background preloader

La sociale – Un film de Gilles Perret

La sociale – Un film de Gilles Perret

http://www.lasociale.fr/

Related:  ST2SFIGHT for rights

Blog de Sylvie mercredi, juin 8 2016 Synthèse cours de thématique première Par Sylvie le mercredi, juin 8 2016, 17:45 - pôle thématique première Une carte mentale de synthèse du pôle 1 et un diaporama présentant l'épreuve écrite. Évènements - economie.org Présentation du livre « Virer les actionnaires, Pourquoi et comment s’en passer ? » Editions Syllepse Le capitalisme triomphant des années 1990 a ­perdu de sa superbe. Après avoir promis monts et merveilles, il s’est mué en une machine infernale produisant de la régression sociale et des inégalités, incapable de faire face au changement climatique, et sécrétant une montée générale de l’autoritarisme en lieu et place de la démocratie promise.

Le travail est-il encore un droit ? Le juriste Alain Supiot, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire « Etat social et mondialisation : analyse juridique des solidarités » est l'invité de cette Grande table dédiée à un travail plus humain. Il a dirigé Mondialisation ou globalisation ? : Les leçons de Simone Weil (Collège de France), puis a co-dirigé, avec Pierre Musso, Qu’est-ce qu’un régime de travail réellement humain ? chez Hermann et vient de publier un "Que Sais-je" aux PUF sur Le droit du travail. Des territoires en voie de désertification médicale, par Sarah Cabarry (Le Monde diplomatique, septembre 2016) Le manque de médecins dans de nombreuses communes françaises résulte d’un recrutement trop restreint et d’une concentration dans les zones les plus riches. La liberté d’installation ne permet pas de rapprocher l’offre de la demande. Les territoires où la part de la population âgée de plus de 60 ans est la plus élevée sont aussi ceux où la densité de médecins est la plus faible. L’accès aux soins spécialisés renforce encore les inégalités entre centres et périphéries. Dans le rural profond, en particulier dans les communes où la population décroît – et qui sont les plus fragilisées – les délais pour obtenir un rendez-vous ou la distance à parcourir pour consulter un ophtalmologiste, un gynécologue ou un psychiatre ne cessent de s’allonger.

C’est quand qu’on arrête ? Ces derniers jours, j’ai voulu savoir ce qui nous attendait avec la réforme des retraites. Conclusion : le rapport Delevoye, c’est le coup final porté à la solidarité intergénérationnelle. J’explique pourquoi, en images. Merci aux camarades du NPA pour leurs dossiers sur le sujet, et pour leurs conseils et relectures Retraite par points : une opportunité pour BlackRock, Amundi, Axa IM, BNP Paribas Asset management, etc. BlackRock, à la faveur des débats sur la retraite, le nom de ce plus grand fonds d’investissement au monde a surgi dans l’actualité française. Au point que le géant américain, généralement peu enclin à la communication autre que financière, a décidé de réagir. BlackRock est un "Asset Manager", un gestionnaire d’actifs. Son métier consiste à placer l’argent que lui confie ses clients pour qu’il fructifie. Ce n’est pas un fonds de pension, mais les fonds de pension font partie de ses clients.

Site de Sciences et Technologies de la Santé et du Social Le site du ministère de l'éducation nationale présente les conditions d'inscription aux concours de la session 2014. "Cette session est ouverte, notamment, aux candidats inscrits en première année d'études en vue de l'obtention d'un master et à ceux remplissant les conditions pour s'inscrire en dernière année d'étude en vue de l'obtention de ce diplôme, ainsi qu'aux candidats qui justifient des conditions pour s'inscrire aux concours externes de droit commun. Ce dispositif transitoire offre la possibilité, pour les candidats admissibles à ces concours, de bénéficier d'une expérience professionnelle en alternance dans des activités d'enseignement ou d'éducation.

Les retraités trahis par les fonds de pension, par Martine Bulard (Le Monde diplomatique, mai 2003) Pour beaucoup, non seulement les rêves de faire fortune en Bourse se sont évanouis, mais les espoirs d’une retraite paisible également. M. Maurice Jones, citoyen britannique et salarié modèle, peut en témoigner.

Related: