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Pasticher Ponge : De l’appli à l’exposition

Pasticher Ponge : De l’appli à l’exposition
Comment susciter et valoriser l’écriture créative ? Laure Mayer, au lycée Maurice Janetti de Saint-Maximin, et Isabelle Albertini, au lycée Dumont d’Urville à Toulon, ont collaboré pour créer avec leurs élèves un étonnant objet numérique et poétique : un musée virtuel présentant des photographies d’objets enrichies de poèmes en prose à la manière de Francis Ponge. Une interview du « commissaire de l’exposition » imaginaire est venue parachever le travail en prolongeant l’interactivité entre les classes. Témoignages des enseignantes sur cet « objeu » pédagogique qui dit tout le plaisir du parti pris numérique des choses … En quoi à consisté l’activité d’écriture ? En regard de l'étude de quatre proêmes pongiens grâce à laquelle nous avons mis en évidence les procédés récurrents du recueil, une activité d'écriture adossée au choix de la photographie d'un objet a été lancée. Comment avez-vous valorisé les créations des élèves ? Comment avez-vous exploité ce musée virtuel ? Pour vous aider Related:  Idées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-doc2017

Collaborer avec un.e artiste en résidence numérique En Drôme, la « classe culturelle numérique » se veut une résidence de création en ligne. Lancée par LUX, scène nationale de Valence, elle relie des élèves à des artistes pour mener des projets collaboratifs. Une plateforme dédiée permet d’échanger entre participant.e.s, de partager des ressources, de suivre le processus de création tout au long de l’année, de diffuser la production finale. Par exemple, au collège Marc Seignobos de Chabeuil, les 6èmes de Magali Eymard ont travaillé avec Marine Lanier pour un parcours scénarisé mêlant photographie et création littéraire et invitant les élèves à « devenir les explorateurs d’une terre nouvelle, un lieu qui se situe à la croisée du vaste monde et de leur sphère intime ». Le 30 mai 2017, une journée de restitution réunira les 430 élèves des 10 établissements participants. L’opération est reconduite pour l’an prochain … La production des élèves de Magali Eymard Le parcours en ligne proposé par Marine Lanier Présentation sur le site de LUX

Le musée imaginaire des 6èmes de Christelle Lacroix Et si le numérique nous aidait à passer plus d’une nuit au musée ? Et s’il permettait aux élèves de créer leur propre musée, y compris celui de leur imaginaire ? C’est la voie tracée par Christelle Lacroix, professeure de français au collège La Malassise à Longuenesse (62). Dans le cadre d’une séquence sur « le monstre aux limites de l’humain », elle a amené ses sixièmes à réaliser un étonnant « Musée des horreurs » : un musée en ligne consacré aux personnages du loup, de l’ogre et de la sorcière. Les tablettes permettent ici un intéressant travail collaboratif, en particulier sur les voix narratives. Elles permettent aussi de faire exister davantage les œuvres dans l’actualité de leur réception. Dans quel cadre ce projet a-t-il été mené ? Le projet du Musée des horreurs a été réalisé dans 4 classes de sixième avec 95 élèves. Comment avez-vous lancé le projet ? Un travail spécifique a été mené sur les personnages monstrueux du loup et de l’ogre : comment s’est déroulé ce travail ?

Lettres : Aller au musée à l’heure numérique Comment exploiter pédagogiquement une visite au musée ? Dans le cadre de leur projet i-voix, les élèves du lycée de l’Iroise à Brest proposent plusieurs pistes, transférables. Par exemple, ils sont invités à écouter une statuette et à retranscrire ce qu’elle leur a murmuré à l’oreille : la statuette s’anime et se met à parler dans des créations exploitées sur tablettes via PhotoSpeak et iMovie. Dans un musée de Florence, ils sont conviés à choisir un tableau, à mener sur lui recherches et analyses, à écrire et enregistrer un dialogue théâtral entre le peintre et un personnage littéraire (en l’occurrence Lorenzaccio) : les créations, multimédias, sont finalement rassemblées dans des images animées via Genially. Faire parler une statuette Produire un dialogue théâtral sur un tableau Faux pillage et vrai détournement

L'Ecole combat-elle l'homophobie ? La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie est célébrée tous les 17 mai. Sauf à l’Ecole en France ? L’association SOS Homophobie a publié son rapport annuel : elle a reçu 1575 témoignages, soit 19,5% de plus qu'en 2016 ! Parmi les constats : une nette augmentation de la haine envers les personnes trans, une parole qui sur internet exprime, anonymement, ouvertement, de plus en plus fréquemment, insultes et rejet, une homophobie qui reste importante au quotidien, en famille ou au travail. Etat des lieux Dans l’Education nationale et à l’université, les victimes élèves et étudiant-e-s sont majoritaires parmi les cas rapportés, mais les enseignant-e-s représentent 15 % des victimes des cas relatés, victimes des chefs d’établissement, des parents d’élèves ou des élèves eux-elles-mêmes. L’association souligne combien le système éducatif peine à se confronter à la question. Trois témoignages parmi d’autres Que fait l’Ecole ? Jean-Michel Le Baut Sur le site ministériel

Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse - Arts & Culture Depuis 2015, Aline Magnien, professeur de français, et Chris Almodovar, professeur documentaliste, ont développé un atelier médias. Ce projet a évolué cette année pour gagner l’ensemble du niveau 4e dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. trois médias, un choix Chacune des trois classes de 4ème suit l’EPI médias sur la durée d’un trimestre, soit onze semaines dont les premières sont consacrées, en cours de français, à l’étude de la presse écrite et du métier de journaliste. Dans un second temps, les élèves sont répartis selon leur vœu dans trois ateliers visant chacun à approfondir la découverte d’un média : journal télévisé, webradio, film documentaire. le collège, espace de diffusion et de valorisation Ce projet crée une véritable dynamique au sein de l’établissement. Les émissions de radio sont diffusées pendant la pause méridienne dans la cour sur les enceintes de la sonnerie de l’établissement. à la rencontre de professionnels contact article proposé par A.

Cyril Mistrorigo : Ciel ! Des robots en cours de français ! Les robots vont-ils nous envahir ? La question parait relever de la science-fiction, un genre au programme de 3ème via le thème « Progrès et rêves scientifiques ». Professeur de lettres au collège d'Egletons en Corrèze, Cyril Mistrorigo ne s’est pas contenté de l’aborder : il a amené ses élèves à programmer des minirobots pour leur faire suivre le parcours d’un héros dont ils ont imaginé l’odyssée interplanétaire dans une rédaction. La séquence s’avère très riche tant, par-delà l’intérêt et le plaisir du codage, elle met en jeu bien des valeurs et des dispositifs susceptibles de stimuler les apprentissages, de revisiter la littérature ou de créer du débat : créativité et collaboration, interdisciplinarité, communication via les réseaux sociaux, utilisation des appareils numériques des élèves … Bilan par une élève : « On avait des règles, on était encadrés, mais le fait de vraiment pouvoir s’exprimer était intéressant : M. Il y a eu en fait deux travaux en lien avec les mini-robots.

Réussir son escape game – S'cape Pourquoi créer un escape game ? Mettre en activité des participants en situation de recherche (résolution de problèmes) ;Tenir compte de la diversité des participants (pédagogie différenciée) ;Favoriser l’intelligence collective chez les participants (travail de groupe) ;Répartir les participants en groupes (en ateliers) ;Montrer le rôle de facilitateur joué par l’enseignant (en retrait) ; Les secrets de la réussite Définir l’objectif visé en tenant compte du public, du type d’escape game (révision / découverte / consolidation / cohésion / ludique) et des notions à dégagerDéterminer la durée envisagée et l’effectif par sessionTrouver un (bon) scénario : pourquoi sont-ils enfermés ? Que cherchent-ils ? Que leur arrivent-ils en cas d’échec ? Le document suivant détaille les conseils pour réussir un escape game (basé sur l’expérience d’ENIGMA et inspiré du site Gus and Co ) Comment ? Un organigramme ? Fiche descriptive des énigmes

Yoan Fontaine : La modernité au travail en lettres « A la fin tu es las de ce monde ancien » (Guillaume Apollinaire) : poétiquement et pédagogiquement ancien ? C’est la question que nous posent à leur façon les 1ères de Yoan Fontaine au lycée Bellevue au Mans. Dans le cadre d’une séquence sur Apollinaire, ils ont réalisé leurs propres recueils pour explorer la modernité poétique jusque dans notre culture numérique. Les recueils sont réalisés sur Padlet pour accueillir des productions multimédias diverses. Ce projet de recueil poétique numérique cherche à interroger la notion de modernité : pouvez-vous expliquer cette problématique ? La notion de modernité poétique nourrit la création artistique et notamment poétique à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Comment articulez-vous cette question de la modernité avec le programme de français ? Quelles ont été les consignes données aux élèves pour le travail à mener ? La classe s’interroge dans un premier temps sur la forme que peut prendre aujourd’hui un recueil poétique.

Le projet Science-Fiction Les jeux d'équipes permettent aux élèves de se fédérer et leur apprennent à enrichir des productions communes avec les idées de chacun. C'est évident et l'on apprend ici rien à personne. En revanche, quel est l'intérêt de cette pratique, souvent controversée, du match, du défi, du challenge ? Cette pratique crée un climat d'urgence et donc d'émulation quasi-immédiate : on ne doit pas perdre. En outre, on assiste à des manifestations d'efficacité, si bien que les élèves trouvent très rapidement arguments, exemples, chiffres, citations de journaux, citations de rapports scientifiques, etc. Et ils sont tous pris dans cette émulation ! L'heure prend fin et les élèves écrivent à la maison : "Monsieur, on peut créer un Padlet pour partager les idées du groupe ?" Et vous avez tout à fait raison car le véritable enjeu : c'est de se servir de ce foisonnement pour travailler le sujet de réflexion du travail d'écriture lors de l'épreuve de Français au Brevet. Séance 9 1. Il n'y a rien eu à dire.

Valérie Tabuteau : A la conquête littéraire de l'ICN Les modalités de l’épreuve facultative d’Informatique et Création Numérique (ICN) en ES et L viennent de paraitre au B.O. : la présentation d'un projet de création numérique réalisé collectivement par un groupe d'élèves doit permettre d’évaluer les compétences acquises en informatique ainsi que dans les « enjeux épistémologiques ou sociétaux » du numérique. Comment en saisir l’esprit ? Comment s’y préparer au mieux ? Comment y mener un travail de création véritablement interdisciplinaire ? Ce travail a pris place dans le cadre d’un module en ICN : pouvez-expliquer ce qu’est l’ICN et quel dispositif de travail a été mis en place ? L’ICN (informatique et création numérique) est un nouvel enseignement d’exploration proposé aux élèves de seconde. Le travail mené porte sur « l’hyperlittérature » : de quoi s’agit-il ? Les élèves ont été invités à enrichir numériquement le roman de Pierre Lemaitre « Au revoir là-haut » : quels ont été étapes, modalités et outils de travail ?

La gazette des mystères Emile Zola assassiné (fiction) Au matin du 29 septembre 1902, le valet de chambre d’Emile Zola découvre, dans leur chambre à coucher, les corps inanimés de l’écrivain et de son épouse Alexandrine. Madame Zola sera finalement ranimée. Mais l’auteur de « J’accuse » et auteur de la saga des Rougon Macquarts n’a pas survécu à ce qui est immédiatement considéré comme un malheureux accident domestique : Une intoxication à l’oxyde de carbone, dû au mauvais fonctionnement d’une cheminée. Disons-le tout de suite, cette version « officielle » du décès d’Emile Zola est aujourd’hui abandonnée. L’hypothèse la plus vraisemblable est celle d’un meurtre avec préméditation. Nos journalistes d'investigations de csi news vont vous donner en exclusivité leurs versions des faits Guy de Maupassant et les extraterrestres (Fiction) En 1886, Guy de Maupassant ecrit la nouvelle le Horla qui met en scène un narrateur qui rapporte ses angoisses et divers troubles dans un journal intime.

20 conseils pour l’oral de l’E.A.F Conseils généraux 1- Avoir préparé à l’avance le matériel - ne pas perdre 2-3 mn pour retrouver le texte - textes : avoir numéroté à l’avance les lignes des textes étudiés - livres : avoir mis par exemple des post-it pour chaque texte étudié, coché aussi les autres passages importants que l’on pourra utiliser dans l’entretien et ainsi retrouver plus rapidement. 2- Bien utiliser le temps de préparation Prendre le temps d’analyser la question posée, de trier et de réorganiser ses connaissances, d’aérer les notes préparatoires (ne pas faire un brouillon, mais un plan détaillé sur plusieurs feuilles), de poser quelques éléments qui pourront servir pour l’entretien… 3- Ne pas partir battu Donner l'impression que l'on domine parfaitement le sujet : - ne pas soupirer si l’on tombe sur un texte que l’on connaît moins - ne jamais dire "c'est la catastrophe", "ce que je fais est nul" (n'influencez pas négativement l'examinateur...) 4- Etre dynamique Conseils pour l’exposé 5- Soigner la présentation

lettres - Alcools 2.0 : créer un recueil poétique numérique Le "mur virtuel" : avantages et précautionsLe site "Padlet" offre la possiblité de publier très simplement différents médias (fichiers textes, images, audio, vidéo). L'interface très intuitive facilite la prise en main qui se fait en quelques minutes. En double cliquant sur l'espace du mur, une fenêtre apparaît. Elle permet d'écrire ou de rattacher un fichier. Les élèves peuvent ensuite disposer comme ils le souhaitent les fenêtres créées et organiser l'architecture de leur recueil selon le projet souhaité. Différents paramétrages sont possibles et il est intéressant de réfléchir avec les élèves à leur utilisation. Le site permet donc de réfléchir collectivement aux règles et enjeux de la publication sur internet. Il convient de demander aux parents et à l'établissement l'autorisation d'utiliser le site en question. ProlongementsLe projet est transférable à tout niveau de classe et à toute oeuvre. Un projet de recueil numérique surréaliste en classe de 2nde.

Amélie Fleury : Raconter avec des robots ? Travailler avec des robots peut-il favoriser non seulement la capacité à programmer, mais aussi des compétences plus générales, par exemple créatives et narratives ? Professeure-documentaliste à Ornans, Amélie Fleury a mené une expérimentation en ce sens, en collaboration avec les professeur.e.s de français et d’arts plastiques de son collège. Des 6èmes se sont inspiré.e.s d'œuvres littéraires pour inventer des récits d'aventures : il s’agit de partir à la découverte d’îles imaginaires, qui sont cartographiées ; ces cartes servent alors de support à la rêverie, à une histoire, à un parcours programmé du robot Thymio. Bilan de ces narrations interdisciplinaires : « La programmation permet de découvrir l'envers du décor des mouvements et objets qui nous entourent. Elle permet du même coup de les questionner et d'avoir envie d'en devenir acteur. » Dans quel contexte le projet a-t-il été mené ? Dans ces albums, le rapport entre le texte et l’image est étroit. Voir aussi : Ciel !

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