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Outils de création interactive et transmedia : Ecriture, intégration, publication et distribution

Outils de création interactive et transmedia : Ecriture, intégration, publication et distribution
Benjamin Hoguet, spécialiste de l’écriture interactive et de la narration transmédia (utilisation de plusieurs médias pour développer des univers narratifs) sur la plate-forme Medium des articles d’analyse et méthodologique pour réaliser ce type de projets dans une collection intitulée Interactivité & Transmedia. Guide du storytelling L’ensemble de ces articles est regroupé sous l’appellation : le guide du nouveau storyteller au sein du site Internet de l’auteur. Outils pour concevoir et écrire avec le numérique Pour les animateurs multimédia en EPN, formateurs, enseignants et personnes souhaitant créer des histoires avec le numérique, les ressources fournies par Benjamin Hoguet s’avèrent très pertinentes. 3 types d’outils de création interactive et transmedia 3 types d’outils spécifiques sont ainsi proposés regroupés en 3 chapitres distincts : Les outils de création interactive et transmedia #1 : Conception et écriture Organiser ses idées,Ecrire l’interactivité,Prototyper ses idées. Related:  Raconter - Storytelling

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un webdocumentaire en classe de cycle 3 Frédéric Deglave, directeur de l’école élémentaire de Baziège et enseignant de la classe de CM1, présente un projet de webdocumentaire intitulé Les Médiévales de Baziège dans le cadre du dispositif Raconte ta ville. Résumé du projet Produire un webdocumentaire pour apprendre à connaître sa ville et témoigner de son histoire locale, tel est l’objectif de nos petits reporters de CM1. Les élèves de la classe enquêtent dans les coulisses de la manifestation « Les Médiévales », événement ancré depuis plusieurs années dans la vie culturelle sur la commune de Baziège. Points forts du projet Production numérique et connaissance des enjeux de communication liés à la réalisation de webdocumentaire sur internet (diffusion hors l’école à destination des familles et de la communauté éducative, règles de diffusion numérique). Contenus d’apprentissage visés Exemples de production dans le webdocumentaire Interview des organisateurs hors école. Réseau Canopé

Jeune Reporter Numérique - Deviens reporter numérique toi aussi ! Le blog de Science Animation (J’ai testé : écrire un scénario pour un jeu...) 8 Classic storytelling techniques for engaging presentations A good public speaker takes their audience on a journey, leaving them feeling inspired and motivated. But structuring your speech to get your ideas across and keep your audience engaged all the way through is tricky. Try these eight storytelling techniques for a presentation that wows. You’re doing a presentation, so you start with the facts you want to get across. Deliver a presentation that captures the hearts and heads of your audience by stealing one of these classic storytelling techniques. 1. The monomyth (also called the hero’s journey), is a story structure that is found in many folk tales, myths and religious writings from around the world. In a monomyth, the hero is called to leave their home and sets out on a difficult journey. After overcoming a great trial, they return home with a reward or newfound wisdom – something which will help their community. Using the monomyth to shape your presentation can help you to explain what has brought you to the wisdom you want to share.

Une enquête policière (numérique) au collège - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Le concours des 10 mots de la langue française ou comment la participation à un projet collectif permet de développer l’envie d’écrire. Cette année, les dix mots à l’honneur étaient : amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki et zénitude . Objectifs pédagogiques et compétences visés : L’objectif premier était de faire écrire des élèves de 4ème pour lesquels les productions n’étaient généralement pas satisfaisantes en terme de développement et de richesse lexicale. Descriptif sommaire : Tout a commencé par le désir de réaliser une enquête policière qui se déroulerait dans le collège. Descriptif détaillé : Après avoir étudié les mécanismes du genre policier à travers une étude de premières de couverture, de textes et la lecture de nouvelles ou romans policiers, les élèves avaient une meilleure connaissance des ressorts du genre. Ainsi, ils ont pu bâtir ensuite, en commun, un scénario à partir d’une carte heuristique qui s’appuyait sur les 10 mots.

Webdocs « 127, rue de la Garenne », une frise sonore pour racontrer le plus grand bidonville de Nanterre → « De 1950 à 1971, plusieurs milliers de personnes, pour l’essentiel venues d’Algérie et du Maroc, habitent le plus vaste et le plus insalubre des bidonvilles de Nanterre, baptisé La Folie, […] [LIVE STREAMING] Suivez en direct les Cross Video Days → Demain, mardi 18 juin, débutera la nouvelle édition des Cross Videos Days, avec des experts internationaux qui débattront de la TV connectée, des nouveaux business models, du brand content, du storytelling […] « Ma vie au mitard » un webdoc au format minimaliste → On connaissait déjà le diaporama sonore, un format bien adapté pour faire partager au public une ambiance, une émotion grâce à de belles photos et un fond sonore de type […] On a parlé Transmédia lors de la dernière conférence de l’AEC à Bordeaux → L’AEC (Aquitaine Europe Communication) est l’agence Aquitaine des initiatives numériques.

Storytelling et enseignement Le storytelling est un terme anglo-saxon qui signifie, littéralement, “raconter une histoire” : story (histoire) + telling (raconter).Celui-ci est souvent apparenté à un art : “l’art de raconter des histoires”. De tradition orale, cette pratique, qui consiste à “étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit”, est utilisée dans de nombreux domaines afin de parvenir à mieux capter l’attention d’un auditoire. L’homme politique a recours à la pratique du storytelling pour augmenter son pouvoir de persuasion, le représentant commercial en fait l’usage pour mieux séduire le consommateur, quant au journaliste, il l’utilise comme un moyen de dramatiser un évènement afin de susciter une plus grande émotion chez le public. En pédagogie, l’arrivée de nouveaux outils numériques donnent aux enseignants et aux élèves la possibilité de créer des histoires interactives en utilisant à la fois le texte, le son et l’image. Créer des histoires en classe Scénariser sa recherche avec Storify

QR codes turn "dynamic" When I write about the black and white, crossword puzzle-like QR code, I feel like I’m talking about the stone age of human development. The few years of existence for the QR code in marketing efforts, seem like they were first experienced by our grandparents when you look at how the code itself has evolved to walk upright. Whatever you read in this article, chances are, as with buying a new mobile phone or computer, it will all be obsolete almost immediately… or possibly not with this latest step. First, there were those who decided they could beautify the ugly codes with color. It didn’t take long for enterprising websites to pop up that allowed people to design their own QR codes, mixing in images and logos without the bother of experimenting with error correction or the guessing game of dealing with several QR scanners and whether the final QR code would read across those different scanners. The new age of the QR code “Beautify” your code Upload files to your QR codes Get started!

Webdoc & ouvrage : Rédiger en orthographiant Comment apprendre aux élèves à réfléchir à l’orthographe pendant qu’ils écrivent ? Comment leur apprendre à exercer leur vigilance orthographique en situation complexe ? Comment les accompagner tout au long d’une séance de rédaction ? Les auteurs de Rédiger en orthographiant donnent des réponses concrètes en proposant des situations de rédaction permettant des réinvestissements ciblés en orthographe. Canopé Lille, 1 ouvrage, 174 p., Réf : 590B2978, Prix : 22,90 € Commander au Canopé (CRDP/CDDP) de l’Oise Acheter en ligne Les commentaires sont fermés.

T’as pas mieux à faire qu’un jeu de piste transmédia ? Retour d’expérience) Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…). Pour aller plus loin :

Outils numériques pour travailler les activités langagières Speaking image Caractéristiques : site gratuit par simple inscription courriel. Il permet de télécharger une image et de la rendre interactive en isolant des zones et en y insérant des commentaires textes, des liens internet ou des fichiers sons en podcast (mis en ligne et insérables grâce à une URL ). Rappel : Des sites en ligne gratuits permettent de convertir des document texte ( .doc ou PDF ) en image ( JPEG / PNG ). Exploitations pédagogiques possibles : Pour l’histoire des arts, créer des images enrichies sous forme d’un travail personnel de recherche ou bien de manière collaborative pour groupes. Site : Vidéo explicative : Online voice recorder Caractéristiques : Site gratuit en ligne. Exploitations pédagogiques possibles : Le fichier au format MP3 peut être sauvegardé sur son ordinateur et ensuite mis en ligne sur un Padlet. Site :

Le storyboard : coder pour mieux se coordonner Le tournage d'un film mobilise de nombreux professionnels qui ont chacun une culture "métier" différente. Les acteurs, les éclairagistes, ingénieurs du son, cadreurs doivent travailler ensemble... et le faire vite. Un tournage coûte cher, et les équipes ne peuvent pas être mobilisées trop longtemps. Un code commun est parfois nécessaire. Il doit traduire une vision assez claire du résultat final et permettre à chacun de déterminer ce qu'il a à faire pour y contribuer. Ce code commun va se concrétiser dans le storyboard, ou scénarimage. En guise d'introduction, vous pouvez visionner une vidéo sur la Youtube Creative Academy par Mary Doodles et Whitney Lee Milam. Voici un parcours d'introduction, à travers des ressources disponibles sur internet, dont les objectifs sont résumés dans le schéma ci-dessous. Connaître les plans Pour cadrer une image, il y a des conventions que l'on doit connaître, pour les utiliser ou s'en affranchir. Les mouvements de caméra Plongée ou contreplongée ?

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