background preloader

Concours

Facebook Twitter

Procédures disciplinaires - Fiches ressources sur les sanctions disciplinaires. Climat scolaire - Accueil. Les indicateurs de résultats des lycées. Pins from education.gouv.fr on Pinterest. Autonomie des établissements : La question de confiance ? Luc Chatel est allé l'étudier jusqu'en Finlande cet été. L'autonomie des établissements secondaires fait partie des objectifs gouvernementaux et est testée à grande échelle dans les établissements ECLAIR. Mais peut-elle éviter la concurrence et le creusement des inégalités ?

Pour Jean-Paul Delahaye et Gérard Mamou, qui publient "L'autonomie de l'établissement public local d'enseignement", chez Berger-Levrault, c'est d'abord une opportunité à saisir pour rendre l'Ecole plus efficace, c'est à dire plus à même de suivre des publics scolaires fort différenciés. C'est aussi une façon de renforcer le pilotage. "L’autonomie n’est pas l’indépendance" et l'établissement autonome "cadre bien davantage, et de bien plus près, l’action de ses responsables et de ses personnels".

Interview de Jean-Paul Delahaye et Gérard Mamou, auteurs et coordonnateurs de l’ouvrage J-P.D. et G.M. J-P.D. et G.M. J-P.D. et G.M. J-P.D. et G.M. J-P.D et G.M. J-P.D et G.M. J-P.D.et G.M. J-P.D et G.M. J-P.D. et G.M. L'autonomie : Pour quoi faire ? Au coeur des réformes depuis un demi siècle, l'autonomie des établissements ne cesse d'apparaitre comme la solution aux difficultés de l'Ecole pour, sans cesse, se dérober.

Administration & éducation, la revue de l'AFAE, lui consacre son dernier numéro sous le titre "l'autonomie, pour quoi faire ". La question du pourquoi y est effectivement traitée. Mais ce sont surtout les obstacles à l'autonomie qui alimentent le débat. L'un d'eux émerge nettement pour les "acteurs de l'éducation" (ex administrateurs de l'éducation) : le statut des enseignants. Au final, 50 ans après les premiers textes qui ont lancé l'idée de l'autonomie, c'est surtout une image de l'autonomie impossible qui se dégage des interventions. L'autonomie dépitée ? Où en est-on ? Où en est-on dans l'autonomie des établissements en Europe ? New Public Management En France, l'idée d'autonomie vient de loin.

Le moteur de l'autonomie est à chercher dans la quête de réponses à la démocratisation de l'enseignement. Le sommaire. Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015. Le ministère rappelle à l'ensemble des écoles et établissements scolaires, des directions départementales de l'éducation nationale et des rectorats que les consignes Vigipirate du 14 novembre 2015 doivent toujours être respectées. A ce titre, le ministère communique ce jour à l'ensemble des académies : Une fiche "Vigipirate - Alerte Attentat" (pour les académies de Créteil, Paris et Versailles) ;Une fiche "Vigipirate" (pour toutes les autres académies) rappelant les principales consignes de sécurité, les bons réflexes à adopter ainsi que les consignes relatives aux déplacements et rassemblements.

Ces documents devront obligatoirement être affichés à l'entrée des écoles et établissements scolaires. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Education nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements. Principales consignes Cellules psychologiques. La prévention de la radicalisation. Le plan national de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes, mis en œuvre depuis avril 2014, prévoit une action préventive, située en amont du phénomène de radicalisation, afin d’éviter le basculement dans une phase de recrutement et de passage à des actes violents.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche participe à ce volet préventif dans le cadre des actions coordonnées par le ministère de l’Intérieur. La participation du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au plan national La question du repérage des situations à risque est primordiale. La mise en place d’un dispositif d’écoute et de signalement, dans le cadre de cellules de suivi auquel l’Éducation nationale participe, sous l’autorité des préfets, permet à chacun de recevoir l’aide nécessaire en cas de doute ou de questionnement. Des formations et des outils pour les personnels de l’Éducation nationale. Présentation de la première journée nationale "Non au harcèlement". Mesdames, messieurs, J’avais annoncé, en février dernier, de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement à l’École qui touche chaque année 700 000 de nos élèves. 700 000 enfants qui souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques.

Il me semblait indispensable d’interpeller l’ensemble de la société en créant une journée nationale de mobilisation, ce 5 novembre, pour dire "Non au harcèlement". La campagne et les annonces que nous vous dévoilons ce jour s’adressent prioritairement aux enfants de primaire et aux témoins. C’est en effet dès le plus jeune âge qu’apparaissent les premières situations de harcèlement. Des solutions existent, cette journée a pour objectif de les faire connaître. Chaque professionnel doit être formé et outillé pour savoir répondre aux situations rencontrées dans son école, dans son collège ou dans son lycée.

Mai

§. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc.

Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés. Socle-Grilles-de-reference-palier3_169182.pdf. Le socle commun de connaissances et de compétences. Diplôme national du brevet - Textes de référence sur le DNB. Europe 2020 – La stratégie de l'Europe en faveur de la croissance - Commission européenne. Documents à consulter PISA 2012 : baisse des performances des élèves de 15 ans en culture mathématique et augmentation des inégalités scolaires en France Les résultats des élèves de 15 ans en culture mathématique situent la France dans la moyenne des pays de l’OCDE en 2012, mais la performance globale diminue rapport à l’enquête comparable de 2003.

La France se singularise comme le plus inégalitaire des pays de l’OCDE : la performance scolaire y est plus fortement marquée par le niveau socioéconomique et culturel des familles. Les élèves français sont aussi parmi les plus anxieux vis-à-vis des mathématiques. PISA 2012 : baisse des performances des élèves de 15 ans en culture mathématique et augmentation des inégalités scolaires en France PISA 2012 : les performances des élèves français de 15 ans restent stables en compréhension de l'écrit et en culture scientifique PISA 2012 donne raison à la refondation de l'écoleCommuniqué de presse - Vincent Peillon - 3 décembre 2013. Code de l'éducation. La "mallette des parents". La "Mallette des parents" est destinée à améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’École. Elle contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles lors des rencontres.

C'est aussi un site de ressources destinées aux familles et aux professionnels de l'éducation pour accompagner ensemble les enfants vers la réussite : mallettedesparents.education.gouv.fr Comment accompagner les parents d’élèves ? L'implication des parents est essentielle dans la réussite scolaire de chaque élève. C’est pourquoi les accompagner est un objectif prioritaire du système scolaire. La mallette des parents s'organise autour de trois rencontres annuelles qui permettent aux parents et professionnels de l'éducation d'aborder la scolarité de l'élève, la vie au sein de l'établissement, le fonctionnement de l'école. La mallette des parents permet aux équipes éducatives d'accompagner et soutenir les parents, en leur rendant plus compréhensibles : Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

L'école change avec vous. Refondation de l'école de la République, loi d'orientation, loi de programmation. Loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Où en est-on ? La loi a été promulguée le 8 juillet 2013. Elle est parue au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 9 juillet 2013. Le texte définitif du projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. avait été adopté par le Sénat, en deuxième lecture, sans modification, le 25 juin 2013. Il avait été adopté en deuxième lecture avec modification par l’Assemblée nationale le 5 juin 2013. Présenté en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. le 23 janvier 2013 par M. Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, le projet de loi avait été adopté, en première lecture par l’Assemblée nationale le 19 mars 2013 et par le Sénat le 24 mai 2013, avec modification.

De quoi s'agit-il ? Les mesures de la refondation pédagogique prévues par la loi sont les suivantes : Projet_academique-2014-2017. Code pénal. Code de procédure pénale. Ecole inclusive dossier extrait QPPQ 376117 378410.

L'éducation prioritaire

L'innovation partagée - Textes de référence. L'innovation inscrite dans la loi La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 (BO n°18 du 5 mai 2005), la mentionne dans son article 34, inséré désormais L. 401-1 dans le Code de l'éducation : "Dans chaque école et établissement d'enseignement scolaire public, un projet d'école ou d'établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d'école ou le conseil d'administration, sur proposition de l'équipe pédagogique de l'école ou du conseil pédagogique de l'établissement pour ce qui concerne sa partie pédagogique.Le projet d'école ou d'établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent.

Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Statistiques. Agir contre le harcèlement à l'École.

Le climat scolaire

Lutte contre le décrochage scolaire. Conseil d'administration. L'établissement public local d'enseignement (EPLE), personne morale de droit public, est administré par un conseil d'administration (CA) qui constitue l'assemblée délibérante de l'établissement. Ses compétences sont actuellement fixées par l'article L421-4 et les articles R421-20 à R421-24 du code de l'éducation. Il fixe, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et des objectifs définis par les autorités compétentes de l'État, les principes de mise en œuvre de l'autonomie pédagogique et éducative dont disposent les établissements et, en particulier, les règles d'organisation de l'établissement. Au-delà de ses compétences réglementaires, le conseil d'administration est une instance privilégiée de dialogue et d'échanges.

Le chef d'établissement, président du conseil d'administration, dirige les débats, tout en favorisant l'expression de chacun des membres qui le composent. A - Son fonctionnement 1. 2. Consulter les fiches : 3. 4. 5. En début de séance : 6. 1. Fonctionnement des collèges et lycées - Conseil pédagogique.

L'évaluation

Académie d'Amiens - Espace Professionnel - Accompagnement pédagogique - Contractualisation des EPLE. Faut-il en finir avec la réforme du lycée ? Par François Jarraud Dans un rapport remis le 9 mars, l'Inspection générale fait le point sur l'application de la réforme du lycée général et technologique. Ce fleuron difficilement construit de l'ère sarkozienne se heurte à ses contradictions et à de nombreux obstacles. Aujourd'hui les objectifs principaux de la réforme sont loin d'être atteints. Les inspecteurs appellent à s'en remettre au temps.

"Le risque serait de réformer de nouveau les lycées, dans un avenir proche... La réforme Chatel se fixait pour premier objectif de rééquilibrer les flux d'orientation particulièrement au profit des séries L, STI2D et STL, grâce aux "enseignements d'exploration". L'autre grande réforme c'est "l'accompagnement personnalisé" (A.P.) un dispositif censé personnaliser l'enseignement.

L'autonomie des établissements, un autre grand enjeu de la réforme, semble progresser dans la mesure où les chefs d'établissement ont corrigé des erreurs. La réforme remet en question le statut. Le rapport. L'innovation partagée - Textes de référence. Horaires et cycles - Les cycles du collège. Evolutions prévues par la loi du 8 juillet 2013 L'article 34 de la loi prévoit que le nombre des cycles et leur durée sont fixés par décret. Le décret n°2013-682 du 24 juillet 2013 relatif à l'école primaire et au collège modifie l'article D.311-10 du code de l'éducation et prévoit que la scolarité de l'école maternelle à la fin du collège soit organisée en quatre cycles pédagogiques.

L'entrée en vigueur de ces cycles se fera progressivement à compter de la rentrée 2014-2015. Le cycle1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle : petite section, moyenne section, grande section (entrée en vigueur à la rentrée 2014-2015). Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire - cours préparatoire, cours élémentaire 1ère année, cours élémentaire 2e année . Le cycle 3, cycle de consolidation, comprend le cours moyen 1ère année, le cours moyen 2e année et la classe de 6e.

Éléments bibliographiques

Les éléments méthodologiques. Inscription. TOP 100 livret des actions par RESUME sept 2012 228506. CSP Projet de socle commun (8 juin 2014) Arrêté du 21 août 2006 version consolidee au 24 septembre 2014. Collecte d'informations – Activité à réaliser pour le début de la formation. Contrat Amiens 2013 2017. Planning 2014 2015 prépa concours.