background preloader

Concours de professeurs des écoles

Facebook Twitter

Leçons de Numération CM1. Solides - desideespourlecole. Introduction Remarques introductives et importantes.

Solides - desideespourlecole

Façons de parler. Sommaire Façons de parler.

Façons de parler

Bernard Friot Papa, il est prof de français…Oh, pardon : mon père enseigne la langue et la littérature françaises. C’est pas marrant tous les jours ! Je veux dire : parfois, la profession de mon père est pour moi cause de certains désagréments. Classes de cycle 3 de l'école Federico García Lorca - Vaulx-en-Velin. Entree_niveau. Document sans nom. Ecole élémentaire - 50 rue Vauvenargues - 75018 Paris - archives 06-07 arts visuels. Maths CM1 : programme et exercice de mathématiques au CM1. La petite poule qui voulait voir la mer. Carte d'identité écrivains. La petite poule qui voulait voir la mer et autres poules. La petite poule qui voulait voir la mer de Christian Jolibois Les péripéties d'une poule qui ne veut plus pondre des œufs et décide de parcourir le monde.

La petite poule qui voulait voir la mer et autres poules

La petite poule blanche part alors voir la mer. Mais elle commence à dériver dangereusement, jusqu’à ce que Christophe Colomb et ses caravelles la recueillent. En échange, elle accepte de pondre un œuf chaque jour. En Amérique, elle rencontrera un joli coq à plumes et pourra couler des jours heureux. Mes questionnaires ne me convenaient plus alors voici la dernière version remise en page et avec plus d'écrit.

La petite poule-questions de lecture CE1 (découverte du livre+ 7 parties) Je vais utiliser le tapuscrit de Crevette. A l'origine j'ai récupéré le travail de Lili pomme mais comme j'avais dans ma classe 2 enfants dyslexiques, j'ai allégé le travail et fait un niveau + facile avec moins d'écrit. fiches éleves lecture facile.pdf carte d'identité de l'auteur sur la page du blog tapuscrit et questions à l'école de crevette. Règles et leçons de Français - CM1.

ECRIRE A LA MANIERE DE. Expression ecrite. Expression écrite Cycle 3 27 idées qui fonctionnent bien avec les élèves.

expression ecrite

A la manière de : Mes origines Une idée d'expression écrite soufflée par Nicole Casoli. Nous avons lu le premier chapitre de "La Gloire de mon père" dans lequel Marcel Pagnol parle des origines de son nom (Pagnol = Spagnol = L'Espagnol), de ses ancêtres qui furent fabricants d'épées en acier, puis artificiers, puis cartonniers. Il évoque enfin son grand-père tailleur de pierre qui a tenu à ce que ses enfants soient instituteurs. A Partir de là, les enfants ont demandé à leurs parents des renseignements sur leurs origines, l'histoire de leur famille, leur patronyme... Après, il fallait essayer de raconter dans un petit texte - les origines de son nom, de sa famille - un aïeul illustre ou particulier (toutes les familles en ont un) - pourquoi je suis aujourd'hui dans le village de Rustrel.

Le texte au format Word, prêt à être photocopié. Bibliothèque de documents. Éditions Jean-Paul Gisserot. La petite poule qui voulait voir la mer. LES P'TITES POULES. Par MALILUNO dans LITTERATURE CE1 le 19 Décembre 2010 à 16:44 La série des p'tites poules est très riche pour la lecture d'image, l'humour, les références à la culture littéraire... bref un vrai bijoux.

LES P'TITES POULES

J'adore autant que mes élèves et ne me lasse pas de faire découvrir aux élèves ces livres. [Ecole bilingue de Baillargues]  - Mathématiques - Leçons CM1 - La proportionnalité (2) Mathématiques-Exercices cm1-cm2 cycle3: Problèmes sur la proportionnalité - Pass Education. Mathématiques-Exercices cm1-cm2 cycle3: Problèmes sur la proportionnalité Problèmes sur la proportionnalité Exercices.

Mathématiques-Exercices cm1-cm2 cycle3: Problèmes sur la proportionnalité - Pass Education

Quelques preuves. Nous proposons ici des solutions de certains des problèmes d'optimisation proposés par ailleurs.

Quelques preuves.

Mise en garde : Il n'est pas nécessaire de connaître ces solutions pour poser les problèmes. Dans tous les cas, on peut se contenter de chercher une bonne disposition des nombres ou des points selon la règle proposée, sans chercher à prouver que la disposition obtenue est la meilleure possible. Fichier fond de classe optimisation. —Cette fiche vous rappelle-t-elle quelque chose ?

fichier fond de classe optimisation

—Oui, oui, c'est le problème où il ne fallait pas aligner trois points… —Effectivement, c'est bien le problème "pas trois points alignés" que nous avons cherché ensemble il y a quelques jours. Je l'ai reporté sur une fiche où sont rappelés les règles du problème et le but à atteindre. Et encore d'autres. —La somme des quatre restes a changé, quand on divisait le nombre 153 on trouvait 10, et en partant du nombre 211, on obtient 6 comme somme des quatre restes… avez vous une petite idée de ce que je vais vous demander maintenant ?

et encore d'autres

—Trouver un total le plus petit possible… —Ah, pourquoi pas, ça serait intéressant aussi, mais j'avais l'intention de vous demander exactement le contraire, essayer d'obtenir une somme des quatre restes la plus grande possible. Pour celà, vous choisissez un nouveau nombre à la place de 153 et de 211, vous posez les divisions puis vous additionnez les restes, et ensuite vous recommencez avec un autre nombre. —moi je sais c'est facile, c'est avec 999, et ça fait 29. —Et bien dit-donc Patrick si ce que tu dis est vrai, tu es le champion de vitesse mathématique, tu nous expliques un peu ?

D'autres problèmes. —Nous allons écrire des listes de nombres, comme dans le problème "la longue liste", mais tout le reste a changé.

d'autres problèmes

Voici les règles du nouveau problème : On écrit des listes de neuf nombres entiers.Il est interdit d'utiliser deux fois le même nombre.On ne peut pas utiliser 0, ni 1. Le plus petit nombre autorisé est 2.Pour écrire deux nombres à côté l'un de l'autre dans la liste, il faut que le plus grand des deux soit multiple du plus petit : on peut mettre 20 à côté de 5 parce que 20 = 4 x 5.

Suites d'opérations. Il est clair que le nombre de billes restantes sera le même dans les trois cas : les mêmes billes sont enlevées. S'il y a plusieurs groupes de billes à enlever, on peut les enlever en plusieurs fois ou en une seule fois, ça ne change rien au résultat. Multiplier un décimal par 10. Division posée. Diviser 8315 par 27, ça revient à partager 8315 billes entre 27 enfants (en donnant autant de billes à chaque enfant).

Combien chaque enfant aura-t-il de billes ? Je commence par essayer de partager des paquets de 1000 billes. Le nombre caché.