background preloader

Support de cours sur le Mind Mapping

Support de cours sur le Mind Mapping
Lundi29 mars 2010 Sophie Kennel vient de mettre à disposition gratuitement son support de cours sur le Mind Mapping suite à une formation dispensée à l’URFIST de Strasbourg. Elle compare également le concept mapping et le Mind Mapping. Pour être un peu puriste, certaines formes graphiques présentées comme du Mind Mapping sont en réalité soit : du Webbing (ou clustering): une forme graphique développée par Gabriele Rico dans son livre Writing the natural way du Concept fan : une forme graphique développée par Tony Buzan (Découvert grâce à la veille de Christine Griset sur la liste de diffusion de l’ADBS) Popularity: 3% [?]

http://www.collectivitenumerique.fr/?p=1738

Related:  pédagogie heuristiqueMind mappingMind-mapping

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise).

Chercher pour trouver Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

27 façons d’utiliser le mindmapping Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction.

La collectivité numérique Dimanche6 avril 2014 Prendre des notes en mind mapping lors d’une conférence permet d’en conserver la substantifique moelle. Lors des journées du contenu web organisée par Eric Delcroix, je me suis amusé à prendre en notes la conférence sous la forme d’une carte mentale. Quels sont les bénéfices de prendre des notes sous la forme d’une carte mentale ?

Carte mentale - Explications OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Accueil (Mindmapping ) Les cartes mentales peuvent être utilisées dans la didactique de classe, à titre personnel pour structurer des points de matières, organiser une journée de travail, rendre les idées plus synthétiques sur un sujet complexe, pour avoir une vue d'ensemble sur un projet à réaliser (projets de classe, ...). Mais elles peuvent aussi être très utiles en formation d'adultes car elles ont l'avantage de permettre aux participants de savoir où ils en sont dans la formation. Nous utilisons ce modèle de présentation permettant, dans le cadre de formation d'adultes, de rendre les formations plus attrayantes, et bien mieux assimilables qu'en utilisant des modèles classiques. Ce modèle a montré son efficacité, que ce soit en entreprise ou en milieu éducatif.

Les 100 usages du Mind Mapping d’après Paul Foreman J’ai utilisé plusieurs des oeuvres de l’artiste anglais Paul Foreman pour illustrer la rubrique Mind Mapping de notre page FaceBook. Il est l’auteur de nombreuses Mind Maps très personnelles qu’il publie sur son blog Mind Map Inspiration (que je vous recommande chaudement). Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle oeuvre de Foreman : les 100 usages d’Internet. Paul utilise ici une technique bien connue des consultants en créativité, la technique des 100 idées. Pour explorer un sujet, vous dressez une liste de 100 idées relatives à ce sujet. Cela semble fou au premier abord et c’est pourtant cette surabondance, cette exagération par rapport à la pensée quotidienne qui assure le succès de cette méthode.

Support de cours intéressant sur le Mind Mapping (site La collectivité numérique) by castorp Apr 1

Related:  Mind mapinginfos generalesManuels