background preloader

Sur les Traces d'Harry Potter

Sur les Traces d'Harry Potter

https://slate.adobe.com/cp/eOPoC/

Related:  collègeenglish sitesinspirant

The Knights of the Round Table - [English website of the Académie de Toulouse] Lors de l’année scolaire 2011-2012, nous avons décidé de préparer une séquence sur le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde pour nos classes de 5ème. En effet, cette année-là, au sein de notre collège (Collège Cantelauze de Fonsorbes), les professeurs de français et d’histoire-géographie avaient organisé un voyage à Paris autour du Moyen-Âge (thème figurant au programme dans ces deux matières). Nous avions donc estimé qu’un travail en anglais sur ce sujet pourrait non seulement intéresser les élèves mais également leur être bénéfique tant du point de vue culturel que de celui de l’apprentissage de la langue. Pour ce faire, nous nous sommes notamment appuyés sur le film de Richard Thorpe (The Knights of the Round Table), datant de 1953 et sur les extraits de la bande dessinée de Janet Hardy-Gould. A partir de ces documents, nous avons bâti plusieurs types d’activités dans le but de travailler chacune des cinq compétences langagières (CE/ EE/ CO/ EOC/ EOI).

Fabriquer des exercices d’écoute avec Numbers Sur l’excellente idée de Michael O’Kane (@michaelokaneedu sur Twitter), voici comment faire vos propres exercices d’écoute avec Numbers sur iPad ou Mac, sur le modèle des Learning apps mais sans utiliser de connexion, ce qui peut s’avérer bien pratique. Grâce à la règle du surlignage conditionnel, les bonnes réponses vont être validées en passant sur un fond vert et les mauvaises sur un fond rouge. Voilà comment procéder : Créez un tableau avec deux colonnes une pour les propositions d’écoute et l’autre pour les réponses

Un projet interdisciplinaire autour du portrait : l'apport de la photo numérique Un projet culturel et éducatif : travail d’écriture, de mise en voix, d’analyse d’images et travail de la photographie avec les professeures du lycée et des intervenants extérieurs. Armelle Chéenne, professeur-documentaliste au lycée professionnel Auguste-Perret , à Evry (91), a emprunté une mallette d’appareils photo numérique, dans le cadre d’un projet pédagogique interdisciplinaire, en équipe avec Stéphanie Gahinet et Carmele Bonnet, professeures de lettres-histoire, et Pauline Claude, médiatrice culturelle de la Région Ile de France. Voici leur témoignage. Le projet « Je suis, tu es...variations sur le portrait » invitaient les élèves de trois classes du LP Auguste Perret d’Evry à s’intéresser au portrait, et ce, à travers différentes approches. Il comportait deux volets : Nous nous intéresserons ici au volet portrait photographique.

Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins. 1.

Je fais la une Rubrique Petit titre 1 Date / prix éducation au développement durable - « EPI Water Explorer » - collège Le Loquidy (Nantes) DESCRIPTIF DE l’EPI : Introduction :Sensibiliser les élèves à la notion de rareté de l’eau à partir d’un article de la presse écrite ou d’un extrait vidéo : « L’UNICEF estime à 125 millions le nombre d’enfants de moins de 5 ans qui n’ont pas accès à l’eau potable ». Déroulement du trimestre (ou semestre) :Différentes expérimentations sur l’eau : test de reconnaissance, mélanges (introduction masse volumique), miscibilité, solubilité d’un gaz (dioxyde de carbone pour expliquer par exemple l’ozonation en station…),Décantation, filtration, distillation (production d’eau douce au Moyen Orient).Intervention d’Ecopôle :Simulation de la production d’eau potable de l’usine de la RocheVisite à la station de traitement des eaux usées de TougasVisite en milieu naturel (Maison du lac à Bouaye)Echange et rencontre entre collégiens travaillant parallèlement sur ces notions : épuration par lagunage à Corcoué sur Logne, classe « Forêt » de St Laurent à Blain….

« Réparer ensemble le tissu déchiré du monde » Normalien, agrégé et docteur en philosophie, membre du comité de rédaction de la revue Esprit, inspecteur général de l’Éducation nationale, Abdennour Bidar témoigne dans ses ouvrages les plus récents de sa quête de fraternité et de l’urgence à transmettre et partager des valeurs. Vous êtes cofondateur du centre Sésame dont le projet est de « transmettre une parole vivante, partager directement avec d’autres des moments de réflexion et de méditation ». D’où vous vient ce besoin de donner toute sa place à l’intériorité, à la quête spirituelle ? Le Sésame est un centre de culture spirituelle laïque, ouvert à tous, athées, agnostiques, croyants, et nous y interrogeons, méditons, discutons ensemble les grands textes littéraires, philosophiques, mythologiques, religieux, mystiques, ainsi que l’héritage des musiques sacrées du monde. J’insiste sur cette dimension du questionnement, personnel et collectif.

Espagnol et interdisciplinarité au collège Pascale Pérez enseigne l’espagnol au collège Pierre Darasse à Caussade dans l’académie de Toulouse. Depuis 2011, dans son établissement, elle participe au projet pluridisciplinaire expérimental P.H.A.R.E, Projet à Horaires Aménagés pour la Réussite des Elèves. Quelle place prend l’espagnol dans ce dispositif ? Des ateliers hebdomadaires Deux heures par semaine, des élèves de 5ème et de 4ème sont amenés à travailler en projets. Les professeurs interviennent à trois sur deux classes.

MONTAGE DANS UN COLLEGE Espace de travail collaboratifEPI 2016#EPIpartage Accompagnement Personnalisé Fin cycle 3 6ème( 1 à 2 H ) Atelier 1 : Construction de la lunette de GaliléeLa Durée annuelle : 30 semainesLa Durée hebdomadaire : 1h30 ( SA : 2h et SB : 1 h )L'effectif : Groupe de 12 à 14 élèvesles Enseignants encadrant : 1 ens. de Science et 1 ens. de Technoles Objectifs visés : Susciter l’intérêt des sciences Remotiver les élèves par le caractère expérimental et découverte de phénomène optiques Organiser son temps de travail Réaliser avec soin un ouvrage Les disciplines réinvesties : math, sciences, techno, français, anglais, latin ECEnseignements de Complément

Related:  Exemples d'EPIAnglaisReforme collège 2016