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BV3.0 - Table des matières

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G Compris Bonjour, Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de GCompris 0.90. Cette nouvelle version contient 8 nouvelles activités: L'activité Calendrier pour apprendre à l'utiliser (par Amit Sagtani) Une autre activité basée sur Calendrier pour apprendre à effectuer des opérations sur une date (par Amit Sagtani)) Une activité pour apprendre le nom des différents membres d'une famille (commencée par Rajdeep Kaur lors d'un GSoC précédent, et complétée par Rudra Nil Basu lors du dernier GSoC) Une autre activité similaire avec des questions sur les membres d'une famille Une extension de l'activité Memory avec les lettres minuscules et majuscules (par Aman Gupta) La même activité en mode deux joueurs (by Aman Gupta) Le portage de l'activité Sous-marin de l'ancienne version Gtk+, pour apprendre les bases du fonctionnement d'un sous-marin (par Rudra Nil Basu) L'activité Electronique numérique pour créer un schéma électronique à l'aide des différents composants.

- laboratoiredelettres Les jeux-cadres sont de précieux et puissants outils pédagogiques qui permettent aux élèves d’apprendre des notions complexes ou riches (comme des fiches de vocabulaire par exemple) dans une ambiance agréable et stimulante. Ils apparaissent comme une pause dans la marche laborieuse -ou vécue comme telle par les élèves – et angoissante de l’apprentissage traditionnel dans lequel on est avide de notes et de compétitions. Non que les notes et la compétition soient mauvaises en soi mais il est bon de créer des moments apaisés où apprendre est un pur plaisir. Vous vous demandez sans doute ce qu’est un jeu-cadre, comment l’organiser ou le créer, à quels moments le proposer à vos élèves. J’espère que ce blog pourra répondre progressivement à la plupart de vos questions.

blason Les blasons d’autonomie ont toujours autant de succès (sur la toile comme dans nos classes).Un petit défaut selon moi : certaines activités plus ludiques remportent les suffrages trop facilement face à d’autres activités qui sont pourtant très intéressantes. Certains élèves arrivent tout seul à diversifier leurs activités, mais pas tous. Il fallait les aider ! More than 100 apps for your classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez.

Tablettes Android en maternelle Les tablettes nous ont été prêtées par le CRDP pour la période novembre-décembre. Nous avons pu les emprunter avant les vacances de la Toussaint afin de nous familiariser avec le matériel. Cela nous a aussi permis de préparer nos interventions, d’installer les applications avec lesquelles nous voulions travailler et d’y ajouter des photos (et aussi d’effacer les photos des écoles précédentes…). BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL Bonsoir, Suite à beaucoup de questions allant dans ce sens j’ai décidé de vous expliquer ce soir comment je procède pour ranger (et retrouver, trier) le plus efficacement possible (et si possible par les élèves) mes cartes des jeux de plateau ainsi que les pions, dés et autres accessoires. Je vous dirai aussi comment j’imprime de grands formats, les logiciels utilisés et les imprimeurs où je me rends. Première astuce: Dénicher dans des rayons improbables des rangements à moindre coût!

J'enseigne moins, ils apprennent mieux ... I teach less, they learn better Des lecteurs de ce Blog m’ont demandé de présenter un dispositif concret où je mets en action les cinq facettes de mon modèle d’apprentissage ou encore l’intégration des compétences dans l’enseignement … Voici une présentation de l’un de mes cours, un dispositif hybride dans lequel je mets en pratique ces idées (une version antérieure de cette présentation a été publiée dans notre journal « Résonances » de janvier 2011). Je l’ai écrite sous la forme d’une interview … que je me fais à moi-même … une opération de réflexivité ! La rédaction : Marcel Lebrun, on vous connaît comme conseiller « technopédagogique » à l’IPM, moins comme enseignant.

Apprendre avec des tablettes en maternelle Alicia VANTOUROUT, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles en classe de maternelle. Depuis janvier 2013, notre école participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2]. Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle. Ce dispositif permet à la collectivité locale d’envisager un autre type d’équipement pour les écoles maternelles. Le réseau Ludus : jouer en classe Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ?

Pow Toon Camtasia Studio 15 janvier 2016 Notation En savoir plus sur la notation La vidéo interactive : Adways 5 janvier 2016 Première prise en main FR 2.00 Les volets de gauche et de droite peuvent être fermés à l’aide des onglets (4, 5, 6). Les zones 1 à 3 intègrent les outils les plus utilisés : annoter le document, effacer, écrire un texte, créer une nouvelle page, gestion des pages avec renseignements complémentaires. Les outils spécifiques ou plus complexes figurent dans les palettes de gauche ou de droite. Le volet de gauche contient deux onglets : une vue du document sous forme de vignettes et une fiche guide. Le volet de droite, la bibliothèque, contient des ressources dont des Applications W3C qui sont stockées dans la bibliothèque dans les Applications, Interactivités et Recherche Web.

Ce site est une mine d'or autant les parents que pour les enseignants. Il contient une multitude de ressources sur différentes matières et différents niveaux scolaires. De plus, ce site peut être très pratique lorsque nous faisons de l'aide aux devoirs puisqu'il y a des explications sur plusieurs notions ainsi que des activités toutes faites. Bref, c'est un site que j'aime beaucoup et que je conseille fortement. by melaniepoulin Mar 6

J'adore ce site. C'est une super banque d'information sur 8 matières scolaires (sciences, mathématique, français, anglais, géographie, histoire, physique et chimie). On peut facilement trouver des activités et des informations sur une multitude de sujets. by alexiapaquin Nov 20

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