background preloader

La première tour solaire au monde qui produit de l’électricité la nuit

La première tour solaire au monde qui produit de l’électricité la nuit
Le projet est opérationnel depuis le mois dernier dans la région andalouse près de Séville (Espagne). Cette tour solaire est le fruit d’une collaboration entre la firme espagnole Sener (60 %) et Masdar Initiative (40 %), le géant des énergies renouvelables d’Abu Dhabi. Vu du ciel, cette centrale solaire ressemble à une œuvre d’art aux motifs circulaires. La centrale Gemasolar s’étend sur cent quatre-vingt cinq hectares de terres rurales et comprend deux mille six cent cinquante miroirs héliostats qui peuvent capter jusqu’à 95 % des rayons du soleil grâce à un récepteur géant placé au milieu des panneaux au sommet d’une tour. La particularité de cette centrale solaire à concentration est qu’elle est la première au monde à pouvoir générer de l’électricité en pleine nuit. Le récepteur de la tour centrale atteint les neuf cents degrés celsius pour chauffer les réservoirs de sel fondus qui permettent de générer de la vapeur pour alimenter la turbine de la station. Crédits photos : SWNS.com Related:  - Moteurs - Générateurs - Economiseurs - EnergiesAXE 6 : Scientific Innovations

Montagne Solaire - Elioth - Inventors, Designers, Engineers 1989_Elioth_Montagnes_Solaires_10 Montagne Solaire Les défis énergétiques des prochaines décennies ne pourront être surmontés par la généralisation des solutions standardisées. Dans ce contexte, les zones rurales et montagneuses sont la frontière où le développement économique est freiné par le coût de l’énergie. Le principe est simple à comprendre: une serre à grande échelle située au pied de la montagne se réchauffe de grandes quantités d’air, qui monte ensuite dans une haute cheminée en s’appuyant sur la pente de la montagne. Basé sur des technologies de base et testées, telles que les serres et les turbines, les montagnes solaires sont un moyen de fournir de l’électricité nuit et jour à l’échelle locale. S’appuyant sur le flanc de la montagne, la montagne solaire en tire profit du milieu naturel, et à long terme, préserve l’environnement. Comment développer une montagne solaire ? Un article paru dans Le Parisien là. Crédit image : prototype chilien (Fondef)

La plus grande centrale solaire du monde sera Lorraine > Solaire Le site de Toul-Rosières en Meurthe-et-Moselle va bientôt accueillir un parc solaire photovoltaïque de 415 hectares qui devrait être le plus important jamais construit en France, "voire dans le monde". L'investissement nécessaire à sa mise en service - dès l'année prochaine, est estimé à environ 430 millions d'euros d'après Jean-Marc Dall'Aglio, le chargé de mission auprès du président d'EDF Energies Nouvelles (EDF EN). Construite sur une ancienne base aérienne désaffectée de l'OTAN (2004), l'installation d'une puissance de 143 mégawatts doit se dérouler en deux temps : en 2012, puis en 2013. La production annuelle d'électricité équivalent à la consommation d'une ville de 62.000 habitants, sera achetée par EDF. Le chantier qui s'avère titanesque devrait employer 150 personnes lors de sa phase de construction et une vingtaine de personnes, lors de sa phase opérationnelle.

Arizona : une tour solaire de 800 mètres de haut ! > Solaire Pas de solutions miracles @ Fredo : Pourquoi toujours comparer à un EPR... Mais puisque vous le voulez, en selle ! Cette centrale coûterait 750M$ pour 200MW. Il en faudrait donc un peu plus de huit pour faire la puissance d'un EPR, soit 6G$, soit 4,17G€ (j'attend de voir les dépassements de délais et de budget sur ce chantier là ;D). Donc pour le coût initial, c'est en gros équivalent (encore une fois, j'attend de les voir construire une tour de 800m de haut sans dépasser le budget, surtout dans le désert !). Le facteur de charge de l'EPR est de bien plus que 75%. Pour l'EPR, le chiffre sur lequel communique Areva est de 92%... Pour la centrale solaire, je vois mal comment elle pourrait tourner la nuit, surtout que dans la plupart des déserts, les températures deviennent rapidement négatives la nuit (qui est d'ailleurs bien noire), nécessitant alors une isolation thermique costaude pour d'éventuels systèmes de stockage. Ce n'est pas tout à fait exact.

Les gays et les lesbiennes du Liechtenstein obtiennent enfin leur union civile Les gays et les lesbiennes du Liechtenstein obtiennent enfin leur union civile Au terme d’une campagne acharnée, les citoyens de la Principauté ont voté massivement en faveur d’un partenariat civil qui donne aux couples gays et lesbiens les mêmes droits qu'aux couples mariés, sans l’adoption. Au terme d’une campagne acharnée, les citoyens de la Principauté ont voté massivement en faveur d’un partenariat civil qui donne aux couples gays et lesbiens les mêmes droits qu’aux couples mariés, sans l’adoption. À lire sur Un complément d’actualité LGBT. Aucun message ne correspond à vos critères de recherche. Voiture HHo roulez gratuis avec de l'eau (H2o) comme carburant!

The dark side of solar and compensation tactics — Cleantech News and Analysis fermes urbaines Près de 60 % de l’Humanité se concentre aujourd’hui dans les zones urbaines. D’ici 2050, cette proportion devrait atteindre 80 %, et la planète gagnera au bas mot 3 milliards d’habitants. Même en anticipant certaines évolutions technologiques, l’agriculture traditionnelle ne pourra pas répondre à la demande alimentaire : 80 % des surfaces arables du globe sont déjà en exploitation, et 15 % de ces sols ont même été épuisés (agriculture intensive, pollution, désertification…). Heureusement, architectes, designers et ingénieurs agronomes allient leurs compétences pour inventer la ferme de demain : au cœur des villes, et… à la verticale ! Force est de constater que l’agriculture intensive « sature ». Mais puisque les surfaces cultivables ne sont pas extensibles (hormis par la déforestation, qui a elle-même des conséquences dramatiques), comment faire pour produire la nourriture nécessaire à une population mondiale toujours croissante ? Une utopie au service de l’avenir

L'à-côté de l'Actu (20 Juin) By Gwendal Perrin on juin 20, 2011 Voici venu le temps de la cuvée de rattrapage de l’actu du jour ; une revue de Web pour savoir (vraiment) tout (ou presque) de ce qui se passe sur notre planète (vaguement) bleue, en cinq liens et en Pearltrees. Au programme du jour : les gays et lesbiennes du Liechtenstein qui obtiennent (enfin) l’union civile, le véritable coût de la climatisation des troupes américaines en Irak ou encore comment produire de l’énergie solaire… en pleine nuit. Enjoy ! WordPress: J'aime chargement… Ceci pourrait aussi vous intéresser... About Gwendal Perrin Journaliste, social media manager, enseignant-raconteur de blagues et miauleur professionnel.

Tuning Project - Economiseur de carburant RHP System L'installation, aussi surprennante qu'elle soit, s'effectue facilement en à peine 15 minutes. Le système R.H.P s'installe juste avant le carburateur ou la pompe à injection, et se branche directement sur la durite d'essence. Après l'installation, il faut compter environ 1500 km avant que le système soit en place et totalement opérationnel. Après avoir effectué un plein et avoir remis les compteurs à zéro, nous avons remarqué une légère hausse de la consommation ... bref ça partait plutôt mal, mais le responsable nous confirme que ce phénomène est tout à fait normal et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Au fur et à mesure que les kilomètres défilaient, la consommation commençait à baisser, non sans soulager la CB au passage. Après un plein utilisé nous notions déjà un baisse assez significative de 12 % environ. En tout cas ça marche et c'est bien là l'essentiel.

Solar Energy is Paving the Way for Better Healthcare in Haiti inShare0 A photovoltaic solar power system at a Partners in Health clinic in Haiti (Source: Solar World) With Worldwatch’s Energy Roadmaps for the Caribbean work in Haiti, the Institute plans to create a comprehensive report that will become resourceful to the Haitian government, non-governmental organizations (NGOs) in Haiti, and other domestic stakeholders in transitioning the present energy system to one less dependent on fossil fuels in the future. Another goal of Worldwatch’s work is to complement the existing work of other NGOs in Haiti to advance economic and infrastructural growth for a country in much need of development. Highlighted below are some of the projects other NGOs are working on to ensure sustained public health services in Haiti. In modern medicine, electricity provides the backbone for any functional medical center. Last year’s cholera outbreak left 6,000 dead and another 300,000 cases of the illness further crippled the Haitian economy and its workforce.

Related: