background preloader

Stipple. Inserer du multimedia dans une image

Stipple. Inserer du multimedia dans une image
Stipple est un outil en ligne qui va vous permettre d’injecter du multimédia dans vos images. Stipple n’a pas été développé spécifiquement pour le monde de l’éducation, mais il peut être très pratique pour un enseignant qui souhaite proposer une image enrichie par des éléments multimédias. Ce service est très simple à utiliser et permet d’insérer des épingles dans une image liées à des contenus divers comme des liens, des légendes, d’autres images ou encore du son et de la vidéo. Stipple est assez similaire à l’excellent ThingLink dont nous avons parlé ici sur Outils TICE. Après une rapide inscription sur le service, Stipple va vous proposer d’uploader votre ou vos images. Il vous suffira ensuite de glisser des épingles aux endroits que vous souhaitez enrichir sur la photo. Stipple fournit pour chacune de vos images des moyens simples de la partager. Dans la classe. Stipple est simple et complet. Dernier point intéressant, Stipple vient de lancer une version mobile de son outil.

http://outilstice.com/2013/11/stipple-inserer-du-multimedia-dans-une-image/

Related:  Création d'images et de vidéos interactivesOutiloutils de rédaction-co-rédaction

Metta. Creer des lecons en video Metta est un outil en ligne qui permet de créer des présentations multimédias sous la forme de vidéos interactives. Metta est un formidable outil pour élaborer des leçons en vidéo en agrégeant des contenus et mixant facilement textes, photos, sons et vidéos. Un des points forts de Metta pour un enseignant ou un formateur c’est la possibilité offerte d’intégrer à vos présentations des questionnaires et des quizzs très facilement. L’outil est assez simple à utiliser et s’apparente aux outils de montage vidéo comme iMovie par exemple. La création de votre présentation se fait à partir d’une table de montage composée d’une ligne du temps ou timeline sur laquelle on va pouvoir indiquer la durée de chaque élément texte, photo ou vidéo ajouté. Création de cours pour une méthode de classe inversée 26 Shares Share Tweet Email Problématique pédagogique La classe inversée part du principe qu’un élève est le plus souvent en position de récepteur en classe et ne devient acteur que chez lui devant sa leçon à apprendre ou ses exercices à faire.

3 outils pour inserer des commentaires sur un PDF Il peut être utile dans le cadre d’un devoir ou d’un échange avec vos étudiants de pouvoir permettre d’insérer des commentaires dans un fichier au format PDF. Voici trois outils en ligne gratuits qui permettent très facilement d’ouvrir la possibilité d’insérer des commentaires ou d’annoter vos même un PDF. Crocodoc est un service complet qui permet d’éditer et partager rapidement et sans difficulté des fichiers au format PDF. L’utilisation de cet outil en ligne est simple. Il vous suffit d’uploader votre fichier puis de choisir dans la barre d’outils celui qui répond à votre besoin. Vous pouvez insérer des notes, surligner du texte ou écrire directement sur le PDF.

Trello : Todo-list, checklist, organisation d’idées, outil de collaboration J’ai découvert hier le logiciel Trello, qui a été rendu public il y a seulement 3 jours par Joel Spolsky, le créateur de Fog Creek Software et de Stack Overflow (et dont je vous conseille chaudement la lecture de son blog, Joel On Software). Les fonctionnalités Trello est un outil déconcertant tant il est simple à comprendre et facile à utiliser. C’est comme avoir un tableau de post-it, mais à la puissance vingt mille.

Sli.do. Sondez votre audience pendant vos présentations Sli.do est un outil TICE en ligne qui permet de sonder les participants à un cours magistral ou à une présentation professionnelle. Sli.do va vous permettre d’animer vos présentations publiques en allant solliciter l’avis des participants à votre conférence. Ce service propose deux fonctions essentielles. La première est de permettre à votre assistance de poser des questions pendant votre présentation. Vous pourrez choisir les plus pertinentes ou plus significatives et les afficher à l’écran pour y répondre.

Classmint. Faire des fiches enrichies Classmint est un outil TICE en ligne qui permet de créer des notes de cours ou des fiches interactives très simplement. Classmint va être utile aussi bien à l’étudiant pour ficher ses cours qu’à l’enseignant pour partager avec ses élèves un support ou une synthèse d’un point abordé en classe. L’utilisation est simple et à l’usage Classmint se révèle ultra pratique. La création d’une note se fait pas à pas : un titre, un sujet puis, les points abordés, etc.

Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés... et nos cahiers ? 10/6/11 : ajout du lien vers le lapbook de Stevanie (Pays de l'Europe de l'ouest) Grâce à EdP (que Nanoucilou soit remerciée ici) j'ai découvert les lapbooks. Une rapide recherche sur Google image vous donnera une idée de ce que c'est : une sorte de dossier sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques... Les lapbooks sont à la portée de tous les enfants.

ActiveTextbook. Injectez du multimedia dans vos pdf ActiveTextbook est un outil TICE en ligne qui permet d’insérer des éléments multimédia interactifs dans un PDF. ActiveTextbook propose par ailleurs un lecteur en ligne qui va permettre à vos élèves ou vos lecteurs de commenter et de discuter le document PDF partagé. Un outil qui peut trouver toute sa place dans vos échanges avec une classe ou des étudiants. L’idée de départ des concepteurs est de vous proposer d’uploader un PDF sur la plateforme pour pouvoir l’enrichir simplement d’éléments multimédias avant de la partager. Une fois uploadé sur la plateforme dans votre compte personnel, vous allez le plus facilement du monde pouvoir ajouter au document des images, des liens et des vidéos que les étudiants pourront voir lorsqu’ils consulteront le PDF avec le lecteur fourni par l’application. D’un clic ils pourront lancer une vidéo ou suivre un lien que vous aurez au préalable inséré dans le doc.

Mammoth. Outil de curation collaboratif Mammoth est un outil de curation qui permet de collecter et d’organiser tout type d’informations et d’éléments en mode collaboratif. Mammoth est un moyen très simple pour travailler à plusieurs pour créer des dossiers virtuels multimédias puis les partager avec d’autres.Ce service est d’une étonnante simplicité d’utilisation. Il offre toutes les options nécessaires pour collecter, assembler, éditer puis partager des ressources multimédias sous la forme de boards que vous pouvez partager ensuite ou non.

Prezi: une nouvelle interface plus intuitive pour vos présentations Prezi, le logiciel de présentation dynamique poursuit son évolution à un rythme proprement incroyable. Petite présentation de ce qui change avec la nouvelle interface plus intuitive… Il y a à peine plus d’un an, je vous présentais le nouveau menu de Prezi : une interface plus conviviale et plus lisible. Croire que Prezi allait s’arrêter là, c’était mal connaître l’équipe qui poursuit inlassablement son développement ! Une interface plus lisible et intuitive Projeqt. Faire un diaporama interactif Projeqt est un outil TICE en ligne pour créer facilement des diaporamas ou des présentations. Un des principaux atouts de Projeqt est de ne pas se limiter aux images, ce service permet d’insérer de nombreux formats de contenus sous la forme de slides. L’autre point fort incontestable et qui saute aux yeux dès la première utilisation, c’est la facilité avec laquelle on le prend en main. Le principe est classique dans ce genre d’outil de création de présentations.

L'animation en volume ou le stop motion Après avoir compris les bases de l’image animée lors de la première séance, Les Soucoupes se sont intéressés à l’animation en volume (ou stop motion en anglais). L’animation en volume est une technique qui permet de donner l’illusion de mouvement à des objets. Cela se rapproche du flip-book que l’on a vu le mois dernier, il suffit de prendre un objet en photo, de le déplacer légèrement de prendre une autre photo, et ainsi de suite. Par la suite ces photos sont mises les unes après les autres et lorsque qu’on les fait défiler, la scène semble animée. Au cinéma, les films possèdent 24 images par seconde.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? par Pierre Nobis * Les cartes heuristiques ont fait leur apparition dans les programmes officiels, notamment au sein de l'enseignement d'exploration intitulé « Création et innovation technologiques », ainsi que des enseignements technologiques dans la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). On constate un nombre croissant d'expérimentations de terrain menées à tous les niveaux scolaires en France. Du point de vue de la recherche, des travaux universitaires questionnent l'intérêt pédagogique des cartes mentales et analysent en particulier la plus-value apportée par les outils numériques. Différentes études soulignent ainsi un impact positif de cette technique intellectuelle, notamment au cours des activités de mobilisation des idées, d'organisation et de mémorisation des contenus. Quelle plus-value des outils numériques ?

Related: