background preloader

Brainstorming

Facebook Twitter

Wordclouds. Un autre outil pour créer des nuages de mots – Les Outils Tice. Wordclouds est un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis nuages de mots pouvant avoir de nombreuses formes et couleurs.

Wordclouds. Un autre outil pour créer des nuages de mots – Les Outils Tice

Le succès des nuages de mots ou de tags ne se dément pas. Des outils qui en facilitent la création et l’usage apparaissent régulièrement. Je présentais trois d’entre eux ici même il y a quelques semaines de cela. Wordclouds fait partie des nouveaux venus. Il offre les fonctions classiques de ce genre d’outils, mais pousse très loin, via de nombreuses options, la possibilité de personnaliser la forme et le contenu du nuage de mots obtenu. Avec Wordclouds vous allez pouvoir choisir tout d’abord parmi de nombreuses tailles et de nombreuses formes différentes. Vous pouvez choisir également des couleurs dans un grand nuancier pour des nuages encore plus jolis et impactants. Wordclouds offre un canevas simple qui permet de définir une fréquence, une police, une taille, et éventuellement un lien associé à chacun des mots de votre nuage. Lien : Wordclouds. Login. Ithoughts , l'application universelle de mind mapping !

Mindmap : 50 outils pour votre storytelling digital ! Le storytelling digital fait la une de nombreux médias.

Mindmap : 50 outils pour votre storytelling digital !

C’est un moyen puissant de mobiliser les foules. Mais avec quels outils peut-on créer un storytelling digital digne de ce nom ? Je vous en livre quelques-uns sous forme de mindmap cliquable. Je ne suis pas le dernier à vous parler du storytelling. J’y ai fait plus qu’allusion dans des articles sur Prezi, notamment. Le storytelling digital Le storytelling digital fait appel à toutes les ressources du web : design, photos, images, vidéo, audio, techniques d’écriture propres au web, infographies, etc. J’ai rassemblé ici 50 outils dont je me sers personnellement et qui vous permettront, à vous aussi, de déployer toute la richesse du storytelling. Pour la plupart, ils sont intuitifs et proposent au minimum une version gratuite ou une version d’essai.

La carte mentale ci-dessous ne reprend que les grandes catégories. Apprendre avec MM. Liste d'outils gratuits de Mind Mapping Comparaison de plusieurs (idéateurs) Tikis : l'adjectif, affiches et carte mentale. Par Trois Plumes dans Grammaire le 19 Juillet 2014 à 12:13 L'utilisation des Tikis en classe m'a amené à améliorer et à clarifier les ressources élaborées.

Tikis : l'adjectif, affiches et carte mentale

J'ai donc repris mes affiches. Elles sont plus nombreuses, plus ciblées et - je l'espère - plus parlantes. J'ai également élaboré une carte mentale de l'adjectif en guise de trace écrite. Cela a beaucoup mieux fonctionné dans ma classe que toutes les leçons auxquelles j'ai pu recourir jusqu'alors. Pour plus de détails sur le personnage de l'adjectif, je vous invite à vous reporter à l'article qui présente la fiche d'identité de ce Tiki. Classemapping. Document. Évaluer une carte conceptuelle.

Rémi Bachelet consacre une partie de son cours en ligne Gestion de projet à la résolution de problème via le mindmapping.

Évaluer une carte conceptuelle

Plus précisément, il dédie une entrée spécifique aux «cartes conceptuelles et mindmaps». Selon l'auteur, «une carte conceptuelle (concept map en anglais), dont la variante simplifiée est la mind map ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. En gestion de projet, elle permet d’animer des brainstorming ou des réunions». Dans son guide d'aide à l'élaboration de ce type de représentation graphique, Rémi Bachelet distingue en effet 2 formes de cartes conceptuelles : la carte heuristique et le schéma conceptuel.

Pour la première, l'auteur conseille le recours à des logiciels bien connus comme Freeplane ou XMind; pour la seconde, il privilégie l'utilisation de Lucidchart, Creately et VUE. Quels critères d'évaluation ? Sources Photo Credit: gw225 via Compfight cc. Carte mentale à l'école. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché.

Comment choisir mon logiciel de mindmapping ?

Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. Nouvelles politiques de iMindMap et de XMind.) Pour les traitements de texte ou les tableurs, le choix n’est pas trop compliqué : quelques standards se sont imposés et ils proposent des fonctionnalités presque semblables. Mais pour les logiciels de mindmapping, la situation se complique : plus de 200 noms s’affichent dans le domaine et vous êtes parfois perplexe devant cette offre pléthorique. Je remercie Pascal Le Rudulier qui m’a donné l’idée de cet article au cours d’un échange sur Linked’In. Des critères objectifs Lorsque vous prévoyez l’achat d’un véhicule, vous tenez compte d’une série de critères objectifs. Attention.

Popplet. Sign up for Padlet. The Ultimate Lesson Builder » Edynco. Tagxedo - Word Cloud with Styles.