background preloader

Formation : les cinq grandes tendances de 2017

Formation : les cinq grandes tendances de 2017
A quoi ressemblera la formation cette année ? La société Learning Tribes a sa petite idée : elle sera mobile, interconnectée, personnelle, variée, collaborative, intelligente… Et surtout, elle s’inspirera des réseaux sociaux communautaires. Zoom sur les tendances-clés qui se dessinent pour 2017 en matière d’apprentissage. 1. L’explosion du mobile learning Cela fait plusieurs années que les smartphones et les tablettes ont fait leur entrée dans le domaine de la formation. 2. Le décloisonnement entre les sphères personnelles et professionnelles des apprenants devrait aboutir sur une autre tendance : l’interconnexion. 3. En 2017, la déferlante Big Data devrait continuer de s’abattre sur la formation. 4. En 2016, la collaboration a été au cœur des dispositifs de formation, notamment des MOOC. 5. L’explosion des outils digitaux dans la sphère de l’éducation a profondément modifié le rôle des formateurs.

http://exclusiverh.com/articles/e-learning-dif/formation-les-cinq-grandes-tendances-de-2017.htm

Related:  Former, Conception, Ingénierie formationL&D, HR, Talent development

Le procès de la classe inversée : retour sur une performance pédagogique. Interview d'Heloise Dufour présidente d'Inversons La Classe Des anaphores pour s’ouvrir à l’altérité. Échange, partage, discussion, au travers de cet entretien Héloïse Dufour, présidente du collectif Inversons la classe, qappelle à construire ensemble un projet pour l'École. Dans un monde complexe, loin d’être des militants d’une méthode pédagogique magique, l’association souhaite faciliter le développement professionnel des enseignants et la réussite des élèves. 9 vidéos sur la formation : CPA, qualité et innovation Pour inaugurer cette année 2017, l’équipe de Management de la Formation a décidé de vous proposer une nouvelle rubrique, un nouveau type de rendez-vous. Cette catégorie « Repères » s’inscrira dans la continuité de la rubrique « Revue de presse ». Nous continuerons à suivre de près l’actualité formation pour vous.

Recrutement digital 2017: 30 tech françaises au cœur de l'innovation Pour la deuxième année consécutive, nous vous proposons notre palmarès du recrutement digital 2017 ! Après de longues semaines de recherche et de comparaisons, de choix parfois difficiles, notre rédaction a établi une sélection des entreprises technologiques françaises les plus innovantes dans plusieurs domaines du recrutement digital. Voici enfin notre palmarès 2017 enfin dévoilé ! Prime à l'expérience candidat

Le chiffre du mois : un LMS dans 83% des grandes entreprises La formation professionnelle dans l’entreprise se digitalise dans toutes ses dimensions : planification, diffusion des contenus, évaluation… Les LMS (Learning Management Systems) ou plateformes d’apprentissage permettent d’intégrer ces différents flux, au service de la stratégie de formation. Les 250 entreprises qui ont répondu au dernier baromètre Féfaur et Cornerstone, rendu public en septembre dernier, sont près de 83% à s’être dotées d’un LMS, soit 3% de plus que l’année dernière. A quoi s’en servent-elles ? L’étude donne des éléments de réponse. Féfaur et Cornerstone ont publié fin septembre, à l’issue d’une présentation en webinar à laquelle nous avons assisté, la 3e édition de son baromètre « Gestion de la formation et des talents », consacrée au thème « plateformes et usages » (les deux précédents remontent respectivement à 2012 et 2014).

Comment le numérique peut révéler les talents Le digital met à disposition des managers de nombreux moyens de révéler les talents : micro-learning, gamification, adaptive learning ou encore IA. Et le meilleur reste à venir. Deux dispositifs numériques complémentaires d'accompagnement et de développement des talents peuvent être mis en œuvre pour révéler les talents au sein d'une entreprise. D'un côté une plateforme de microlearning et de l'autre un réseau de gestion participative des communautés autour des projets. Ces dispositifs ont aussi leurs propres avantages, ils permettent de contribuer au développement d'une culture numérique au sein de l'organisation et donc d'aider à la conduite du changement. Mettre en place une plateforme Cooc de Microlearning

Développement des compétences : penser l’expérience apprenant comme une expérience client Face à l’accélération technologique qui bouleverse tant de métiers, dans tant de secteurs, il est nécessaire de trouver de nouvelles solutions pour améliorer la performance des actions de formation. Un obstacle : le manque d’engagement des apprenants, soit par manque de temps, soit parce qu’ils n’y perçoivent pas leur intérêt individuel. Comment lever ce blocage ? Aujourd’hui, un nouveau modèle émerge : penser l’expérience apprenant comme une expérience client.

Fonction formation, externalisation : des perspectives encourageantes Mardi 25 avril, RHEXIS et le blog Management de la Formation réunissaient des responsables formation d’entreprises et des représentants d’organismes de formation autour d’un petit-déjeuner débat sur l’avenir de la fonction. Au menu : le programme « formation professionnelle » des vainqueurs du 1er tour de la présidentielle ; les résultats du deuxième Baromètre de la fonction formation ; l’apport de RHEXIS et de l’externalisation aux grandes problématiques qui se dégagent des résultats ; et le témoignage de Nicolas Saudreau, d’AstraZeneca, sur sa pratique de l’externalisation et son expérience avec RHEXIS. Un an après la présentation du premier Baromètre de la fonction formation chez Ladurée, c’est à l’hôtel Intercontinental Paris le Grand, près de l’Opéra, que l’équipe de RHEXIS et du blog Management de la formation ont dévoilé les principaux résultats de la 2e édition. Pour résumer, il en est ressorti :

Au delà des outils digitaux, faites le diagnostic de votre entreprise ! Comme dans toute initiative, vous ne pouvez pas entreprendre quelque projet de formation digitale que ce soit sans avoir auparavant fait le point sur l’état de votre entreprise. Avant de foncer tête baissée, prenez le temps de regarder autour de vous et d’en discuter avec vos collègues en adoptant un point de vue ni technologique, ni égocentrique. Ce diagnostic vous permettra ainsi de faire des choix éclairés, d’établir vos ambitions, de définir vos objectifs, et de convaincre les autres (ainsi que vous-même) du bien fondé de votre position sur la formation digitale.

F2- Les 7 missions du formateur de demain - C-Campus Le formateur de l’ère digitale n’aura plus (n’a plus déjà ?) à transmettre son savoir. L’information est embarquée dans des bases de ressources pédagogiques et bientôt accessibles sur les Google glass de l’apprenant. Recueil des besoins de formation : nouvelles tendances Le recueil des besoins de formation fait partie des rituels qui rythment la vie des services RH de l’entreprise. Il s’agit à chaque fois de cartographier l’organisation sous l’angle des formations souhaitables ou souhaitées, afin de préparer le plan de formation de l’année suivante. Le rite, pour autant, n’est pas immuable, et on peut observer empiriquement certaines évolutions.

Transformation digitale : Comment évaluer le niveau de culture numérique ? Transformation digitale : Comment évaluer le niveau de culture numérique de son organisation pour prendre les bonnes décisions ? Evaluer la culture numérique en effectuant un diagnostic individuel et collectif d’une organisation, permet de se poser les bonnes questions afin de mettre en place des actions efficaces pour mener à bien sa transformation. ENI, l’expert de la formation à l’informatique, a récemment lancé le ‘Test Numérique ENI™’ pour accompagner les entreprises dans le processus de transformation digitale. Véritable diagnostic numérique, il permet aux organisations de se positionner sur ce sujet au travers de la cartographie des points forts et des points d’amélioration détectés pour chaque collaborateur. « Des progrès individuels au profit de la performance collective »

Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention Qu’est-ce que l’ingénierie de la formation ? Qui en sont les acteurs ? Quelles en sont les différentes étapes ? Dans une nouvelle série d’articles, dont voici le premier, j’explorerai ce domaine qui gagnerait à être mieux connu. Emmanuelle Martin (VWR) : La formation interne, un levier pour la stratégie de l’entreprise Emmanuelle Martin est Responsable Développement Ressources Humaines chez VWR International, distributeur mondial de fournitures pour laboratoires. Elle répond aux questions de Management de la Formation au sujet d’un projet innovant de formation interne qu’elle a conduit en 2016 dans l’entreprise. Management de la formation : Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?

Animer une communauté d'animateurs de communautés La création d’une dynamique communautaire collaborative La volonté de créer des dynamiques horizontales de partage dans les organisations (ex EDF) induit la création de plateforme communautaire ou de réseaux internes, avec des groupes professionnels qui s’auto-organisent, et sont soutenus pour ce faire. Ces groupes comprennent des fonctions de coordination et des fonctions d’animation. Le plus souvent on y observe un partage de rôles entre : coordonateur a une vision d’ensemble des finalités et besoin du groupe professionnel, dont il est souvent originaire.

Related: