background preloader

MindMeister

https://www.mindmeister.com/account/login

Related:  manu68GESTION DE TACHESTeacher tools

Spinoza, Dieu et l'asile de l'ignorance Le monde de Spinoza, c’est-à-dire le réel, n’a rien pour plaire. Aucun principe ne le régit, aucune morale ne le transcende, aucune providence ne l’ordonne. C’est un monde insensé, où le crime paie parfois et où la vertu n’a pas d’autre récompense qu’elle-même. Un monde absurde, enfin, que gouvernent des lois aveugles, et dont la mathématique dissout tous les mystères, mais pas l’énigme. 3 gestionnaires de To Do Lists pour vous organiser seul… ou à plusieurs La gestion individuelle de toutes les tâches de notre quotidien demande de plus en plus d’organisation à une époque où tout va vite, trop vite. De nombreux outils numériques permettent de nous aider à dompter ce chaos quotidien. Sur le web et sur mobile, ils sont devenus des compagnons indispensables.

les intelligences multiples, exemple de travail chez Christine G: la salle des maitres Christine G m’a envoyé un travail qu’elle avait mené dans sa classe autour d’albums en utilisant les personnages fabriqués ( idée proposée par Emilie44 dans notre article Et si on pensait à l’année prochaine ?), l’intérêt que j’ai porté à cet envoi en dehors de la situation pédagogique est la découverte ( pas totalement car elle m’en avait déjà parlé et j’avais fait quelques recherches) du concept d’intelligences multiples et de la manière d’envisager ses préparations à la lumière de celui-ci. J’ai proposé à Christine de mettre son propos en salle des maitres afin de provoquer une discussion autour de cette approche, elle a accepté tout en précisant qu’elle était intéressée, avait eu une animation pédagogique menée par Véronique Garas de l’IUFM de Créteil mais ne maitrisait pas encore complètement cette démarche. 2 la nécessité de changer d’angle de vue pour aborder un apprentissage

e-learning, les 7 éléments à inclure à votre scenario Des scénarios e-learning efficaces aident les apprenants, les employés d’une entreprise à tester leurs compétences et à apprendre de leurs erreurs. Ces outils interactifs recréent les situations, les obstacles et les paramètres du monde réel. Grâce à ça, le personnel d’une entreprise peut apprendre comment réagir face aux obstacles de leurs missions quotidiennes.

Le problème de l’essence de l’homme chez Spinoza - Fondements éthiques du refus spinozien de définir « l’essence de l’homme » : statut et fonction du « modèle de la nature humaine » - Éditions de la Sorbonne 1 Éthique, II, 40, scolie ; 48, scolie. 2 Éthique, IV, préface. 1L’apparition de la notion de « modèle de la nature humaine », dans le dernier tiers de la préface du De Servitute humana, est extrêmement surprenante. En effet, la formation « d’une idée de l’homme à titre de modèle de la nature humaine » y est exprimée comme l’objet du désir de l’auteur – formare cupimus –, désir au nom duquel il justifie la conservation d’un certain nombre de notions (perfection, imperfection, bien, mal) dont il vient de montrer tout l’arbitraire. Or, pour le lecteur, il y a là comme une forme d’inconséquence, puisque, ce faisant, Spinoza semble adopter le même type de démarche intellectuelle que celui dont il a fait la genèse et la critique dans le premier tiers de la préface.

Transformer Gmail en gestionnaire de tâches avec Sortd Bien classer ses emails, c’est très important. Sans méthode, le traitement des emails peut vite devenir chronophage et vous risquez de rater des messages importants. Sur la plupart des outils, de Gmail à Outlook, il est conseillé d’utiliser des règles pour classer automatiquement ses emails. Des cartes mentales pour apprivoiser les nouveaux programmes – Sur mon tableau noir… Les cartes mentales sont des outils visuels pour synthétiser des cours, des projets, … et même le programme de l’école maternelle! Impossible de faire mieux que Marie S!! Mille Mercis

5 étapes pour créer la vidéo d'animation de votre cours e-learning Les vidéos sur tableau blanc (ou whiteboard animation) sont un moyen populaire de créer des animations pour les formations e-learning, en utilisant des programmes SaaS, ils sont beaucoup plus faciles à réaliser que vous imaginez. Voici les 5 étapes à suivre pour créer rapidement votre propre vidéo d’animation sur tableau blanc. Écrire le script

InitiationPhilo - Parcours spinoziste - Nature humaine et liberté Il importe moins à Spinoza de nous montrer ce qu’est effectivement l’homme…que de montrer que rien, en l’homme, ne rend impossible le salut qu’il lui propose. Tel est le titre choisi par le professeur Alquié pour sa huitième leçon prononcée en Sorbonne en 1958. Pour l’entendre avec profit, il va de soi que le lecteur aura pu mettre à profit les précédentes leçons, pour s’être familiarisé avec les notions spinozistes et avoir apprécié l’état d’esprit dans lequel opère le conférencier. . Les deux réflexions de Spinoza sur l’homme : sur sa nature d’abord, puis sur son existence Pomotodo, gagner du temps en gérant ses tâches selon la méthode Pomodoro Pour gérer efficacement ses tâches, il faut à la fois de la méthode et un bon outil. Pomotodo combine ces deux éléments : il s’agit d’un bon outil, qui utilise les principes d’une bonne méthode. Il s’agit de la technique Pomodoro. Elle a été théorisée à la fin des années 80 et est toujours aussi efficace. Concrètement, elle consiste à choisir une tâche précise, travailler dessus pendant 25 minutes sans interruption, avant de prendre une pause de 5 minutes.

Les 8 types d'intelligences « Pourquoi cherchez-vous si fort à vous intégrer alors que vous êtes destiné à vous démarquer? »- Anonyme Avez-vous l’impression que, dans la société, on considère les gens qui sont doués dans des matières intellectuelles comme étant plus intelligents que les autres? Utiliser les personnages pour attirer et captiver les apprenants Utilisez-vous des personnages dans vos projets e-learning ? Si ce n’est pas le cas, vous passez à côté d’un moyen simple mais très efficace pour pousser les apprenants à s’investir. On n’utilise pas les personnages en e-learning dans le seul but d’améliorer le contenu d’un module. Certaines recherches montrent que nos cerveaux sont câblés pour créer des connexions émotionnelles, et que créer ses connexions nous permet de mieux comprendre, de mieux intégrer les connaissances. Et les personnages dans vos modules peuvent contribuer exactement à cela : permettre à vos apprenants de créer plus de connexions émotionnelles.

Spinoza, De la servitude humaine Sur le quatrième chapitre de l'Ethique. Des passions aux passions contraires Pour La Boétie, on le sait, la servitude est le consentement des citoyens à l’égard de leurs maîtres ; consentement purement passif, et n'étant effectif que dès lors qu’ils s’y soumettent de leur plein gré… Ainsi, il suffit à chacun, selon lui, d’être indifférent à l’égard du souverain, pour que son pouvoir ne soit purement et simplement inefficient, vain, stérile. La liberté est donc à la portée de tous ; il suffit de la vouloir, de la mettre en pratique par soi-même, par l’indifférence aux ordres, d’où qu’ils viennent. Chez Spinoza, la servitude est considérée comme étant plus profonde encore que sur le terrain politique : elle se caractérise par « L’impuissance de l’homme à gouverner et à contenir ses sentiments (…) » (p. 487)1. L’homme soumis à ses pulsions, à ses sentiments, ne dépend plus de lui-même et, à cet égard, ne s’appartient plus.

Related:  Outils collaboratifspraxis_studio