background preloader

Evaluation d'un site (outils, grilles, séquences…)

Evaluation d'un site (outils, grilles, séquences…)
Voici quelques outils, séquences pour former à l’évaluation de sites internet. Il s’agit d’une liste non exhaustive d’outils proposés sur les listes de diffusions, et sites de professeur-documentalistes. Quelques sites sur le site de l’ARDEP Midi-Pyrénées : "Evaluer et valider l’information sur Internet", stage ARDEP du 10 décembre 2008 animé par Emmanuelle Mucignat (le Powerpoint de la formation). Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l’Internet ? L’évaluation d’un site Web par l’université de Montréal : 5 critères d’évaluation. et en particulier l’espace élève. L’information sur Internet, fiable ou pas fiable ? Educnet : Rechercher sur internet Comment rechercher sur le Net ? Edaucanet : S’informer Découvrir les outils de recherche, identifier les sources, évaluer les informations… Sites et blogs : des critères d’évaluation… : webographie et grilles proposée sur le blog Cdi, docs en stock ! Des grilles ou fiches réalisées par des professeurs documentalistes Related:  Fiabilité d'un site - théories du complot

Cactus Acide | Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. Du texte comme « design de soi » Du texte comme « éditorialisation de soi » Du texte comme « écriture de soi-s »

évaluation | Résultats de recherche Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité. Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le… Dans la continuité du travail fourni lors de la précédente séance, j’ai pu consacrer le début de l’heure à un retour sur une formulation qui intégrerait les notions de qualité et de crédibilité de l’information. Après un rappel des apports de la semaine passée et un temps de mise en commun, les élèves sont parvenus… Je me propose d’avancer dans ma réflexion pédagogique sur la cartographie des sources adaptée à l’évaluation de l’information. Je prolonge dans cet article mes réflexions sur le Projet historiae dont les objectifs peuvent constituer une matière considérable pour monter des séquences pédagogiques.

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ? Qu’est-ce que je veux montrer de moi sur Internet ? Comment ? Passeport (document élève) n°1 Actuellement, de plus en plus de gens ont accès à Internet, sur leur ordinateur ou leur smartphone. Passeport (document élève) n°2 "Clic" pour agrandir Elle se définit par ton état civil, les informations inscrites sur ta carte d’identité, ton passeport ou autres documents officiels… Mais elle se construit surtout peu à peu, grâce à ce que tu apprends, ce que tu fais, ce que tu dis, montres, échanges… Dans la vie réelle, il n’est pas toujours facile de se définir, de construire son identité, d’établir sa réputation… Dans la vie numérique, c’est encore plus complexe... C’est l’ensemble des traces qu’on laisse sur Internet… volontairement ou non. Voir Voir :

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites Voici une liste de sites internet proposant volontairement des informations erronées qui peuvent être utilisées pour la formation des élèves à la fiabilité/validité de l’information sur Internet : Indiquez nous les liens brisés pour maintenir cet article d’actualité tic.tac.doc (a) free.fr Monoxyde de dihydrogène [1] et cancer la vidange du lac d’Annecy Saint Empire d’Alneae Scientist of america : studies and statistics on the subject you need [2] Les rhinogrades Saint Pixel : Moine enlumineur … Les graines de menhir Les chasses au Dahut/dahu : séquence pédagogique "Un Dahu au Bahut" , Edu’base documentation n°114 COLLEGE - 3eme et voici cette séance filmée sur canal Educnet. Qui est le dauphin ? Séance "Fiabilité et pertinence de l’information sur Internet" (fiche Edu’base documentation n° 84) COLLEGE - 4eme Sur Canal Educnet : une séance filmée portant sur l’analyse d’un site en biologie Séances sur la fiabilité : Wikipédia et sites de canulars, sur Docspourdocs Terminales STG [1] H2O = l’eau

Danasoft Inscrivez Widget - Fun signes pour les signatures de forum, blogs CDR - I R E O NORD FINISTERE | Citer ses sources Lors d'un travail de rédaction ou de recherche documentaire, il faut constituer une liste de références bibliographiques pour citer précisément les documents ou sources d'information consultées. Les sites répertoriés indiquent comment rédiger les références bibliographiques de documents sélectionnés. Sites incontournables Urfist de Strasbourg : citer ses sources au lycée L'Urfist de Strasbourg explique pourquoi il faut citer ses sources, le respect du droit des auteurs, comment citer un extrait de document, les méthodes et règles de présentation d'une bibliographie, la présentation de références trouvées sur Internet…

évaluer | Résultats de recherche Les élèves vont vers un document sans systématiquement chercher à en évaluer le contenu. Or, dans un contexte Web où le contrôle a priori de l’information peut être éludé, comment construire avec les élèves des savoirs qui leur permettent d’interroger la fiabilité d’une source quand ils estiment, en outre, maîtriser les démarches de recherche et… J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout. Contrairement à ce que j’avais annoncé dans un précédent article, je ne vais pas suivre strictement le découpage proposé dans la matrice conceptuelle du CSEM pour didactiser la notion info-documentaire « média ». Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité. Je me propose ici d’analyser une séquence pédagogique pour laquelle j’ai transposé la cartographie des sources au Projet historiae.

Related: