Société) qui gère et anime l’Espace Public Numérique des Olympiades (Paris 13e) depuis 2004 et l’Espace Public Numérique Porte de Montreuil depuis 2008 (entièrement sous logiciels libres) propose nouvellement une exposition de réflexion sur les technologies : 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions ? (pour le grand public) librement téléchargeable (voir ci-dessous) et qui peut également être louée. Cette exposition composée de 10 kakémonos (2 m X 1,2 m) a été réalisée en partenariat avec le CECIL (Centre d’Etudes sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés) et avec le concours de la CNIL. Questionner les enjeux du numérique pour agir Bien au-delà de la dimension technique, l’exposition 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions ?

L'effet de l'automatisation sur l'emploi : ce qu'on sait et ce qu'on ignore Automatisation, robotisation, intelligence artificielle, les progrès du numérique annoncent-ils une grande vague de chômage technologique ? Pas si sûr. D’abord parce que l’homme conserve un avantage comparatif sur la machine, de telle sorte que tous les emplois ne sont pas automatisables, loin de là. Seuls 15 % des salariés français pourraient en l’espèce être remplacés par un robot aujourd'hui. Ensuite et surtout, parce que le contenu des métiers évolue avec le numérique dans un sens qui les rend paradoxalement moins automatisables. (Contenu form°) netpublic L’accompagnement au numérique pour les artisans et les commerçants de proximité est une thématique cruciale pour le développement économique et l’emploi. Dès 2015, la Semaest, société de la Ville de Paris a lancé CoSto – Connected Stores, un programme décliné en 2 actions : des informations pour les commerçants au numérique et commerce connecté,des expérimentations pour tester des solutions numériques innovantes de start up françaises dans leur boutique (sur les thématiques fidélisation et visibilité). Accompagner au numérique les artisans et commerçants de proximité Le volet d’accompagnement pour s’informer comprend des réunions d’information par les commerçants du réseau CoSto – Connected Stores sur des sujets tels que la fidélisation, le référencement, le paiement sans contact, les réseaux sociaux. On peut également consulter le blog CoSto avec des portraits de commerçants et artisans de proximité du réseau et la présentation d’activités de CoSto.

Séminaire : Pour une éducation critique aux médias en contexte numérique (8 Avril 2016) Se déroulant du 18 Mars au 6 Mai 2016 à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, le séminaire « Pour une éducation nouvelle aux médias en contexte numérique » se répartit en 6 rencontres. Le 8 Avril a eu lieu la rencontre ayant pour thématique « Quelle maîtrise de l’identité numérique » où Louise Merzeau est intervenue à ce sujet, ainsi que Sébastien Appiotti qui a quant à lui parlé plus en détail du réseau social de publication et consultation de photographies : Instagram Ci-dessous, vous trouverez les replays de leurs interventions respectives.Intervention de Louise Merzeau Intervention de Sébastien Appiotti Cliquez ici pour avoir accès au diaporama présenté par Sébastien Appiotti.

Revanche des UX_theconversation « Les fans de médias sont des consommateurs qui produisent, des lecteurs qui écrivent et des spectateurs qui participent ». C’est par cette phrase que Maxime Donzel conclut son documentaire Tellement fan : les groupies contre-attaquent. Attribuée à Henry Jenkins, extraite d’une anthologie française de 2008, la phrase est abondamment reprise en France par les chercheurs se réclamant des fan studies.

Je respecte les autres : qu'a-t-on le droit de dire sur Internet ? Injure, haine, violence, droit à l'image : qu'a-t-on le droit de dire sur Internet ? Quelle responsabilité pénale ? Et quelles conséquences ? Intervenants : Pierre-Olivier Gaudard, commissaire - chef de la division prévention de la criminalité de la Police cantonale vaudoise et Mélanie Baume, inspectrice de la Brigade des mineurs. Le Défi LinkedIn - Simplicity Alors participez au Défi LinkedIn ! "J'utilise LinkedIn depuis des années mais ça ne m'a jamais rien apporté" Notre mission est de vous faire découvrir la puissance de cette plateforme professionnelle Votre défi est de participer et de passer au moins 10 minutes par jour à mettre notre tuyau en pratique, à grandir votre réseau ou y être visible d'une autre manière.

Related: