background preloader

Thinglink : 7 façons pour les journalistes d’utiliser l’image interactive

Thinglink : 7 façons pour les journalistes d’utiliser l’image interactive

http://www.miseajournalisme.com/thinglink-7-facons-journalistes-utiliser-image-interactive-160/

Related:  Outils auteursoutils image

Infographie et animation : 8 façons de mettre en forme l’info de manière ludique Un nombre grandissant de médias en ligne se tournent vers l’infographie interactive et l’animation pour diversifier leurs contenus et renouveler leur façon de présenter l’information. Certaines formes commencent à se banaliser, d’autres émergent à peine. Tour d’horizon. Note : ce billet n’aborde que l’aspect « récit » de l’infographie. [Boîte à outils] 5 applications pour créer sa propre infographie   Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile. Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données. Pour l’heure, une majorité de ces services (en anglais) sont encore en version bêta et donc perfectibles.

DocTICE – Site des document@listes de l'académie de Besançon Depuis plusieurs années, nous formons une équipe pluridisciplinaire que je coordonne afin de monter un projet d’action culturelle, “Lettres à ma ville”. L’idée est d’amener les élèves à porter un regard neuf sur leur environnement proche. La question a été en fin d’année du rassemblement et de la mise en forme des différents documents créés. Nous avons testé de nombreux outils mais aucun ne donnait la possibilité de créer, gratuitement, une forme qui comporte à la fois des images, du texte et des éléments sonores de façon fluide. J’ai donc donc proposé la création d’un album avec l’outil storify, qui permet une lecture chronologique du projet ainsi que la réalisation d’une carte postale sonore avec les élèves. Le travail a comporté plusieurs temps.

Quel outil utiliser pour vos images interactives ? Ajouter des éléments interactifs à une image permet souvent d’économiser de nombreux paragraphes d’explication et d’exploiter tout le potentiel visuel d’un article. Trois outils en ligne permettent aujourd’hui de créer des images interactives. Si vous n’êtes pas convaincu(e) par l’intérêt pour les journalistes d’utiliser l’image interactive, lisez notre liste des 7 raisons de le faire. ↑1 » Thinglink Comment trouver la taille des images de son blog? Ce qui fait la qualité visuelle d'un blog réside dans le fait qu'on a une impression de clarté. Ce qui participe à donner cette impression sont les images qui illustrent vos articles. Quand ces dernières sont de toutes les tailles selon vos articles et à l'intérieur même de ces derniers, l'impression de désordre règne. Afin de remédier à cela, il faut que vous connaissiez la taille exacte de la largeur de votre blog afin de pouvoir ajuster vos images en conséquence.

Comment enregistrer une interview téléphonique ? Marre d’utiliser un dictaphone pour enregistrer le son de votre haut-parleur pendant vos interviews téléphoniques ? Plusieurs solutions simples et peu onéreuses vous permettent d’enregistrer vos entretiens sur téléphone fixe, mobile ou sur Skype. Avertissement : il est interdit d’enregistrer quelqu’un à son issu. Veillez à bien obtenir le consentement de votre interviewé avant de lancer l’enregistrement. ↑1 » Sur un téléphone fixe Une petite installation d’environ 20 euros vous permet d’enregistrer facilement une conversation sur un téléphone fixe. Créer QCM sur papier/en ligne interactif et suivi des résultats Dans un précédent billet : Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats Je vous propose un outil intéressant avec des options particulières Questbase : Mode d'emploi : 1. Ajouter une nouvelle évaluation 2.

Travailler et améliorer le langage oral en maternelle en utilisant des tablettes tactiles Les enseignants de l’école maternelle Cologne située en REP+ à Besançon, utilisent les tablettes tactiles pour travailler le langage oral avec leurs élèves. Chacun d’entre eux possède un ipad sur lequel a été installé l’application BOOK CREATOR. En partant d’un support de langage (album, activité de psychomotricité ou sortie), la classe construit un livre numérique sur les pages duquel des pastilles audio, réalisées par les élèves, sont ajoutées. Après la visite, un groupe de 4 à 7 élèves est réuni pour commenter les photos qui ont été prises. On travaille dans ce cas essentiellement le langage d’évocation, un champ lexical spécifique auquel l’enseignante adjoint quelques tournures syntaxiques simples (ici on retrouve « il y a », « on voit » et « voici »).

Réussir vos compositions d’affiches à tous les coups Nombreux sont ceux qui, dans un cadre personnel ou professionnel, s’improvisent graphistes, pour « dépanner », pour le plaisir ou par souci d’économie. Il peut s’agir simplement du faire-part de naissance de la petite cousine, de l’invitation à l’inauguration du nouveau boulodrome ou de la couverture du nouveau magazine municipal (Je pense particulièrement ici aux chargés de com). Mais qu’on se le dise, en communication, tous les sujets et supports sont importants et méritent une grande attention. C’est le message et votre image de marque qui sont en jeu. Alors au risque de vous frustrer, je vais ici vous conseiller de mettre de côté votre frénésie artistique, d’oublier les filtres photoshop, de vous asseoir en tailleur, de prendre une profonde respiration et de lire posément la suite de cet article.

Outils web gratuits pour s'amuser à créer des logos & images Sur le web, on trouve toujours des tas de petites choses pour passer quelques instants en s’amusant à créer des images, illustrations et autres logos, ce gratuitement. Personnellement, j’aime bien découvrir de nouveaux sites qui sortent un peu de l’ordinaire, même s’ils ne valent pas forcément la peine qu’on y revienne plusieurs fois par la suite. L’idée, en ce dimanche pluvieux et gris sur Paris, c’est de prendre quelques minutes pour sourire en créant des petites illustrations pour animer ses comptes de réseaux sociaux ou pour ses articles de blogs. 11 outils pour vos diaporamas multimédias Du simple portfolio d’images à la super-curation multimédia, les besoins en diaporamas des journalistes ne cessent d’augmenter. En cause : la nécessité de faire tenir en peu d’espace le maximum d’information et de donner au lecteur la possibilité d’accéder aux contenus qu’il désire en laissant de côté ceux qui ne l’intéressent pas. ↑1 » Pour insérer de multiples contenus du web : Projeqt : Cet outil ressemble fortement à Storify (voir ci-dessous), à la différence près qu’il a été originellement pensé pour les diaporamas. Le principe est simple : on crée un certain nombre de slides, qui vont de positionner les unes après les autres (avec possibilité de changer l’ordre a posteriori).

4 outils pour faire des sondages en ligne Nous vous avions déjà présenté il y a quelque temps Twitpolls, un petit site très bien fait pour réaliser des sondages sur Twitter. Ainsi que Kwiqpoll permettant de réaliser et de publier un sondage très rapidement. Voici quatre autres outils couvrant tous les besoins que vous pourriez avoir en matière de sondage en ligne. Pictogon. Créer des images interactives facilement Pictogon est un outil formidable qui va vous permettre d’injecter facilement une bonne dose d’interactivité à n’importe quelle image. Un service en ligne à découvrir pour créer des ressources pédagogiques pour vos cours de manière simple et même ludique. Pictogon de cartographier des zones dans une image pour ensuite pouvoir les rendre actives lorsque quelqu’un passe ou clique avec sa souris dessus.

6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne On dit qu’une image « vaut mille mots », sur Internet comme ailleurs. Mais pour créer un visuel attractif et personnalisé lorsque l’on n’a pas de graphiste dans son équipe ou parmi ses amis, la tâche est loin d’être facile. Heureusement, plusieurs outils en ligne vous permettent de créer vos propres images et designs. Voici mes préférés !

Related: