background preloader

DocentEdu. Transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive – Les Outils Tice

DocentEdu. Transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive – Les Outils Tice
DocentEdu est une petite extension magique, qui une fois installée sur votre navigateur, va transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive. Une « excellentissime » idée et une très belle réalisation qui ne demande presque aucun apprentissage. DocentEdu a le pouvoir de faire d’une page Web de votre choix une leçon ou un devoir en quelques minutes. Cet outil léger permet d’insérer dans une page web des questions, des discussions, des vidéos et des enrichissements multimédias en quelques clics. DocentEcu propose, après vous être inscrit en tant qu’enseignant, une extension à installer sur votre navigateur Chrome ou Firefox. Lorsque vous êtes sur une page web que vous souhaitez utiliser comme base à un cours, il vous suffira de cliquer sur l’icône de l’extension pour voir apparaitre sur le côté gauche de l’écran une barre d’outils prêts à l’emploi. Troisième option particulièrement intéressante dans DocentEdu, la possibilité d’enrichir la page web d’un complément multimédia.

https://outilstice.com/2017/01/docentedu-transformer-nimporte-quelle-page-web-en-une-lecon-interactive/

Related:  Outils-numériquesanatoileOutils numériquesCréer des capsules vidéooutils tice

Comment mémoriser tous vos cours avec Cerego – Formation 3.0 Comment mémoriser le contenu de tous mes cours ? Rapidement et pour longtemps ? Essayez Cerego. 3 outils pour créer badges et stickers – Les Outils Tice Article mis à jour le 22 septembre 2017 par Fidel Navamuel Pin’s, badges et stickers virtuels, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour utiliser ces images qui s’adaptent à de nombreuses situations en classe. Ils permettent de marquer une progression, de marquer une évaluation ou encore de récompenser un effort. Plusieurs outils permettent de créer des badges en ligne personnalisés.

Quand la sketchnote devient une vidéo explicative De la sketchnote statique au "voyage visuel"Le sketchnoting permet de capturer les idées sur un support papier ou sur une tablette numérique, le résultat est statique, le plus souvent sur une feuille ou sur la page d'un carnet. Comme nous en parlons dans le livre "Travailler avec le sketchnoting", il est recommandé que nos sketchnotes favorisent un trajet visuel au moment de la relecture.Celle-ci sera ainsi plus facile et plus claire. Car l'objectif est bien de rendre l'information plus claire, plus attractive, plus synthétique et plus facile à mémoriser. Dans ce cas, il devient possible d'utiliser nos sketchnotes comme base pour créer des vidéos explicatives. À ce titre, la vidéo ci-dessous est particulièrement réussie et je vous invite à la découvrir. Elle est à la fois synthétique, claire, créative et bien mise en valeur par la voix off qui nous accompagne dans ce voyage à travers la sketchnote.

Aerial Bold. La plus originale des typographies Article mis à jour le 10 mars 2018 par Fidel Navamuel Aerial Bold est un site qui joue avec une typographie très originale. Des lettres vues du ciel ou comment écrire avec des lettres composées à travers des images satellites. Aerial Bold est une sorte d’ovni graphique pour tous les amoureux des lettres et de la typographie. Kwout. Capturer des extraits de sites – Les Outils Tice Kwout est un utilitaire en ligne assez malin qui permet de créer facilement des captures d’écran d’une page web ou d’un extrait d’une page web. Kwout se présente sous la forme d’un « dropplet » » à installer sur votre navigateur web, Chrome ou Firefox. Une fois installé, vous allez pouvoir lancer l’utilitaire d’un simple clic lorsque vous vous trouvez sur une page web dont vous souhaitez capturer l’ image. L’outil extrait par défaut une prévisualisation de l’ensemble de la page, vous pouvez à partir de là et du bout de la souris dessiner un carré sélectionner l’extrait de web que vous souhaitez capturer.

PDF Candy. Une boîte à outils très complète pour tous vos PDF – Les Outils Tice Article mis à jour le 22 avril 2017 par Fidel Navamuel Le format PDF a permis de faciliter le partage des documents. La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme d’un document (polices de caractère, images, objets graphiques, etc) telle que la voulue son auteur, et cela en se libérant des contraintes du logiciel, du système d’exploitation et de l’ordinateur utilisés pour le visualiser ou l’imprimer. StoryMapJs. Des cartes qui racontent une histoire – Les Outils Tice StoryMapJs est un outil en ligne gratuit qui permet de raconter une histoire à travers différents points géographiques sur une carte. Une façon simple de créer une infographie en quelques minutes et s’initier au passage à la narration multimédia en illustrant une série d’évènements localisables sur une carte. Cela ressemble à Heganoo que j’avais présenté ici même il y a quelque temps de cela.Vous allez pouvoir insérer sur chaque point de la carte des contenus multimédias que les visiteurs pourront découvrir d’un simple clic. StoryMapJs est assez simple d’utilisation. Une fois inscrit vous allez pouvoir créer votre premier SToryMap.

Site du CDI des lycées Lislet Geoffroy et Leconte de Lisle - île de la Réunion : Réaliser des capsules vidéo Capsule vidéo, pocket film, il s'agit de réaliser une vidéo courte, scénarisée, traitant d'un sujet, une notion, un thème... Sa finalité est d’abord informative. Souvent support d’apprentissage, la capsule vient du Québec. Le tournage est généralement réalisé dans un esprit BYOD*, autrement dit réalisée avec un téléphone, une tablette et un esprit d'inventivité. A l’occasion des 7e Rencontres Savoirs CDI en novembre 2015 à l'université, SavoirsCDI et le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) de La Réunion ont organisé un concours de vidéo pour les élèves des écoles, collèges et lycées sur le thème des médias aujourd'hui. Ce concours a été l'occasion de réaliser un dossier spécial dans lequel vous trouverez les capsules, la méthodologie, des conseils etc.

3 outils pour dépister les copier-coller Article mis à jour le 18 juin 2019 par Fidel Navamuel Si l’œil averti du correcteur sait la plupart du temps détecter rapidement dans une copie un plagiat ou un simple copier-coller, il existe également des outils en ligne qui permettent de conforter une impression de déjà vu, déjà lu. Voici trois outils en ligne qui permettent de dépister les copier-coller et chasser les plagiats.

Gaaiho pdf reader: annotez vos pdf sur iPad, iPhone, Android et pc windows Une solution comme beaucoup d’autres mais pratique et assez intuitive. Elle permet donc comme la plupart de surligner, de souligner, de barrer du texte, d’ajouter des notes, ou encore de dessiner. Cela se fait grâce à un menu simple dans la partie supérieure de l’écran. L’atout de l’application est ce menu très dépouillé mais qui n’empêche pas pour autant la personnalisation puisqu’une fois que vous avez annoter, quelque soit l’annotation, vous pouvez modifier les couleurs, l’opacité etc… grâce à un micro menu flottant. Une fois le travail terminé, il suffit de partager ou d’enregistrer sur votre appareil. Le tout est très intuitif et bien entendu gratuit et sans inscription.

L'ONU lance sa bibliothèque numérique aux documents gratuitement consultables et réutilisables La bibliothèque de l'Organisation des Nations unies (ONU) vient de mettre en ligne sa bibliothèque numérique : digitallibrary.un.org. Celle-ci propose depuis la semaine dernière les métadonnées bibliographiques, l'index des actes, l'index des discours, les enregistrements de vote, le thésaurus UNBIS, les guides de recherche et les questions fréquemment posées. C'est à dire des contenus, données et métadonnées liées à l'information, aux ressources, aux publications et aux documents de l'Onu. Ces informations peuvent être consultées et utilisées gratuitement pour une utilisation non commerciales à condition de bien mentionner le copyright suivant : "Nations Unies, 2016, , téléchargé le XX/XX/20XX".

ClassroomScreen: dynamiser l’écran projeté en classe avec de nombreux outils ClassroomScreen est un petit service en ligne, sans inscription et qui une fois lancé, ne consomme aucune bande passante et qui peut s’avérer utile à certains en classe. Son but, comme son nom l’indique, est de remplacer votre écran habituel en y ajoutant de nombreux outils. Vous pourrez par exemple afficher une calculatrice, une horloge ou encore un minuteur. Il sera aussi possible d’afficher des consignes dans différentes langues d’ailleurs sur le travail effectué en classe. Si vos élèves utilisent des tablettes ou autres mobiles, vous pourrez aussi afficher en direct des qr code menant vers le lien de votre choix. PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo. L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace : Règle n° 1 : la vidéo doit être courte Règle n° 2 : Il est préférable que le commentaire audio soit réalisé avec votre voix Règle n° 3 : La vidéo doit suivre un plan clair et précis

Braille Font. Générateur de texte en braille Article mis à jour le 7 juin 2018 par Fidel Navamuel Braille Font est une police de caractère qui permet d’écrire un texte en braille. « Font Meme » site spécialisé dans les typographies offre gratuitement un générateur de texte en braille. Une ressource intéressante pour proposer des exercices et des jeux à vos élèves pour jouer avec les lettres, les messages codés et parler de handicap.

Related: