background preloader

Formation : les cinq grandes tendances de 2017

Formation : les cinq grandes tendances de 2017
A quoi ressemblera la formation cette année ? La société Learning Tribes a sa petite idée : elle sera mobile, interconnectée, personnelle, variée, collaborative, intelligente… Et surtout, elle s’inspirera des réseaux sociaux communautaires. Zoom sur les tendances-clés qui se dessinent pour 2017 en matière d’apprentissage. 1. L’explosion du mobile learning Cela fait plusieurs années que les smartphones et les tablettes ont fait leur entrée dans le domaine de la formation. 2. Le décloisonnement entre les sphères personnelles et professionnelles des apprenants devrait aboutir sur une autre tendance : l’interconnexion. 3. En 2017, la déferlante Big Data devrait continuer de s’abattre sur la formation. 4. En 2016, la collaboration a été au cœur des dispositifs de formation, notamment des MOOC. 5. L’explosion des outils digitaux dans la sphère de l’éducation a profondément modifié le rôle des formateurs.

http://exclusiverh.com/articles/e-learning-dif/formation-les-cinq-grandes-tendances-de-2017.htm

Related:  Miss Mooc #TransfoDigitalLearning #MOOCMiss VAE #Employabilité #VAEL&D, HR, Talent developmentMiss COM #ComDigitale #ActeursFormationInnover en pédagogie

9 conseils pour réussir votre plan de communication - Création d'entreprise - Studyrama Pro 1- Partez de la stratégie de votre entreprise Il n’y a pas de bon Plan de communication sans stratégie d’entreprise en amont. C’est en effet des axes stratégiques retenus pour l’activité que découlent les axes de communication que vous allez définir, identifier et mettre en œuvre. 2- Ayez une stratégie de communication Il s’agit du deuxième préalable. La stratégie de communication indique les grandes voies à suivre, les grands objectifs assignés aux futures actions de communication. Le Storytelling digital permet-il l’émotion ? De longue date, chacun a pu découvrir l’importance majeure du « storytelling ». Née férue de petites et grandes histoires, l’humanité est assoiffée de récit. Les hommes de communication, depuis deux décennies, ne jurent que par cette incantation. Elle se heurte pourtant souvent à l’écran bleu et minéral du digital...

9 vidéos sur la formation : CPA, qualité et innovation Pour inaugurer cette année 2017, l’équipe de Management de la Formation a décidé de vous proposer une nouvelle rubrique, un nouveau type de rendez-vous. Cette catégorie « Repères » s’inscrira dans la continuité de la rubrique « Revue de presse ». Nous continuerons à suivre de près l’actualité formation pour vous. Réseaux sociaux : une aubaine pour les entreprises - LK Conseil Réseaux sociaux : une aubaine pour les entreprises 36% des entreprises françaises utilisent les réseaux sociaux, 45% en Europe. Cette faible présence, devient carrément inquiétante, quand on sait, qu’environ, 50% des entreprises de plus de 250 salariés n’ont aucune présence sur ces médias. Que ce soit en B2C ou B2B, les réseaux sociaux sont porteurs de nombreuses opportunités.

10 innovations pédagogiques disruptives pour l'enseignement supérieur dès 2017 - Innovation Pédagogique 1 - L’échec productif (Productive failure) Principe : les élèves sont confrontés à un problème complexe sans avoir reçu de formation spécifique à ce type de situation. Après qu’ils aient proposé une solution, ils reçoivent une formation directement liée au sujet. Les élèves ne trouvent pas forcément la solution mais ils sont en revanche obligés d’appréhender la structure du problème complexe. Avantages : les élèves développent des stratégies de compréhension globale et analytique et doivent réinvestir leurs connaissances. En outre, ils doivent faire preuve de créativité. Le Mooc New Energy Technologies avec Air Liquide et Schneider Electric Grenoble Ecole de Management lance une nouvelle version du Mooc New Energy Technologies : un outil de pédagogie innovant co construit avec des acteurs clés du secteur de l'énergie. Partage des compétences, mise à disposition d'un savoir commun, défi environnemental… sont autant d'éléments qui ont motivé Air Liquide et Schneider Electric à s'engager. Voir le cours

Comment le Betacowork m’a sauvé la vie Bon, le titre est légèrement exagéré, c’est vrai. Mais tout de même : chaque jour, je bénis le ciel (ou qui de droit) pour m’avoir fait découvrir cette merveilleuse invention de l’économie du partage qu’est le coworking et, plus particulièrement, la création de Ramon Suarez, le Betacowork. Dix ans de solitude Pendant un peu plus de dix ans, comme beaucoup, j’ai exercé mon métier de traductrice seule, loin de tous, à la maison.

Le chiffre du mois : un LMS dans 83% des grandes entreprises La formation professionnelle dans l’entreprise se digitalise dans toutes ses dimensions : planification, diffusion des contenus, évaluation… Les LMS (Learning Management Systems) ou plateformes d’apprentissage permettent d’intégrer ces différents flux, au service de la stratégie de formation. Les 250 entreprises qui ont répondu au dernier baromètre Féfaur et Cornerstone, rendu public en septembre dernier, sont près de 83% à s’être dotées d’un LMS, soit 3% de plus que l’année dernière. A quoi s’en servent-elles ? L’étude donne des éléments de réponse. Féfaur et Cornerstone ont publié fin septembre, à l’issue d’une présentation en webinar à laquelle nous avons assisté, la 3e édition de son baromètre « Gestion de la formation et des talents », consacrée au thème « plateformes et usages » (les deux précédents remontent respectivement à 2012 et 2014).

Relation client : quand l'intelligence artificielle se met à l'humour Faire rire ses clients permet à des groupes comme Voyages-sncf.com de toucher une cible jeune et de casser le côté administratif de leurs assistants virtuels. "Comment appelle-t-on un chien sans patte ? On ne l'appelle pas, on va le chercher." Voici l'une des nombreuses blagues que VBot, l'agent conversationnel de Voyagesncf.com lancé en avril 2016, a en magasin. L'adaptive learning automatise la création de formations... personnalisées - JDN Une prouesse rendue possible par le big data, les sciences cognitives et les algorithmes. La #technologie n’en est qu’à ses débuts mais est prometteuse. Vous êtes inscrit à un #Mooc avec de nombreuses vidéos et une vaste introduction qui contextualise le sujet.

Les TIC pour l’apprentissage des compétences de base, partout. Experts ou anonymes, l’on s’accorde tous sur le pouvoir des TIC pour transformer l’éducation. Amélioration des compétences des enseignants et des apprenants, facilitation de l’accès à l’éducation, démocratisation de l'accès à des contenus éducatifs de qualité, etc., tout (ou presque) semble avoir déjà été dit sur le rôle de transformation des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage. Et si les exemples les plus souvent cités, traitent du développement de compétences avancées, qu’en est-il de l’usage des TIC pour le développement des compétences de base ?

Les MOOC, outils de diffusion de la connaissance, outils de communication - E-learning / MOOC - Studyrama Pro Nul doute que ce jour de 2013 où Rémi Bachelet a mis en place le MOOC Gestion de projet, il ne s'attendait pas à ce que cette formation soit un tel succès, elle qui a cumulé depuis ses débuts plus de 130 000 inscrits et compte bien démarrer une 9e session dès ce début mars. Selon le créateur du programme monté entre Centrale Lille et Unow, « la spécificité de ce parcours et sans doute l’une des raisons de cette réussite tient en cette thématique très transversale, la gestion de projet, qui dès lors peut servir à tout le monde. Nous sommes donc suivis par le grand public mais aussi par des professionnels qui viennent s’auto-former. Nous avons aussi innové au fil des versions pour gagner en qualité. Ce MOOC est à la fois un moyen d’apprendre mais aussi un vrai terrain d’expérimentation. »

2017/2027 - Élaborer une stratégie nationale de compétences - Actions critiques Deux stratégies sont de ce point de vue envisageables. Ou bien favoriser l’insertion dans l’emploi en encourageant une logique de formation par filière, qui met l’accent sur l’acquisition et l’entretien des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’un métier donné. Ou bien privilégier les compétences génériques, pour soutenir la capacité de mobilité des individus face aux évolutions incertaines de l’emploi. Dans une société où la capacité productive repose de plus en plus sur l’apprentissage et le savoir, ne pas maîtriser le socle de compétences de base expose à un risque élevé de chômage, de pauvreté et d’exclusion sociale[1]. Mais face à un environnement de travail en constante mutation[2], la maîtrise de ce socle, bien qu’indispensable, ne suffit pas. Si l’enjeu est d’abord celui des parcours individuels, il est aussi celui de la performance de l’économie dans son ensemble.

Tendances social media 2017 en 2 minutes En un peu plus de 2 minutes, le cabinet d’études énumère les 10 tendances structurantes pour l’année à venir : Tendances Social Media 2017 par Kantar Media Les 10 tendances annoncées par Kantar sont donc les suivantes : Snap & Facebook: exit le « social » - La diversification, clé de la toute-puissance Les réseaux sociaux décollent leur étiquette « sociale » comme l’explique l’étude : «Pinterest souhaite être perçu comme un « catalogue d’idées » plutôt qu’un réseau social.

Related: