background preloader

Le secret des templiers

Facebook Twitter

Introduction.

La croisade des templiers en terre saines

Le trésor des templiers. L'Ordre des Templiers - Vivre au Moyen âge. Les territoires où s'exercent les activités du Temple sont divisés en Provinces.

L'Ordre des Templiers - Vivre au Moyen âge

En 1294, on en comptait 22 (5 en France, 4 en Espagne, 3 en Italie, 2 en Allemagne, 1 en Angleterre, 1 en Hongrie, 6 en Orient). Les Templiers formaient une armée permanente de quelques milliers d'hommes encadrée par 500 chevaliers et 1000 sergents. L'ensemble obéissait au Maître et à son état-major. - Le Maître de l'Ordre : assimilé à un Abbé ou, plutôt, à un souverain. Il ne peut prendre aucune décision sans l'accord du Chapitre. - Le Sénéchal de l'Ordre : il détient le sceau de l'Ordre. - Le Maréchal: chef militaire et responsable de la discipline. - Le Commandeur de la Terre et du Royaume de Jérusalem : trésorier du Temple et chef de la marine. - Le Drapier : intendant des fournitures de l'Ordre. - Le Turcopolier. - Le Sous-Maréchal. - Le Gonfanonier. - Le Commandeur de Jérusalem : gardien des pèlerins, de la Sainte-Croix et Ambassadeur de l'Ordre.

Un plan démoniaque 13 Octobre 1307 Les chefs d'accusations. 13 octobre 1307 - Arrestation des Templiers - Herodote.net. Au matin du vendredi 13 octobre 1307, tous les Templiers de France, soit plusieurs milliers au total, sont arrêtés sur ordre du roi Philippe IV le Bel (le petit-fils de Saint Louis).

13 octobre 1307 - Arrestation des Templiers - Herodote.net

Cet acte de violence arbitraire met fin à un ordre original de moines-soldats, vieux de près de deux siècles, qui s'est illustré en Terre sainte et s'est acquis puissance et richesse, s'attirant ainsi la jalousie des féodaux et la convoitise des souverains. Richard Fremder raconte... les Templiers Richard Fremder raconte l'histoire d'un ordre religieux et guerrier, puissant, prestigieux et redouté, de son ascension à sa chute dramatique :Écouter (50 minutes) : Un ordre monastique prestigieux L'ordre du Temple est né en Terre sainte, en 1119, après la première croisade, à l'initiative du chevalier champenois Hugues de Payns qui voulait protéger les pèlerins se rendant à Jérusalem.

Il est officialisé par le concile de Troyes, neuf ans plus tard, à l'initiative de Saint Bernard de Clairvaux. Qu'à cela ne tienne. Jacques de Molay : Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! Ces mots auraient été prononcés par Jacques de Molay, grand-maître de l'Ordre des Templiers, lors de son supplice sur le bûcher de l'île aux Juifs à Paris le 19 mars 1314.

Jacques de Molay : Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !

L'Ordre souverain des Chevaliers du Temple de Jérusalem fut fondé en 1128 par Hugues de Payns pour assurer la garde des Lieux Saints de Palestine et protéger les routes des pélerinages. Cette force militaire très bien organisée accompagna toutes les Croisades. Amassant de grandes fortunes par leurs pillages des villes conquises, étant exemptés d'impôts, ils devinrent rapidement très riches et furent sollicités bientôt par les différentes cours d'Europe pour des prêts d'argent. Au début du quatorzième siècle, le roi de France Philippe IV le Bel, lourd débiteur de l'Ordre, décide de s'attaquer aux Templiers afin de s'approprier leurs richesses. A la recherche du trésor perdu des Templiers. Nous ne reviendrons pas sur l’action des chevaliers du Temple, un ordre créé pour défendre la Terre Sainte et protéger les routes des pèlerins.

A la recherche du trésor perdu des Templiers

Durant toute l’histoire des croisades, les Templiers s’illustrèrent par leur courage, leur intelligence à la guerre, leur discipline et leur abnégation qui firent le succès de l’ordre essaimant des commanderies à travers toute l’Europe. Redoutés et respectés par les musulmans, ils réussirent à construire un vaste réseau qui fut bientôt également une organisation internationale s’appuyant sur un système banquier ingénieux, mis en place grâce aux milliers de dons, tant en monnaie sonnante et trébuchante, qu’en terres et biens immobiliers. Ils furent toutefois victimes des conflits et des guerres intestines entre les Européens et ne purent éviter la défaite finale. Vaincus et défaits, ils se replièrent sur l’Europe, sur la France le cœur de l’organisation templière.

Photo

Conclusion.