background preloader

Mentimeter. Animez vos conférences en faisant voter vos auditeurs

Mentimeter. Animez vos conférences en faisant voter vos auditeurs
Article mis à jour le 9 février 2017 par Fidel Navamuel Mentimeter est un outil en ligne qui va vous permettre d’animer vos cours ou présentations avec un système malin de vote en ligne. Vos élèves ou apprenants vont ainsi être appelés à interagir avec votre exposé. Un outil qui va transformer l’animateur d’une conférence en une star clame le site de Mentimeter. C’est sans doute un peu exagéré, mais il est vrai qu’en utilisant ce service l’effet est garanti. Le fait de questionner l’audience d’une conférence ou d’un cours et d’afficher en direct le résultat du vote est un moyen infaillible pour animer ou dynamiser un exposé. Vous n’avez rien à installer sur votre machine et les apprenants de leur côté peuvent participer sans rien installer non plus depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone. Vous pouvez intégrer vos sondages dans un PowerPoint ou poser vos questions à la volée. Mentimeter peut être utilisé gratuitement mais vous ne pourrez proposer que deux sondages.

https://outilstice.com/2017/02/mentimeter-animez-vos-conferences-en-faisant-voter-vos-auditeurs/

Related:  asdoPrésentation interactiveÉvaluationExercices en ligneApplications & logiciels

Ressources - Savoir*Devenir Série audiovisuelle d’Éducation aux Médias et à l’Information co-produite avec l’INA avec le soutien du Ministère de la Culture Lien de la chaîne YouTube Fiches d’accompagnement à disposition dans la rubrique Médiatropismes Ce kit, réalisé dans le cadre du projet européen Play Your Role, propose 15 parcours pédagogiques permettant d’aborder le discours de haine à travers les jeux vidéos auprès des 14-18 ans. Téléchargez les parcours pédagogiques « Discours de haine » Cette publication a été créée par Savoir*Devenir et IREX Europe dans le cadre du projet IN EDU -“INclusive communities through Media Literacy & Critical Thinking EDUcation” co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon.

3 outils simples pour créer un prompteur Il est parfois utile, rassurant, lorsque l’on doit intervenir devant un groupe important d’avoir à portée de main le texte de votre intervention. Voici trois outils en ligne qui vont vous permettre de créer en quelques secondes et d’utiliser un prompteur à la façon des journalistes à la télévision. Trois services gratuits qui vont faire défiler sur l’écran de votre ordinateur votre texte. Trois outils pour ne plus jamais avoir peur des trous de mémoire. CuePrompter Ce site va transformer votre navigateur web en un téléprompteur. Zest. Sondez l’humeur de vos collaborateurs – Les Outils Collaboratifs Zest est une suite d’outils collaboratifs qui permet de sonder l’humeur des salariés d’une entreprise. Il permet aussi de développer dans le groupe écoute, bienveillance et esprit d’innovation. Les salariés heureux et motivés font les entreprises performantes, tel est le crédo des créateurs de Zest qui ont souhaité proposer une solution simple et ludique pour collecter le feed-back des collaborateurs d’une entreprise tout en libérant la parole et les échanges entre eux. Zest propose pour cela une série de petits outils simples et joliment réalisés à utiliser sur ordi ou sur mobile.

Beekast. Un outil pour dynamiser vos cours et vos formations – Les Outils Tice Mise à jour le 10 mai 2017 Beekast est un outil magique qui va vous permettre d’introduire une bonne dose d’interactivité dans vos cours ou formations. Beekast offre aux participants la possibilité d’intervenir de différentes manières à partir de leur ordinateur ou de leur smartphone à la demande de l’enseignant ou de l’animateur de la formation. Ce dernier pourra projeter les résultats pour rythmer ou rebondir sur un point de son cours. Il existe plusieurs outils sur le marché qui permettent ainsi de sonder en temps réel des étudiants ou les participants à un cours ou une conférence.

GoSoapBox. Interrogez en ligne vos étudiants pendant le cours GoSoapBox est un service en ligne qui permet de faire participer vos élèves pendant une conférence ou un cours à travers leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones. Le service GoSoapBox existe déjà depuis plusieurs années. La recette n’a pas beaucoup changé depuis le début. L’outil vous propose d’animer vos cours avec des questions, des sondages auxquels les participants répondent directement à travers leur ordinateur, tablette ou smartphones pour peu qu’ils aient une connexion à Internet. Une façon classique, mais efficace d’accroître la participation et l’engagement des apprenants. GoSoapBox est assez simple à utiliser.

La laïcité en questions La Bibliothèque nationale de France met à la disposition de ses publics et de ses partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité. "La Laïcité en questions", un ensemble de dix affiches, propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions mises en perspective et accompagnées d'une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse...), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs.

5 outils pour diffuser une présentation en direct à vos étudiants Si les outils en ligne permettant de créer des présentations et autres slides ne manquent pas, il est plus rare d’en croiser qui offrent la possibilité de diffuser en direct votre présentation sur les écrans de vos apprenants. Voici une liste de cinq services qui proposent cette option intéressante qui va amener vos présentations au plus près de vos étudiants. Prezi Quickfire. Sondez vos apprenants en temps réel – Les Outils Tice Quickfire est un outil TICE gratuit qui permet de sonder en direct un groupe d’étudiants ou d’apprenants munis d’ordinateurs, tablettes ou smartphones. Un système épatant pour créer de l’interactivité avec la classe, faire participer de manière ludique tout le monde, vérifier l’acquisition des différents points abordés et identifier de manière individuelle les étudiants pouvant rencontrer des difficultés. Quickfire se prend en main très facilement.

Quizizz. Créer des jeux de quiz en ligne – Les Outils Tice Quizizz est un service gratuit qui permet de créer très facilement des jeux sous forme de quiz puis de les proposer à ses étudiants en direct ou en différé. Un excellent outil que vos élèves vont adorer. Ils pourront y avoir accès à partir de n’importe quel dispositif fixe ou mobile connecté à Internet. Ils pourront y participer seuls ou en groupe. Quizizz propose aux enseignants, après une inscription rapide, une banque de quiz dans laquelle se servir. Vous n’y trouverez pas forcément votre bonheur, la plupart sont en anglais. Kialo. Organiser une discussion et développer la pensée critique Article mis à jour le 5 décembre 2017 par Fidel Navamuel Kialo est un étonnant service en ligne qui permet d’organiser réflexion et discussion avec vos élèves autour d’un sujet complexe. L’idée de Kialo est de développer la pensée critique et les capacités des élèves à examiner des questions complexes sous de multiples perspectives et d’une manière claire et logique. Une sacrée bonne idée dans un petit outil qui se révèle très intéressant. Peser le pour et le contre, chercher des arguments et les présenter, les classer en fonction de leur importance, Kialo fait tout cela dans une interface simple et sans fioritures. La mise en place est simple.

Écriture collaborative Écriture collaborative J’accepte que le CADRE21 utilise les témoins de connexion (cookies) afin de personnaliser la navigation sur son site et pour améliorer l’expérience d’utilisateur. OuiNonPolitique de confidentialité Révoquer les cookies Un prompteur pour vos conférences ou présentations Et si vous vous dotiez d’un système de prompteur professionnel pour votre prochaine conférence ou présentation importante ? Cet outil, jusqu’a il y a très peu de temps réservé aux journalistes de télévision, est maintenant à la portée de tout le monde en utilisant simplement une tablette et une application dédiée. Solution rassurante anti trou de mémoire, un système de prompteur bien utilisé va vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel les idées à transmettre et le public qui vous écoute. Voici deux applications, l’une pour iOS et l’autre pour Android qui vont transformer votre smartphone ou tablette en un véritable prompteur professionnel.

Related: