background preloader

Concours

Facebook Twitter

Procédures disciplinaires - Fiches ressources sur les sanctions disciplinaires. Climat scolaire - Accueil. Les indicateurs de résultats des lycées. Les indicateurs de résultats des lycées relatifs à la session 2016 du baccalauréat sont consultables en ligne.

Les indicateurs de résultats des lycées

Pins from education.gouv.fr on Pinterest. Autonomie des établissements : La question de confiance ? Luc Chatel est allé l'étudier jusqu'en Finlande cet été.

Autonomie des établissements : La question de confiance ?

L'autonomie des établissements secondaires fait partie des objectifs gouvernementaux et est testée à grande échelle dans les établissements ECLAIR. L'autonomie : Pour quoi faire ? Au coeur des réformes depuis un demi siècle, l'autonomie des établissements ne cesse d'apparaitre comme la solution aux difficultés de l'Ecole pour, sans cesse, se dérober.

L'autonomie : Pour quoi faire ?

Administration & éducation, la revue de l'AFAE, lui consacre son dernier numéro sous le titre "l'autonomie, pour quoi faire ". La question du pourquoi y est effectivement traitée. Mais ce sont surtout les obstacles à l'autonomie qui alimentent le débat. Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015. Le ministère rappelle à l'ensemble des écoles et établissements scolaires, des directions départementales de l'éducation nationale et des rectorats que les consignes Vigipirate du 14 novembre 2015 doivent toujours être respectées.

Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

A ce titre, le ministère communique ce jour à l'ensemble des académies : Une fiche "Vigipirate - Alerte Attentat" (pour les académies de Créteil, Paris et Versailles) ;Une fiche "Vigipirate" (pour toutes les autres académies) rappelant les principales consignes de sécurité, les bons réflexes à adopter ainsi que les consignes relatives aux déplacements et rassemblements. La prévention de la radicalisation.

Le plan national de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes, mis en œuvre depuis avril 2014, prévoit une action préventive, située en amont du phénomène de radicalisation, afin d’éviter le basculement dans une phase de recrutement et de passage à des actes violents.

La prévention de la radicalisation

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche participe à ce volet préventif dans le cadre des actions coordonnées par le ministère de l’Intérieur. La participation du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au plan national La question du repérage des situations à risque est primordiale. Présentation de la première journée nationale "Non au harcèlement". Mesdames, messieurs, J’avais annoncé, en février dernier, de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement à l’École qui touche chaque année 700 000 de nos élèves. 700 000 enfants qui souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques.

Présentation de la première journée nationale "Non au harcèlement"

Il me semblait indispensable d’interpeller l’ensemble de la société en créant une journée nationale de mobilisation, ce 5 novembre, pour dire "Non au harcèlement".

Mai

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Socle-Grilles-de-reference-palier3_169182.pdf. Le socle commun de connaissances et de compétences.

Diplôme national du brevet - Textes de référence sur le DNB. Europe 2020 – La stratégie de l'Europe en faveur de la croissance - Commission européenne. Documents à consulter PISA 2012 : baisse des performances des élèves de 15 ans en culture mathématique et augmentation des inégalités scolaires en France.

Code de l'éducation. La "mallette des parents". La "mallette des parents" est destinée à améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’École.

La "mallette des parents"

Elle contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles lors d'ateliers-débats. Les mallettes des parents en CP et en classe de sixième sont généralisées pour être proposées aux équipes volontaires. Ce dispositif porte sur des moments clés du parcours scolaire des élèves : l'élève, en CP, apprend à lire et à écrire, et, en sixième, passe d’un professeur des écoles, souvent unique intervenant, à un nombre plus conséquent d’enseignants.

Comment accompagner les parents d’élèves ? Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures.

La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Organisation du système éducatif. L'école change avec vous. Refondation de l'école de la République, loi d'orientation, loi de programmation. Loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Où en est-on ? La loi a été promulguée le 8 juillet 2013. Elle est parue au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 9 juillet 2013. Le texte définitif du projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. avait été adopté par le Sénat, en deuxième lecture, sans modification, le 25 juin 2013.

Il avait été adopté en deuxième lecture avec modification par l’Assemblée nationale le 5 juin 2013. Présenté en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. le 23 janvier 2013 par M. Projet_academique-2014-2017. Code pénal. Code de procédure pénale. Ecole inclusive dossier extrait QPPQ 376117 378410.

L'éducation prioritaire

L'innovation partagée - Textes de référence. Statistiques. Bilan social du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche 2015-2016. Partie 1. Enseignement scolaireLe bilan social national dresse un panorama actualisé de l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche au cours de l'année 2015-2016. Il présente les indicateurs utiles au pilotage des ressources humaines : effectifs et caractéristiques des agents, recrutement, rémunération, carrières, conditions de travail, retraite. Cette première partie porte sur les personnels rémunérés par le ministère au titre de la mission "enseignement scolaire". Examens professionnels du second degré - Session 2016 : un taux de réussite en hausse avec plus de 83 % de réussiteÀ la session 2016, 649 800 candidats se sont présentés aux examens professionnels des niveaux IV et V et 539 800 d’entre eux les ont réussis.

Agir contre le harcèlement à l'École.

Le climat scolaire

Lutte contre le décrochage scolaire. Conseil d'administration. Fonctionnement des collèges et lycées - Conseil pédagogique. Dans chaque collège et chaque lycée, le conseil pédagogique favorise la concertation entre les professeurs. L'évaluation. Académie d'Amiens - Espace Professionnel - Accompagnement pédagogique - Contractualisation des EPLE. Faut-il en finir avec la réforme du lycée ? Par François Jarraud. L'innovation partagée - Textes de référence. Horaires et cycles - Les cycles du collège. Evolutions prévues par la loi du 8 juillet 2013.

Éléments bibliographiques

Les éléments méthodologiques. Inscription. TOP 100 livret des actions par RESUME sept 2012 228506. CSP Projet de socle commun (8 juin 2014) Arrêté du 21 août 2006 version consolidee au 24 septembre 2014. Collecte d'informations – Activité à réaliser pour le début de la formation. Contrat Amiens 2013 2017. Planning 2014 2015 prépa concours.