background preloader

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne

http://cursus.edu/article/19071/savoir-reconnaitre-une-photo-truquee-ligne/#.V0_a9tEvD0O

Related:  Travail sur la Pressepresse et médiasVérifier l'informationfiabilité de l'info

Ecrire un article en 8 étapes Contrairement à ce que pensent certains lecteurs, produire un article ne consiste pas uniquement à s’asseoir derrière un ordinateur et à taper ! Je dirais même que l’aspect écriture est presque secondaire par rapport au long parcours qui précède la rédaction. Pour vous aider à mieux comprendre pourquoi l'information que vous proposez à un média est susceptible d'être reprise et sous quelle forme, je vous propose de suivre pas à pas les différentes étapes nécessaires pour aboutir à un article. L’idéeAir du temps, fait novateur, anticipation par rapport à un événement planifié, suggestion d’un attaché de presse, information glanée dans un dîner en ville… Au commencement est toujours l’idée ! Il faut bien sûr qu’elle corresponde à la ligne éditoriale du journal et qu’en plus elle s’insère dans une de ses rubriques.

24H du JT : en immersion dans les coulisses du Grand Soir 3 Publié le 12-05-2016 - Mis à jour le 18-05-2016 « 24 heures du JT » nous emmène en immersion dans les coulisses du Grand Soir 3, le journal du soir de France 3. Il dévoile l’envers du décor de la réalisation d’un journal télévisé et la mécanique du traitement de l’information. Webdocumentaire interactif, « 24 heures du JT » raconte le processus de fabrication d’un JT aux côtés de ses principaux protagonistes. Le cœur du dispositif est le récit fil-rouge qui montre de manière chronologique la vie de la rédaction. Pendant une journée, dans les bureaux, sur le terrain et en plateau, découvrez les grandes étapes de la construction d’un JT. Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant » Paul Horner possède un petit empire de sites qui lancent des canulars en ligne. Il pense que la différence, après l’apparition du catalyseur Trump, est que les gens croient tout ce qu’ils lisent, même quand on leur prouve que c’est faux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff On a beaucoup parlé ces dernières semaines des « fake news », de faux articles contenant de fausses informations publiés sur des sites obscurs qui sont partagés sur Facebook autant, voire parfois plus, que les articles de médias traditionnels.

Evaluer la fiabilité d'un site Web (suite) Une troisième séance sur l’évaluation de l’information*, destinée cette fois à des élèves de Seconde. Elle est particulièrement intéressante pour sa grille, mais aussi pour les échanges fructueux qu’elle permet autour de la notion de fiabilité et d’intention de l’auteur. *lire sur ce sujet l’ouvrage d’Alexandre Serres "Dans le labyrinthe". Comment meurent les faits : autopsie de la propagation d’une intox C’est une histoire banale, qui n’intéressera sans doute pas grand monde au-delà d’un petit cercle. Et c’est dommage, car elle est pourtant très significative d’une époque où le fait s’efface devant la conviction, et où les pratiques journalistiques les plus basiques semblent oubliées. C’est l’histoire d’une intox comme il en circule tant chaque jour, et surtout l’histoire de la manière dont elle est relayée, amplifiée et crédibilisée par quelques journalistes censément au-dessus de tout soupçon. C’est l’histoire d’un métier qui meurt peu à peu de ces pratiques.

Histoire de la presse et des médias Ce site a pour objectif de favoriser la réflexion et la connaissance des médias. Il est destiné à tous les chercheurs, enseignants, professionnels des médias et de la culture, français ou étrangers, qui, par leurs travaux ou leur action souhaitent oeuvrer à l'essor des études sur l'histoire des médias. L'associationL'association "entend l'histoire des médias dans une acception large qui n'exclut aucun de ses aspects, ni économique ou social, ni politique ou culturel : histoire des moyens et techniques d'information et de communication, histoire de la circulation et de l'échange de l'information, histoire des industries culturelles, sociologie historique des médias, etc.

Quand on demande à Google si l’Holocauste a bien eu lieu... Revoilà le déjà vieux serpent de mer. Dans la tempête des Fake News et à l’ère de la post-vérité, Google, ou plus précisément son algorithme, est accusé de mettre en avant des résultats de recherche antisémites ou négationnistes. Ce n’est pourtant pas la première fois que « Google cache des juifs... » ni que les algorithmes font preuve de racisme ou que les « intelligences artificielles » s’essaient au fascisme. Comment valider l’information sur Internet ? Méthodologie Le journaliste plurimédia Cyrille Franck a réalisé un dossier pour des lycéens (dans le cadre de la 24e semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole) : Comment valider l’information à l’heure du Web et des réseaux de 35 diapositives (cf. ci-dessous). Méthodologie en 2 étapes pour vérifier l’information sur Internet Ce support de présentation élaboré pour une intervention auprès de lycéens présente une méthodologie de recherche et de qualification de l’information trouvée sur le Web en plusieurs étapes (et avec des exemples tirés de médias sous un point de vue journalistique) : Introduction – Pourquoi est-ce important de valider l’information ?

Presse Quotidien, toutes les Unes de la presse quotidienne La revue de presse gratuite : Toutes les Unes de la presse papier actualisées en temps réel. Dernières Unes en ligne Rechercher un Titre Développer l'EMI - AP 2nde Bac pro NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 5 séances de 2 heures Organisation de l'AP : Les classes de seconde suivent 2 heures d'accompagnement personnalisé par semaine.

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! Évaluer un site — Enseigner avec le numérique Enseigner avec le numérique. éduscol : l'actualité du numérique Recherche avancée… Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Navigation Dossiers associés

Related: