background preloader

Audience interactive

Facebook Twitter

Contrôlez votre présentation avec votre téléphone. iOS, le système d'exploitation mobile édité par Apple est encore aujourd'hui un des logiciels les plus utilisés.

Contrôlez votre présentation avec votre téléphone

Vous l'avez vu sur ce graphique, Apple est présent sur près de 20% du marché, que ce soit grâce à ses téléphones (les iPhones), à ses baladeurs MP3 (les iPod Touch) ou encore à ses tablettes (les iPad), il était donc évident d'en parler ici. Si vous connaissez un peu l'environnement Apple et que vous avez lu les premiers chapitres de ce cours, vous savez certainement qu'Apple à conçu une suite bureautique concurrente à Microsoft Office : iWork. Dans cette suite se trouve le logiciel de présentation Keynote qui concurrence directement PowerPoint.

Apple a donc fait en sorte que la connexion entre les systèmes mobiles et Keynote soit d'une simplicité à toute épreuve, et à donc développé le logiciel Keynote Remote. Très bien, mais qu'en est-il de PowerPoint. Installation Après une petite recherche, j'ai trouvé l'application MyPoint PowerPoint Remote. Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1)

Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees...

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1)

Ingénierie pédagogique sur Pearltrees pédagogie sur Pearltrees Création d'exercices interactifs et de QCM sur Pearltrees Méthodologie du e-learning sur Pearltrees. 10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe. A quoi ça sert de faire voter ses étudiants en classe?

10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe

Non mais quelle drôle d’idée complètement farfelue ?! Le vote est une forme d’interactivité qui, comme toutes formes d’interactivité, possède des propriétés et des vertus miraculeuses sur l’apprentissage. J’ai abordé plus amplement ces bienfaits dans un précédent billet intitulé « Rendre des étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel». Je vais en rappeler ici quelques uns : Faire voter les étudiants au début du cours, pour… – Prendre connaissance du niveau initial des étudiants, de manière à adapter son enseignement en fonction de leurs acquis; – Partir de leurs représentations ou de leurs préjugés pour introduire une nouvelle notion; – Susciter leur intérêt en posant une question énigmatique ou problématique; – Faire un rappel, se remettre en mémoire, les notions abordées lors de la séance précédente.

Photos issues du site et Photo issue du site Images issues de. Évaluer avec son téléphone portable. Plickers Principe Plickers est une application servant à faire des QCM en ligne auxquels on répond avec des cartes.

Évaluer avec son téléphone portable

L’enseignant conçoit son QCM (questionnaire) sur le site Plickers, il importe sa liste d’élèves et leur affecte un numéro de carte. Il affecte ensuite des questions à ses classes. Il imprime ensuite les cartes sur papier et les distribue aux élèves selon le numéro qui leur est affecté sur le site. L’élève donne sa réponse à une question en tournant sa carte de façon à ce que la lettre correspondant à sa réponse soit en haut.

Étudiants en BTS SIO 1re année Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire / Étampes Mise en oeuvre L’inscription, gratuite, se fait en rejoignant le site Plickers ( et en choisissant sign-up : Peu d’informations sont nécessaires : Une fois connecté, un menu donne les choix possibles : Pour commencer, il faut créer une classe et y importer ses élèves. Les membres de la classe apparaîssent avec leur numéro de carte et à droite figurent les cartes restantes. Socrative. Weintair la pédagogie digitale. Plickers - Clickers, Simplified.

Interactive Audience Participation. Mentimeter - Turn opinions into tangible data, in real-time. Mentimeter. Sondez votre classe en direct. Mentimeter est un outil tice qui permet de faire des sondages en direct dans la classe.

Mentimeter. Sondez votre classe en direct

Pour vos présentations ou vos cours en amphi devant une large audience, Mentimeter va vous permettre de créer des moments d’interactivité avec vos étudiants en vous offrant la possibilité de recueillir leur avis en direct. Mentimeter permet de créer un sondage et d’obtenir les résultats et de les afficher en temps réel. L’utilisation est on ne peut plus simple. Vous créez votre question ou vos questions sur le site Mentimeter. Vous définissez les réponses possibles puis vous choisissez un thème parmi ceux proposés par le site et validez.

L’étape suivante est de proposer le sondage à vos auditeurs. Le résultat s’affiche en temps réel sous la forme d’un graphique avec des barres visuelles pour vous permettre d’interpréter facilement le résultat. Dans la classe Mentimeter est un bon outil pour sonder des groupes importants, dans un amphithéâtre par exemple. Lien : Mentimeter Sur le même thème. Sli.do. Sondez votre audience pendant vos présentations. Sli.do est un outil TICE en ligne qui permet de sonder les participants à un cours magistral ou à une présentation professionnelle.

Sli.do. Sondez votre audience pendant vos présentations

Sli.do va vous permettre d’animer vos présentations publiques en allant solliciter l’avis des participants à votre conférence. Ce service propose deux fonctions essentielles. La première est de permettre à votre assistance de poser des questions pendant votre présentation. Vous pourrez choisir les plus pertinentes ou plus significatives et les afficher à l’écran pour y répondre. Une façon de répondre à ces questions que personne n’ose poser de vive voix et dont la réponse pourtant intéresse plusieurs personnes. La seconde fonction plus classique est de poser, vous, une question à votre assistance sous la forme d’un sondage instantané.

Q&A Platform for Live Events. Letableau-v3-n3-televoteurs2014_03_24_0.pdf.