background preloader

Calendar

Calendar

https://accounts.google.com/ServiceLogin?service=cl&passive=1209600&osid=1&continue=https://calendar.google.com/calendar/render&followup=https://calendar.google.com/calendar&scc=1#identifier

Related:  Serious Gamespédagogie nuériqueAGENDA

À propos de Bertrand Marne Docteur en Informatique Maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 Article de revue internationale avec comité de lecture Marne B., Labat J.-M. « Model and Authoring Tool to Help Teachers Adapt Serious Games to their Educational Contexts ». Le modèle de co-construction de savoirs : un enjeu d'innovation pour les bibliothèques ? (1/3) Par Pascal Desfarges Pascal Desfarges, spécialiste des territoires et de la médiation numérique est le fondateur de l'agence Retiss qui accompagne les organisations culturelles et les collectivités territoriales dans une démarche résolument innovante, réticulaire et collaborative autour des enjeux et usages liés au développement des technologies et des cultures numériques. Il intervient régulièrement auprès des bibliothèques pour décrypter les nouveaux moyens d'innover dont elles disposent pour hacker, détourner, remixer, partager, participer et inventer la bibliothèque de demain. Le point de départ de cet article est de questionner le croisement de deux identités en mouvance : l’une qui doit repenser ses modèles et l’autre qui en invente de nouveaux : la bibliothèque et le tiers-lieu de fabrication (FabLab, Hackerspace, Makerspace). Les bibliothèques en mutation et les tiers-lieux, dont les modèles sont pluriels et en devenir ont ils à voir ensemble ?

Mémoire et histoire - 70ème anniversaire des combats de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie Dans le cadre de cet important cycle commémoratif national et international, les professeurs du 1er et du 2nd degré sont invités à mettre en place des projets pédagogiques et éducatifs conformément aux objectifs, aux contenus d'enseignement, aux actions éducatives et aux ressources précisés dans la note de service du 2013-135 du 10 septembre 2013 parue au Bulletin officiel n° 33 du 12 septembre 2013. Repères pédagogiques Première période : Des résistances à la Résistance (En lien avec les commémorations nationales et locales se déroulant essentiellement pendant l'année 2013.)Objectifs pédagogiques (pour le texte intégral, consulter la note de service) : tout d'abord, évoquer l'unification des différentes composantes de la Résistance intérieure, ensuite la reconnaissance de la Résistance extérieure, de la France libre et de la France combattante et enfin la relation entre la Résistance et "l'insurrection nationale" au moment de la Libération.

Calendrier 2013 à imprimer - Calendrier2013.net Pour les calendriers à imprimer de 2014, rendez-vous sur notre site iCalendrier, encore plus complet que Calendrier2013.net : icalendrier.fr/imprimer/, calendrier Excel ou PDF disponible. Calendrier de 2013 à imprimer Les calendriers de cette page sont libres de droits et peuvent être directement téléchargés et imprimés. Le calendrier ci-dessous présente l'année complète en une seule page, il est disponible aux formats image, PDF et Excel. La majorité des calendriers sont vierges, si ce n'est pas le cas vous pouvez vider des cases grâce au format Excel.

Cotisation foncière des entreprises (CFE) La cotisation foncière des entreprises (CFE) est l'une des 2 composantes de la contribution économique territoriale (CET) avec la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). Contrairement à la taxe professionnelle, dont elle reprend l'essentiel des règles, la CFE est basée uniquement sur les biens soumis à la taxe foncière. Cette taxe est due dans chaque commune où l'entreprise dispose de locaux et de terrains. L'Agence nationale des Usages des TICE - Quel apport pédagogique des jeux sérieux ? par Victorien Marchand * Un « jeu sérieux » (serious game) est un logiciel à finalité pédagogique s’inspirant des aspects ludiques et techniques des jeux vidéo. D’après un rapport de recherche de l’Union européenne dirigé par James Stewart (Stewart et al., 2013), ses objectifs peuvent être le transfert de connaissances, l’acquisition de compétences ou des modifications du comportement chez le joueur. Les études relatives à l’éducation cherchent généralement à évaluer l’impact sur le premier point, à savoir le transfert de connaissances, même si le troisième point (modification des représentations initiales des apprenants, à l’égard d’une discipline d’enseignement par exemple) peut être impacté. Si l’intérêt des enseignants sur le sujet est notable (Wastiau et al., 2009), plusieurs obstacles demeurent quant à l’introduction effective des jeux sérieux en classe.

