background preloader

Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android & Carte interactive

Escape Game Mathador <b><br>Votre classe a moins d’une heure pour stopper un programme informatique qui ferait de notre vie un enfer mathématique ! Téléchargez le kit, imprimez les énigmes, préparez les enveloppes. Lancez la vidéo et laissez les élèves mener leur mission…<br></b><b><br></b>Énigmes, codes secret, manipulation d’objets en papier, sudoku… Les élèves répartis en 5 équipes doivent résoudre différentes séries d’épreuves et trouver collectivement la solution finale. Cet escape game mathématique se joue en classe entière.<br> &nbsp; <br><b>Un cadre ludique pour favoriser la collaboration entre élèves, travailler la lecture de consignes, la résolution de problèmes et faire appel aux compétences logiques et mathématiques en cycles 3 et 4.

https://canope.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11075

Related:  Apps AndroÎdApps et outils diversÉducation au numériquebreteurdocumentaliste1

Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer. Les boîtiers de vote électroniques (clickers), permettent la collecte immédiate et le traitement statique des réponses.

Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer.

Plusieurs serious games (Canopé d'Amiens) Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : La Classe Inversée Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage.

200 astuces pour maîtriser Google - Alternative aux ENT ? 200 astuces pour maîtriser Google - Alternative aux ENT ? mardi 22 octobre 2013, par Bruno Modica Le titre de ce post est volontairement provocateur, mais bien des fonctionnalités pédagogiques de ces espaces numériques de travail, comme la constitution de listes de diffusion, un espace de travail sur documents partagés, des systèmes collaboratifs en ligne qui sont déployés avec plus ou moins de bonheur sur les Espaces numériques de travail figurent sur Google et sur la galaxie d’application. Bien entendu, il faut rester lucide.

Thinglink : application tablette pour travailler les visuels en classe Présentation rapide Thinglink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …). A partir d’une simple photo, l’enseignant ou les apprenants peuvent alors enrichir le thème ou les éléments figés d’un support photo, qui « prennent vie » sous forme de compléments multimédia. Cet outil peut se révéler particulièrement efficace pour synthétiser un voyage, conceptualiser une règle de grammaire ou illustrer une page de lexique, entre autres.

Visionner la tablette sur un vidéo projecteur Pour cela il faut installer le logiciel Teamviewer sur le PC : Il existe des versions Windows, linux et Mac. Ce n’est pas un logiciel libre car il est précisé sur le site de l’éditeur « Les utilisateurs professionnels peuvent utiliser les téléchargements proposés ici à des fins d’essais.

Veille (CANOPÉ d'Amiens) : ressources, séquences/expérimentations, outils nuémriques... Beaucoup de concours classés par date inscription en cours, mise à jour régulièrement . RAPPEL INSCRIPTIONS aux Olympiades de #Physique #Chimie #GéoSciences #Mathématiques #Sciences Concours #EurêkaMaths pour #Ecoles #Colleges CM1, CM2 et 6e L’objectif de ces défis mathématiques est de résoudre des problèmes par équipe, dans un temps limité, en favorisant l’autonomie et la coopération des élèves. Ce concours gratuit est constitué de cinq épreuves d’une heure réparties sur l’année scolaire et d’exercices de calcul mental en ligne. Au-delà de l'effet de mode, quel avenir pour les MOOC ? De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le Augmenter sa visibilité, attirer de nouveaux étudiants, accéder à des données sur l’apprentissage, motiver ses enseignants, démocratiser l’accès à l’éducation… Les raisons pour lesquelles les établissements se lancent dans les MOOC sont connues. Mais les résultats sont-ils à la hauteur des ambitions ? Tel est l’angle d’attaque d’une vaste étude sur les MOOC conduite par le département d’éducation de l’université de Columbia. Paru à la mi-mai 2014, ce foisonnant rapport (210 pages, en anglais) est le fruit de 83 interviews auprès d’acteurs de ce domaine, issus de 62 institutions nord-américaines. Les auteurs se montrent circonspects sur l’avenir des MOOC, dont la pérennité, dans leur forme actuelle, leur semble "très discutable".

Guide de rentrée 2015 : Documentation-CDI Par François Jarraud Une lecture, une relecture, une mise en relief, un soulagement puis les doutes, les questions... Bien sûr, nous réagissons tous de façon épidermique aux changements. Néanmoins, la mise en place d'un curriculum relatif à l'éducation à l'information et aux médias dans les propositions de nouveaux programmes pour le cycle 4 est un pas notoire dans la reconnaissance des savoirs transdisciplinaires liés aux compétences info documentaires. Chacun dans son coin, à coups de petits projets, innovations pédagogiques, expérimentations, inventivité, les enseignants documentalistes se sont toujours inscrits en creux par rapport aux programmes et en avance par rapport aux chantiers pédagogiques (La documentation n'a jamais évalué autrement que par compétences, le travail en projet et en partenariat est notre travail au quotidien) 1. une connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire du XXIe

50 applications pour le journaliste/reporter sur tablettes numériques (Androïd et IOS) TraAM ac-martinique LV Sommaire: Le jeune reporter du 21ème siècle travaille avec de nombreux outils numériques dont les tablettes tactiles qui ont révolutionné les métiers du journalisme. Légères, petites mais puissantes, les tablettes facilitent le travail du jeune reporter en de nombreuses occasions, au bureau, à la maison, en mission. Tablette tactile et enseignement : la créativité avec une tablette - Tablette-Tactile.net Après un arrêt prolongé de ma part, pour faire le point sur mes usages, présenter mes travaux, recueillir les premiers témoignages, je promène mes doigts à nouveau sur mon clavier pour vous proposer un nouveau volet de notre série. Pour ma part, à présent, le choix d’une tablette s’est imposé. L’équipement s’installe désormais au quotidien dans mes pratiques, dans mes locaux. Avec un usage de plus en plus inscrit dans le quotidien, je me rends compte que je deviens plus créatif (moi qui ne suis pas très « artistique »). Quelle est la place de la créativité dans mes pratiques ?

Séquence pédagogique sur l'e-reputation et les réseaux sociaux (blog d'une prof doc) E-réputation et réseaux sociaux professionnels Notions info-documentaires mobilisées – Définition : « L’E-réputation est l’impression que produisent les informations disponibles sur Internet vous concernant. Ces informations peuvent prendre différentes formes: commentaires, articles, photos, vidéos, etc. Les fablabs : comment fabriquer (presque) tout ce que l’on veut ? Après avoir exploré le monde des hackers, je vous propose dans ce billet d’aborder un prolongement naturel de l’univers des bidouilleurs informatiques, celui des fab labs, en français des laboratoires de fabrication. Alors qu’est qu’un Fab lab ? Le mot fablab vient de la contraction des deux mots anglais : fabrication laboratory et sa philosophie est encore inspirée par le mouvement de l’open source et d’un célèbre cours dispensé par l’inévitable Massachussett Institute of Technology et qui est le titre de ma chronique : how to make (almost) everything ? Comment fabriquer (presque) tout soi-même ? Et bien justement grâce à des petits laboratoires de fabrication, des fablabs ! Concrètement ce sont des ateliers de fabrication d’objets industriels, le plus généralement des prototypes, d’où l’expression « laboratoire », avec un ensemble de machines-outils souvent pilotées par des ordinateurs.

Related:  Reportages audio-visuelsantoinegloUsages tablettesTablettestablettes