background preloader

Les nouveaux "influenceurs" des jeunes sont sur YouTube : Les booktubers, prescripteurs littéraires

Les nouveaux "influenceurs" des jeunes sont sur YouTube : Les booktubers, prescripteurs littéraires

http://www.youtube.com/watch?v=ODDYYrMz0xA

Related:  BooktubeNumérique - Lecture

Devenir Booktubers ? Cet article fait suite à la journée des professeurs-documentalistes du Doubs portant sur "La scénarisation à l'oral, l'art du pitch", et il s'inspire de la lecture de l'expérience menée par Magali Lesince et de celle du numéro 158 de la revue Lecture Jeune. Il a pour objectif d'en proposer une synthèse à destination des professeurs de lettres de mon établissement. Conventions du genre Sandrine Baud : Métamorphoses numériques du français en collège Transformer le poème épique les Métamorphoses en webdocumentaire, la pièce Cyrano de Bergerac en roman épistolaire, le roman Les Misérables en magazine numérique de presse : voici quelques jolies missions réalisées par les élèves de Sandrine Baud, professeure de français, au collège de L’Harteloire à Brest. Les recréations témoignent toutes à leur façon de la capacité du numérique à redonner vie aux œuvres et vitalité aux apprentissages. En explorant ainsi pédagogiquement les plaisirs de l’hypertextualité, de l’enrichissement et du détournement, c’est bien des compétences que les élèves sont amenés à travailler : de lecture et d’écriture, mais aussi de recherche documentaire, de production orale en continu et en interaction, d’organisation et de coopération … « S'ils n'aiment pas tous lire, témoignent l’enseignante, les élèves aiment les histoires, et ils se les approprient à travers ce type de projets. » Pouvez-vous nous éclairer sur le contenu du webdocumentaire ?

Booktubes (critiques de livres en vidéo) en classe de 3ème – Innovations et expérimentations pédagogiques Collège de Rémilly Lire le bilan de l’action I / Description de l’action Les élèves d’une classe de 3ème ont réalisé, au cours de l’année 2015-2016, dans le cadre d’un concours de lecture (Mosel’lire) des critiques de livres sous forme de vidéo à la manière des «booktubers». Un «booktube», néologisme formé de «book» et « youtube », est une vidéo mise en ligne sur « youtube » dans laquelle on parle de livres et partage ses expériences de lecture.

Collège André Maurois Académie de Limoges en Limousin, département de la Haute-Vienne 87, Entrée principale Collège André Maurois 1 allée André Maurois 87 065 Limoges Cedextél : 05 55 05 04 05fax : 05 55 50 48 23ce.0870072f@ac-limoges.fr Rechercher dans le site Accueil du site > Les actualités > Des booktubers au collège C. Guerrieri et S. Passeron : Des lycéens lecteurs à l’heure des youtubers ? Comment faire aimer la lecture à une génération qui préfère parfois utiliser ses loisirs pour regarder en ligne des vidéos de youtubers ? Au lycée Goscinny à Drap, les professeures de lettres Célia Guerrieri et Sandrine Passeron ont choisi d’aller chercher les élèves sur leur terrain de jeu. Sur YouTube, elles ont créé une chaine de vidéos, « L’hibook et le mulot » : les élèves sont amenés à y partager régulièrement leurs lectures, personnelles ou scolaires. Le travail permet de travailler compétences orales et argumentatives, créatives et argumentatives. Il réconcilie l’écran et le livre en rapprochant les usages scolaires du numérique des pratiques réelles des élèves. Eclairages par les enseignantes…

Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » . Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Pour aller plus loin :

Support de formation avec tutoriels Contenu : Découverte et formation à l'utilisation d'outils permettant la création de capsules vidéos, de films, de booktrailers etc, intégrables sur un portail documentaire, l'ENT ou le site d'établissement.Objectifs : Maitriser la création de films ou de vidéos pour promouvoir actions pédagogiques et acquisitions de manière attractive. Intégrer la production de documents multimédia dans les séquences pédagogiques, notamment dans les dispositifs interdisciplinaires.,Gaëtan Bergues, Julien Tesnière & Mélanie Serret,Atelier numérique : créer des Films & des Vidéos ,urlz.fr/bzgF,presents,On s'échauffe !,Qui êtes vous ? D'où venez-vous ?

Magali Lesince : Quand les collégiens se font booktubers Les « youtubers » sont des internautes qui publient des vidéos sur un site d'hébergement tel que YouTube : beaucoup d’adolescents les suivent, voire ont créé leurs propres « chaînes ». Parmi eux se trouvent les « booktubers » : des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires en ligne face caméra. Le phénomène social peut-il devenir phénomène pédagogique ? C’est ce que propose Magali Lesince, professeure-documentaliste au collège André Maurois à Limoges : les élèves du club lecture y sont amenés à rédiger, filmer, monter, diffuser des critiques de livres en vidéo. Le dispositif permet « de rapprocher le livre et le numérique, de prendre en compte les pratiques non formelles des jeunes et de travailler sur l’éducation aux médias et à l’information, et tout cela avec des élèves remotivés et très enthousiastes. »

lettres - pourquoi et comment dire l’indicible ? Lire une oeuvre intégrale de manière collaborative Étape 1 : Esthétique du choc et problématiqueDistribution des ouvrages et lecture de la préface de l'éditeur à l'édition Pocket Jeunesse. Travail de brainstorming sur les mots-clefs de cette préface "Comment dire l'indicible ?" puis étayage avec les hypothèses interprétatives formulées à la lecture de l'image de couverture. Présentation du futur travail collaboratif de la classe et ses modalités d'organisation : les groupes de recherche responsables d'un axe de travail, l'outil Titanpad, l'évaluation finale portant sur tous les travaux de groupe, le niveau d'information que chacun devra avoir pour réussir cette évaluation, la création chorale du document-classe.Étape 2 : Dégager des axes de travail

m.culturebox.francetvinfo Taules grises et néons, c'est dans cet espace "Transbook" au look high-tech du salon, au premier étage, qu'il faut se rendre pour découvrir le monde des Booktubers. A l'occasion du salon de Montreuil, enfants et ados étaient invités à participer à un concours de vidéos. Le principe : enregistrer une vidéo d’une minute pour défendre un livre dans le but de convaincre son public de le lire à son tour. Dix finalistes ont été choisis par un jury de professionnels.

"Bilan du projet pédagogique mené au collège André Maurois ac. Limoges. Pour voir les vidéos des élèves, rendez-vous sur la chaîne ChroniquesBook" by veillededoc Jun 6

Related: