background preloader

Capsules vidéos pédagogiques, quelques astuces pour aller plus loin

Capsules vidéos pédagogiques, quelques astuces pour aller plus loin
Il a bientôt 3 ans, j’ai rédigé ici un billet sur les bonnes pratiques en termes de capsules vidéos pédagogiques. Dans un autre billet de ce blog, on trouve une présentation de Powtoon, un outil efficace et ludique pour créer des capsules vidéos. Cette fois-ci, nous irons un peu plus loin dans « le pratico-pratique ». Une capsule sur les capsules (quelques rappels) Une amie, Anna Vetter travaille sur un projet de FOAD au CIEP. Elle a réalisé, sur le thème des capsules, une capsule vidéo intéressante et synthétique … Bonne idée :-). Des ateliers sur les outils numériques pour former Depuis trois ans, il m’arrive assez souvent d’animer des ateliers sur l’utilisation des outils numériques pour former ou enseigner. Atelier : être capable de réaliser une capsule vidéo pédagogique Lors de ces « séminaires », je propose donc aux participants un atelier de 5 ou 6 heures pour créer leur 1ère capsule pédagogique de 2 minutes maximum en utilisant leur smartphone comme caméra. Concevoir Filmer Etre filmé

http://e-pedagogie.lepagegilles.com/?p=1151

Related:  lau56Revue de presse - CLINECréer des capsules vidéoCapsulesRessources didactiques et pédagogiques

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation - École branchée Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) dans leur utilisation. Classes inversées - Travail collaboratif (2015-2016) - Physique-Chimie - Éduscol Introduction Les travaux réalisés proposent des pistes de mise en place de la pédagogie en classe inversée. Cette pédagogie nécessitant un travail collaboratif – soit entre collègues, soit avec les élèves –, une réflexion a été menée sur l’usage des outils collaboratifs.

H5P. Créer des vidéos interactives – Les Outils Tice H5P est une boite à outils en ligne qui permet d’insérer de l’interactivité dans une vidéo. Un outil formidable pour rendre actifs vos élèves quand vous leur proposez un support en vidéo. H5P est une boite à outils d’une grande richesse qui fait bien plus que des simples vidéos interactives. Rechercher des Poèmes - Recherche par mots clés - Dico Poésie La poésie est partout ! A vrai dire, les vers ne sont qu'une des multiples expressions possibles de la poésie. Celle-ci est ou peut se trouver partout. Dans un roman comme dans un paysage, un tableau.

Outils pédagogiques Dans le cadre du projet Jeunes-Journalistes, un outil pédagogiques d’éducation aux médias s’adressant aux jeunes à partir de 14 ans ont été réalisés. Cet outil se compose de 4 cahiers de 16 pages et permettent de découvrir petit à petit l’univers médiatique, du métier de journaliste à la rédaction d’un article en passant par le droit d’auteur, la déontologie, l’importance d’une image, etc. Chaque cahier (que vous pouvez télécharger en format pdf en cliquant sur son titre ci-dessous) aborde un thème différent. Si ces différents cahiers aborde essentiellement les médias papiers et la presse en ligne, certains aspects plus particuliers concernant les médias audio-visuels sont également abordés.

Les enseignements de Paulo Freire : un pédagogue toujours actuel… Le 2 mai 1997, il y a 20 ans, décédait le pédagogue brésilien Paulo Freire. En France, et dans l’aire francophone en général, son œuvre reste confinée à la période des années 1960- 1970. Pourtant, Paulo Freire continue d’être, à l’étranger, en particulier dans les pays de langues ibériques et anglaises, un des penseurs les plus influents du monde intellectuel.

Clips: une application de montage vidéo très bien pensée pour iPhone et iPad l’édition vidéo sur tablette est parfois confuse, oscillant entre la transposition inadaptée de logiciels ou l’ultra simplicité. Clips se propose de corriger un peu le tir en proposant une application très adaptée au tactile, offrant quelques fonctionnalités avancées inhabituels dans les applications simples. A l’ouverture, comme avec beaucoup d’applications, on se retrouve avec ses vidéos et la possibilité d’en créer une en touchantle bouton +.

Classe inversée et tâches complexes : « les élèves créent des capsules, donc le cours » Pour rendre ses élèves "acteurs", Amélie Mariottat, prof de français dans un collège de Dordogne, a misé sur les tâches complexes et la classe inversée. En classe, les élèves conçoivent eux-mêmes les capsules vidéos qui constitueront une partie du cours. Les élèves d’A. Mariottat conçoivent des capsules, qui constituent une partie du cours. Amélie Mariottat est prof de français au collège des Marches de l’Occitanie (REP), à Piégut-Pluviers (Dordogne).

Des jeux numériques dans la classe : est-ce bien sérieux ? Les jeux numériques utilisés avec des visées éducatives sont parfois qualifiés de jeux sérieux. Qu’il s’agisse d’enseigner des concepts mathématiques ou les enjeux du développement durable, il est possible de trouver des applications informatiques qui, sous la forme de jeux, permettent d’aborder ces objectifs pédagogiques. L’usage de ces jeux à l’école est aujourd’hui encouragé par un discours institutionnel plutôt enthousiaste, parfois en décalage avec des points de vue d’enseignants, de parents ou même d’élèves réfractaires à l’idée qu’on puisse apprendre en jouant. Ainsi, le jeu apparaît comme une pédagogie alternative adaptée à un nouveau public d’élèves, et des enseignants l’ont ajouté à leurs pratiques pédagogiques. Dans cette conférence (31 mars 2016), Eric Sanchez, professeur à l’Université de Fribourg (Suisse), aborde à partir d’exemples de jeux et de résultats de la recherche tirés d’expérimentations, la question de l’intérêt des jeux numériques pour l’apprentissage.

Bruno Devauchelle : Former les enseignants au numérique ? Faut-il former encore les enseignants ? L'exemple de près de quarante années de formation à l'informatique, aux TIC, TUIC et autre numérique, pédagogique ou non, peut laisser le formateur désespéré. Plan après plan, circulaire après circulaire, projet après projet, on peut se demander pourquoi tant d'argent est mis dans la formation pour des résultats aussi "modestes". Citons le questionnement de Peraya, Viens et Karsenty en 2002 : "il serait intéressant de chercher à mieux comprendre l’apport de divers facteurs individuels, organisationnels, institutionnels ou sociétaux dans l’intégration pédagogique des TIC à la pratique éducative des nouveaux enseignants." (1). S'il faut interroger la formation, ses modalités et ses pratiques, il faut aussi questionner plus globalement le contexte dans lequel se développe le numérique au sein duquel la problématique de formation se pose. Apprentissage technique / Apprentissage conceptuel

Rapport-bilan FuturEduc : imaginer l'école pour tous à l'ère numérique Entre septembre 2015 et octobre 2016, le projet FuturEduc, initiative de la Fing et d'éducation & territoires, s’est aventuré dans le futur de l’éducation sous le double signe du numérique et de l’imaginaire. Un après-midi de 2015 j’avais participé à une de leurs réunions, pour une restitution de quelques scénarios de l’extrême: une école 99% à distance et hyper locale, s’inspirant de la série « Le bus magique », qui assure l’interface avec les acteurs locaux. Ou une école basée sur les neurosciences, hyper technologique et fondée sur l’écoute de soi, avec des dispositifs portatifs de mesure et d’analyse de données corporelles et neurologiques. Un an après, c’est le moment du bilan. Après l’exercice prospectif, volontairement « de rupture », les acteurs du projet nous proposent des visions partagées du futur de l’école et des actions concrètes, réalisables tout de suite au sein même des établissements, sans attendre les temps (longs) d’une reforme d’un système éducatif. Références

Moovly et Powtoon, pour des images animées Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables 8eme FEI : Naïma Horchani Carton : Quand les élèves font des tutos La diffusion en ligne de tutoriels vidéos est devenue un vrai phénomène de société : ce mouvement peut-il gagner l’Ecole ? Et si les didacticiels étaient produits par les élèves eux-mêmes ? C’est la proposition de Naïma Horchani-Carton, professeure-documentaliste à Laroquebrou dans le Cantal. Le projet « Je sais, je partage » est né au sein de son collège en 2014, puis s'est élargi à plus d'une dizaine de professeurs de collèges, de lycées, des écoles.

Related: