background preloader

Les nouveaux "influenceurs" des jeunes sont sur YouTube : Les booktubers, prescripteurs littéraires

Les nouveaux "influenceurs" des jeunes sont sur YouTube : Les booktubers, prescripteurs littéraires

http://www.youtube.com/watch?v=ODDYYrMz0xA

Related:  LectureBooktubing - CritiqueBooktubesYoutubeLecture 2.0

Affiche - Comment savoir qu'un livre est parfait pour moi ? Voici l'affiche inspirée de plusieurs outils en anglais que j'ai d'abord créée en version dessinée et présentée en photo durant mes formations. Et puis j'ai reçu une première demande d'une commission scolaire, qui souhaitait une version plus "propre", dans un format haute définition pratique pour une impression en grand et petit format. Sauf qu'une fois créée, cette affiche n'allait pas rester dans mes tiroirs! En fait, l'idée première était de vendre le fichier. Non pas que je sois très commerciale, mais simplement parce que tout le travail ici est bénévole et que pour financer certaines activités, je manque de fonds. Toutefois, la prof en moi refuse de faire payer pour une affiche qui pourrait être utile à tous, sachant que de mettre un montant en bloquerait plusieurs dans leur bonne volonté.

De la mythocritique à la mythanalyse : rêve de transcendance et transhumanisme La présente étude est née de recherches en littérature comparée sur la relation entre le mythe, l’épopée et la science-fiction. Le constat de départ était celui d’une tension entre l’intuition largement partagée d’une présence affirmée du mythe en science-fiction et l’affirmation apparemment contradictoire de la nature réaliste du récit science-fictionnel. L’examen de cette tension liminaire a débouché sur une étude de la fonction des grands mythes présents dans ces récits et s’est effectué en deux temps. Le premier a été consacré à une analyse mythocritique du corpus science-fictionnel et a débouché sur la conclusion que, si le discours réaliste de la science-fiction représente des mondes futuristes vraisemblables en rapport avec notre présent, le mythe est une manière de les mettre en perspective et de confronter différentes conceptions de la technoscience et de son impact sur notre futur. Ce mythe est récurrent dans la science-fiction contemporaine.

YouTube et Twitter, les nouveaux réseaux de la médiation scientifique Tout a commencé par de la veille technologique. Puis très vite, rapporte Alexis Verger, chercheur en biologie moléculaire à l'Institut de recherche interdisciplinaire de Lille 1, "Twitter a remplacé mes anciens outils de veille sur le net". Petit à petit, le chercheur se rend compte de l'intérêt du média en termes de médiation scientifique. De même pour Sylvain Deville, chercheur au laboratoire Saint-Gobain-CNRS de synthèse et fonctionnalisation des céramiques : "Un article scientifique, c'est à peu près 5.000 mots.

Des Booktubes en club lecture Afin de changer les habitudes, on s’attelle à la création de booktubes au club lecture du collège Camille Claudel de Rouen. Outils utilisésSmartphone, PC portable et WindowsMovieMaker Bilan positif Ce qui a très bien fonctionné, c’est le côté renouvelé et original des critiques littéraires par booktube. Merveilles du Web : 8 lieux où s’invente la fiction de demain « Plus personne ne lit aujourd’hui » (légende urbaine). Évidemment, c’est une connerie. La preuve, tout le monde passe son temps à lire sur le Web. Et la littérature ? La fiction ? Il y en a aussi.

Critiquer la littérature de jeunesse : pistes pour un bilan et des perspectives À certains égards, la littérature de jeunesse peut être vue comme une littérature sans histoire ni critique, dont la presse ne se rappelle l’existence qu’au moment des étrennes. Comment parler de ces petites choses lorsque l’on est un journal sérieux ? [1][1] Voir Muriel Louâpre, « Sous les marronniers des cours... Question qui du reste se pose aussi à l’enseignant : comment préserver la part de légèreté qui convient tout en faisant sa place au travail scolaire ou universitaire ? Qu’on la prenne au sérieux ou non, il semble que cette littérature reste dans son ghetto, reléguée dans des pages spéciales tenues par des spécialistes.

À chacun son contenu : Comment YouTube a réécrit l’histoire de la télévision Par Danielle Desjardins, Fonds des Médias du Canada. Billet InvitéCet article, publié sur FMC Veille, est présenté dans le cadre d’un partenariat éditorial entre le Fonds des Médias du Canada (FMC) et Méta-Media. © [2015] Tous droits réservés. Cristos Goodrow, directeur de l’ingénierie pour la recherche et la découverte chez YouTube, déclarait en juillet 2015 : « Pour chaque humain sur terre, nous pensons qu’il existe 100 heures de YouTube qu’il aimerait regarder. » C’est facile à imaginer, étant donné le volume phénoménal de vidéos téléchargées sur le site : selon les calculs de Tubular Labs, une firme de recherche spécialisée en vidéo Internet, YouTube hébergerait environ 1,1 milliard de vidéos. Selon une autre analyse, YouTube accueille plus de 2.000 chaînes qui comptent plus d’un million d’abonnés chacune. Tubular analyse les interactions de plus de 100 millions de spectateurs avec des millions de vidéos sur YouTube.

BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube Certains les voient comme de simple sketches, d'autres comme l'équivalent vidéo des blogs littéraires ou même comme de véritables bandes-annonces pour livres. Une jeune femme ou un jeune homme se filme dans sa chambre, dans son salon ou devant sa bibliothèque afin de présenter et commenter ses lectures, ainsi que le plaisir et les émotions qu'elles lui ont procurés. De l'autre côté de l'écran, ce sont des centaines voire des milliers d'abonnés à sa chaîne YouTube qui visionnent chacune de ses vidéos. Une communauté qui ne cesse de s'étendre Si les BookTubes (contraction des mots "book" et "YouTube") ont progressivement envahi le net depuis 2009, cela ne fait qu'un an ou deux que le phénomène décolle en France.

AP Collège : Participer au Grand Prix des Incorruptibles- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Objectif : participer au Grand Prix des Incorruptibles ; communiquer avec ses camarades de 6ème dans le collège, avec les élèves de CM2 des écoles de secteur, voire avec d’autres collèges du réseau Eclore. Priorité : Lecture Cycle/niveau : Cycle 3 (CM2-6e) La critique vidéo pour stimuler le goût de la lecture - École branchée Voici une idée mariant lecture et création multimédia qui stimulera l’intérêt de plusieurs élèves pour les livres : la critique vidéo. Ce n’est un secret pour personne, la lecture est au cœur de l’apprentissage. Les enseignants doivent donc absolument amener leurs élèves à développer leur intérêt et leurs compétences en lecture. Lorsque la passion y est, la tâche devient beaucoup plus facile! La technologie offre des possibilités intéressantes en ce sens.

"Bilan du projet pédagogique mené au collège André Maurois ac. Limoges. Pour voir les vidéos des élèves, rendez-vous sur la chaîne ChroniquesBook" by lacajamagica Jun 6

Related:  Book Tubers