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Periodic Table of Storytelling

Periodic Table of Storytelling

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Apprendre à écrire un scénario de cinéma Un scénario est un élément indispensable à l'élaboration d'un film . C'est un récit narratif et descriptif présenté sous une forme proche du texte de théâtre, comme l’indique cet extrait du film "César et Rosalie" de Claude Sautet. Voiture de César – intérieur nuit César, au volant, fume le cigare. A ses côtés, Rosalie, lasse; elle s’est recroquevillée sur son siège. César : Tu es fatiguée ?

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation Qu’est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim.

Le jeu mobile cherche son juste prix Parmi toutes les techniques existantes pour fixer un prix à un jeu destiné aux plates-formes mobiles, attendre l’illumination sous la douche, à quelques jours de sa sortie, est probablement la moins efficace. Car même si les différences de tarif entre un Terraria (4,49 euros), un The Room 2 (2,69 euros) ou un Monument Valley (3,59 euros) ne semblent répondre à aucune logique, elles n’en sont pas moins mûrement réfléchies. Dan Gray, le producteur exécutif de ce dernier, nous le confirme : " Nous discutons avec Apple depuis le début du développement de Monument Valley afin de définir le prix auquel le public va le mieux répondre. Nous avons également cherché d’autres jeux de qualité similaire afin d’évaluer quelles approches tarifaires ont été les plus réussies".

Pourquoi les français sont-ils nuls en anglais ? [Infographie] Jeudi 26 septembre Web - 26 septembre 2013 :: 11:48 :: Par Valentin-Pringuay En Europe, la France est classée 15ème sur 17 sur son niveau en anglais.Une infographie compare le niveau de la France à celui de la Suède (leader européen sur son niveau d’anglais). L’apprentissage actif améliorerait la performance aux examens Les données de l‘étude présentée ici fournissent des preuves empiriques qui démontrent l’efficacité de la méthode d’apprentissage actif. L’étude qu’ont conduite Janice D. Yoder et Catherine M. Hochevar de l’University of Akron compare la performance d’étudiants aux mêmes questions à choix multiples d’un examen élaboré pour un cours de psychologie des femmes, donné lors des semestres de printemps de 2001, 2002, et 2003. Et si on misait sur comment apprendre plutôt que quoi apprendre? Des résultats univoques en faveur de l’apprentissage actif

En images : à quoi ressemblent les films et séries sans effets spéciaux ? Au cinéma, les effets spéciaux ont pris une place considérable dans les productions et permettent de créer des univers de plus en plus étendus. C’est bien simple, il est aujourd’hui possible de tout imaginer à l’écran tant les techniques sont développées : animaux sauvages, explosions, villes… Mais à quoi ressemblent les tournages lorsque l’on enlève tous ces artifices ? Après avoir appris plusieurs de ces tours de passe-passe dans une vidéo sur le Loup de Wall Street, cette série de photos illustre parfaitement la place centrale qu’occupent les effets spéciaux dans les grosses productions cinématographiques de ces dernières années. L’Odyssée de Pi d’Ang Lee Alices aux pays des merveilles de Tim Burton

Storytelling visuel : Le pouvoir des images pour attirer et engager des clients Pour évoquer des émotions et engager votre public cible, vos images doivent s’appuyer sur 4 principes : l’authenticité, le rapport sensoriel, les archétypes et la pertinence culturelle. 1. L’authenticité Les consommateurs d’aujourd’hui connectent davantage avec les personnes qui vivent des moments réels. Ils veulent croire que les actions et réactions partagées dans les messages publicitaires sont authentiques. Créer un jeu de plateforme sans connaissance en développement Créer un jeu de plateforme sans connaissance en développement Voici un projet Kickstarter assez impressionnant puisque l'initiateur du projet s'est donné comme objectif de permettre à tous de devenir concepteur de jeux vidéo. Pour cela, pas besoin de connaissance en code et en graphisme...

Utiliser Skype Mystère pour découvrir le monde Vous cherchez une activité pour créer un moment spécial dans votre classe ? Internet permet de créer des connexions impossibles avant celle-ci. L’activité Skype Mystère est un bel exemple d’une activité simple et qui peut transformer l’atmosphère de votre classe.

Génétique : on sait "rebooter" les cellules humaines REBOOT. "Du passé, faisons table rase" dit le proverbe. C’est tout particulièrement vrai lors du développement embryonnaire. Quand un nouvel individu est en cours de constitution dans le ventre maternel, les "vieilles" étiquettes épigénétiques (des petits changements chimiques à la surface des gènes) héritées des parents sont éliminées pour être remplacées par d'autres, plus neuves. Et c’est même essentiel qu’elles le soient, car ces étiquettes spécifient quels gènes doivent être traduits et lesquels au contraire ignorés tout au long de la vie de l’individu. Si elles n’étaient pas remises à zéro, ces étiquettes héritées du parcours de vie des parents pourraient conduire le fœtus à développer précocement des maladies liées au vieillissement.

La décomposition du mouvement Contexte historique La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles. A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (1830-1904) et dans son sillage l’Américain Eadweard Muybridge (1830-1904) se servent d’instantanés photographiques pour décomposer le mouvement des êtres vivants. En dissociant, en figeant, en analysant les poses successives de leurs modèles, les deux hommes peuvent capturer le détail des activités sportives ou des gestes de la vie courante. Par le biais de ces séquences rapprochées, ils obtiennent avec précision les images de ce qu’on ne peut percevoir à l’œil nu. En arrêtant le temps et le mouvement, ils réussissent à voir l’invisible.

5 supports de storytelling visuel efficaces Étiquettes : (corporate) blogging, conseil éditorial, Web 2.0 Comment raconter des histoires à l’ère du web 2.0 où tout est instantané? Voici 5 supports de storytelling visuel qui pourront vous aider! Raconter des histoires à travers des images est quelque chose que l’être humain a (presque) toujours fait… Bien avant l’ère d’internet, et il ne fait que suivre la tendance… Le storytelling, cet art de raconter une histoire pour faire véhiculer un message, se répand sur les blogs et sites web. Mais la meilleure combinaison pour raconter votre histoire, c’est certainement de coupler les écrits avec des visuels.

"L'économiste de Valve" devient ministre des Finances en Grèce - Actualités - jeuxvideo.com Ce qui relevait de la rumeur et de la supposition ces derniers jours est à présent confirmé, Yanis Varoufakis prend la tête des finances en Grèce au sein du nouveau gouvernement de la gauche radicale formé par Aléxis Tsípras. Economiste et enseignant à l'université d'Austin, d'Athènes et de Louvain (en Belgique) Yanis Varoufakis est membre du parti Syriza et, cela va de pair, fortement opposé aux mesures d'austérité qui touchent la Grèce. Outre ses responsabilités politiques et académiques, il officie également en tant que consultant pour Valve depuis 2011, c'est lui qui a mis au point le business model que la compagnie emploie par exemple dans Team Fortress 2 ou Dota 2, à savoir des microtransactions pour des items purement cosmétiques. Yanis Varoufakis avait surtout fait de ce modèle un sujet d'étude de l'évolution d'un système économique, comme une réplique à petite échelle et accélérée de l'économie réelle et des comportements (achats, échanges, équilibres, déséquilibres...).

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos).

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