La médiation numérique pour les nuls Cette couverture est fausse, c’est juste pour illustrer le billet ! Voici un billet que je prends un plaisir tout particulier à publier. Qu’est-ce que la médiation numérique dans les bibliothèques ? Découvrez-le sous forme d’un dialogue humoristique ! Vous verrez, en plus d’être drôle c’est très bien expliqué… Il me semble que c’est d’autant plus important de bien comprendre ce qu’elle signifie qu’elle est très utilisée aujourd’hui dans les bibliothèques et que le même concept est utilisé par les acteurs des politiques publiques de l’inclusion numérique, autour du secrétariat d’Etat d’Axelle Lemaire, en témoigne cette charte sur la plateforme de la médiation numérique. Aucune revendication de paternité sur le concept de ma part, l’important est que les idées se diffusent !

Outils gratuits pour des vacances ludiques 35 outils pour tous, pour les amoureux des photos, de la programmation, des créateurs d'histoires, de journaux, de questionnaires, d'interactivité avec les sons, les images, les vidéos. Des nouveaux outils viendront s'ajouter durant la période de ses vacances que nous vous souhaitons sereines et agréables. Cordialement l'équipe du CDDP de l'Oise.

Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps » Inutile de faire du « présentéisme » au bureau : la productivité est avant tout une affaire de méthode ! Les « lois du temps », mises au point par des économistes, des historiens, des ingénieurs ou des médecins, nous le prouvent quotidiennement. Pour être plus performant, adaptez-les à votre gestion du temps ! Loi de Pareto : focalisez-vous sur l’essentiel On doit à l’économiste italien Vilfredo Pareto cette règle : 20% des produits équivalent à 80% de la valeur du stock. Transposée à son organisation personnelle, cette loi part du principe que 20% de nos tâches génère 80% des résultats.

BIC - Plus-values et moins-values - Règles générales - Opérations ou événement ayant pour effet soit une sortie d'actif, soit une dépréciation totale de l'élément - Éléments de l'actif immobilisé 5764-PGPBIC - Plus-values et moins-values - Règles générales - Opérations ou événement ayant pour effet soit une sortie d'actif, soit une dépréciation totale de l'élément - Éléments de l'actif immobilisé1 BIC - Plus-values et moins-values - Règles générales - Opérations ou événement ayant pour effet soit une sortie d'actif, soit une dépréciation totale de l'élément - Éléments de l'actif immobilisé En règle générale, il y a lieu de considérer comme faisant partie de l'actif immobilisé l'ensemble des éléments permanents de l'actif autres que ceux qui constituent l'objet même de l'entreprise. S'agissant de la distinction entre éléments d'actif et charges, et des dépenses représentatives d'éléments d'actif, cf.

24H du JT : en immersion dans les coulisses du Grand Soir 3 Publié le 12-05-2016 - Mis à jour le 18-05-2016 « 24 heures du JT » nous emmène en immersion dans les coulisses du Grand Soir 3, le journal du soir de France 3. Il dévoile l’envers du décor de la réalisation d’un journal télévisé et la mécanique du traitement de l’information. Webdocumentaire interactif, « 24 heures du JT » raconte le processus de fabrication d’un JT aux côtés de ses principaux protagonistes. Le cœur du dispositif est le récit fil-rouge qui montre de manière chronologique la vie de la rédaction. Ordre et désordre dans l'enseignement et l'apprentissage avec le numérique Apprendre, apprendre à « apprendre » et … apprendre à « apprendre à apprendre » Plusieurs d’entre vous le savent : je suis physicien de formation initiale issu du domaine des particules élémentaires (ce que ne sont pas nos étudiants, n’est-ce pas ?), devenu technopédagogue par déformation, réformation … successives.

Related:  markspriestgerdschenkelkrajncnikocloudLes services qui gagnent à être connusTools 1PLE de GelsmmProductivityDaily RoutinePerso 1Outils webblogkinetic artFavescocentrerhhomeapliGoogleTrabajoalexjbrennercarolynejackson