background preloader

Presentious. Enregistrez vos présentations pour pouvoir les partager – Les Outils Tice

Presentious. Enregistrez vos présentations pour pouvoir les partager – Les Outils Tice
Presentious est un service en ligne assez pratique qui va vous permettre d’enregistrer vos présentations ou slides en y ajoutant votre voix pour ensuite pouvoir les partager. Presentious combine la structure de narration de vos slides ou diapos avec vos commentaires. Il va ainsi vous permettre d’enregistrer ces deux éléments tranquillement depuis chez vous. Vous pouvez aussi opter pour un enregistrement en live lors d’un cours ou d’une conférence. Le résultat est un fichier multimédia consultable en ligne via une URL unique ou en l’intégrant dans votre site ou blog. Quand on vous demandera après une conférence de partager vos slides, vos pourrez offrir mieux que cela. L’utilisation de Presentious est assez simple. D’un clic sur un bouton, vous allez pouvoir lancer l’enregistrement qui va activer le micro de votre ordinateur. Avant de le partager, vous pourrez éditer le son pour le synchroniser parfaitement aux slides. Un excellent outil, simple à utiliser idéal pour la classe inversée.

http://outilstice.com/2016/06/presentious-enregistrez-vos-presentations-pour-pouvoir-les-partager/

Related:  Faire une présentation (slides)ludzerrCLASSE INVERSÉEoutils que j'aimePrésentation interactive

SlideCaptain. Un outil complet pour créer des présentations – Les Outils Tice SlideCaptain est un outil TICE en ligne qui permet de créer présentations et slides pour vos cours en un tour de main. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un nouvel outil. SlideCaptain qui nous vient d’Allemagne est connu depuis quelques années déjà. La dernière mouture, la version3 , sortie l’an dernier l’a remis dans la course avec des fonctions pratiques et bien pensées qui en font un outil complet qui mérite qu’on lui donne sa chance. SlideCaptain va donc vous permettre de créer en ligne une série de slides de manière rigoureuse et structurée. Vous allez pouvoir créer des pages et des sections pour bien organiser votre présentation et offrir une navigation claire.

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions.

La classe inversée : coup d'oeil dans la bibliothèque du RIRE! La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 10 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de la classe inversée par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle. En quoi consiste la classe inversée?

Tour builder: raconter des histoires sur des Google maps A mi chemin entre outil de présentation ou de simple visualisation, Tour builder est un service en beta de google permettant d’associer des points sur des cartes avec des médias et du texte. Le service sera particulièrement utile pour représenter un cheminement géographique ou un récit de voyage. Dès l’accueil, il convient de nommer son « Tour » puis de passer à sa construction. La construction est on ne peut plus simple. Vous visualiser la carte, choisissez le point qui servira de repère et vous saisissez les informations. Le service est assez proche de Storymap JS ou de Heganoo, services déjà bien connus des amateurs du genre. Wordclouds. Un autre outil pour créer des nuages de mots – Les Outils Tice Wordclouds est un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis nuages de mots pouvant avoir de nombreuses formes et couleurs. Le succès des nuages de mots ou de tags ne se dément pas. Des outils qui en facilitent la création et l’usage apparaissent régulièrement. Je présentais trois d’entre eux ici même il y a quelques semaines de cela. Wordclouds fait partie des nouveaux venus.

3 outils pour partager une présentation en direct – Les Outils Tice Il existe de nombreux outils et applications qui permettent de créer des présentations pour un cours ou une conférence. La plupart permettent de jongler avec vos diapos et « slides » de différentes manières. Ils sont étonnamment plus rares les outils qui proposent de diffuser et dérouler en direct une présentation sur les écrans des participants que ces derniers soient à distance ou dans la salle. Voici une petite sélection de trois outils qui vont vous permettre de partager, de « broadcaster » en quelque sorte une présentation en direct.

Créer un brainstorming Dotstorming est un outil collaboratif simple et gratuit qui permet de créer très facilement une séance de brainstorming en ligne. Gratuit ne veut pas dire sans valeur. La preuve avec ce service en ligne très pratique qui donne la possibilité d’interroger un groupe de personnes sur le ou les meilleurs choix à faire dans une liste d’options possibles. Particulièrement bien pensé, Dotstorming offre une sorte de tableau blanc virtuel permettant d’épingler les différents éléments du débat. « Avec la classe inversée, il faut savoir que l’on risque de perdre des bons élèves » Prof de SVT au lycée Dorian (Paris XI), Vincent Faillet a mesuré pendant un an l'impact de la classe inversée sur les résultats des élèves. Constat : la "flipped classroom" ne convient pas à tout le monde. Vincent Faillet, prof de SVT au lycée Dorian (Paris), a mesuré l’impact de la classe inversée. Pourquoi avoir voulu « mesurer » l’impact de la classe inversée ? En 2014, je m’étais inscris dans un cursus de doctorat, et je cherchais un sujet de thèse. Je me suis intéressé à la classe inversée, mais en me penchant sur la littérature, je me suis rendu compte qu’il y avait peu d’études sur le sujet… et que celles qui existent comportent des biais méthodologiques.

Viar: créer des visites en réalité virtuelle à partir de vos panoramiques Un service particulièrement intéressant pour les amateurs de photographie à 36, qui disposent d’un appareil adapté ou qui utilisent des applications dédiées de prise de vue à 360. Dès l’accueil, on retrouve ses photographies déjà envoyées sur le service et il sera possible d’en envoyer de nouvelles. les photographies sont appelées Sphères. Les visites sont appelées Tours. Chaque « tour » peut être composé d’une ou de plusieurs sphères. Il suffit donc d’envoyer ses photographies sur le service. Après un temps de traitement plus ou moins long, la vue en réalité virtuelle est active et vous pouvez directement lire votre image et naviguer dedans.

StoryBird. Créer des livres numériques illustrés – Les Outils Tice StoryBird est un service formidable qui permet de créer seul ou avec vos élèves de magnifiques livres numériques illustrés. L’objectif de la version éducation de StoryBird s’affiche en grosses lettres à la Une du site: donner envie à vos élèves d’écrire mieux et de lire plus. Le site va en tout cas y participer grâce à une interface ludique et des fonctions bien pensées pour faciliter l’expression écrite.

Qwickslides. Un outil ultra simple pour créer des slides – Les Outils Tice Qwickslides est un outil en ligne pour créer des slides le plus facilement du monde. C’est même sans doute l’outil le plus simple au monde pour réaliser en deux coups de cuillère à pot des diapositives prêtes à être diffusées à vos élèves ou apprenants. La contrepartie c’est une mise en forme très simple qui laisse peu de place à la fantaisie. Réaliser des vidéos pro avec son smartphone Avec l’avènement des smartphones en 2007, nous disposons presque tous d’une véritable caméra haute-définition susceptible de partager quasi instantanément ses productions sur Internet. Moins sophistiqués que des caméras professionnelles, les smartphones permettent à tout un chacun de réaliser à peu près tous types de vidéos. Ce Mooc propose aux apprenants de découvrir les règles de l’art du tournage et du montage, et de réaliser des vidéos courtes (de communication, d’instantané, de fiction, d’actualité, etc.). Au cours des quatre semaines du cours, vous allez successivement : Acquérir les bases du cadrage, de la lumière et de la prise de son. Apprendre à scénariser une histoire : découpage en plans.

Related: