background preloader

TBI

Facebook Twitter

Gmail - Free Storage and Email from Google. Aux abris! Les TBI sont parmi nous! Il y a actuellement un débat sur l’utilisation du TBI (tableau blanc interactif) dans les écoles du Québec.

Aux abris! Les TBI sont parmi nous!

Ce débat est nécessaire, mais il se limite pour l’instant à POUR ou CONTRE le TBI. Le réseau du RÉCIT est-il en train de manquer le tableau? Je tiens d’abord à dire que sous ma photo d’employer du mois RÉCIT, il est inscrit « animateur du RÉCIT » et non « vendeur de TBI ». Dans le contexte, difficile d'écrire un article favorable à une réflexion sur le TBI sans avoir l'étiquette de vendeur. De plus, n'étant pas blogueur, je tiens aussi à souligner que j'ai pris connaissance de la question de Mario Asselin qu'après avoir rédigé ce billet.

L’origine Par déformation professionnelle, je suis du domaine de l’univers social, voici d’abord la petite histoire du TBI. «J’en ai un dans mon bureau. Rapport. Faits saillants. Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter. Dans un contexte où, depuis bientôt cinq ans, les tableaux interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles du Québec, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a mené une étude visant à identifier les usages ainsi que les avantages et les défis de son utilisation. « 99,2% des élèves préfèrent le tableau blanc interactif au tableau noir.

Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter

Pourquoi? Parce que nous sommes en 2016! » – Thierry Karsenti, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC et l’éducation Ce sont en tout 11 683 élèves (de la 4e année du primaire à la 5e secondaire), de même que 1131 enseignants qui ont pris part à cette recherche. Elle a d’abord permis de présenter les principaux usages du TBI en contexte scolaire. Voici quelques-uns des résultats. Est-ce que les enseignants utilisent le TBI? 48,2 % des enseignants interrogés utilisent le TBI « toujours » ou « souvent », 39,3 % l’utilisent «parfois» ou rarement, et seulement 12,6 % ne l’utilisent jamais. Un TBI dans ma classe, et alors? En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois.

Un TBI dans ma classe, et alors?

Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Loin de nous l'idée de vous indiquer une préférence pour l'un ou l'autre de ces tableaux ou même des logiciels de création d'activités qui les accompagnent. Sachez cependant que le RÉCIT propose à ce sujet de bons articles pour vous aider à faire un choix éclairé. Le Fri-tic propose également cette liste à cocher d'éléments à prendre en considération avant d'opter pour une solution TBI. Commencez d'abord votre exploration par l'incontournable site Le TBI en classe. Voici quelques références que nous prévoyons enrichir et commenter plus en détail dans les prochaines semaines. Tous les apports pédagogiques du TBI / TNI et de l'écran interactif.

Hitachi Starboard

TBI Smartboard800. Clasus TBI. Ressources pour les TBI-TNWII. Le site INTERTNI regroupe des paperboards (tous niveaux, toutes matières) pour les différents logiciels présentés. le site Coccinelles.fr propose des paperboards sur les problèmes mathématiques, la géométrie et la lecture pour Interwrite.

Ressources pour les TBI-TNWII

Le site de l'école de Laguenne en Corrèze propose des paperboards pour le logiciel Notebook de Smart. Lien vers une trentaine de fichiers flipcharts pour Activinspire (dans un dossier zippé) sur la numération au CP. LOGICIELS CLASSIQUES GRATUITS ET INTERESSANTS POUR UN USAGE AVEC UN TBI (sans logiciel dédié) Utilisation de OpenOffice Calc/Dessin (exemples) Utilisation de OpenOffice Writer/Texte (Les exooos d'Aleccor) Le logiciel Trousse GéoTracés (TGT) Le logiciel Minisebran (cycle 1)

MimioTeach - le TBI mobile pratique Mimio. Installation du module Hitachi Starboard Link EZ2. Visualiseur AVer F50 HD. Description du visualiseur AVER F50HD La conception, la fabrication et la commercialisation des visualiseurs AVer repose sur un principe simple: la valeur.

Visualiseur AVer F50 HD

AVer, n°1 mondial, définit la valeur en fournissant des visualiseurs avec de nombreuses fonctionnalités et une production de haute qualité, mais tout cela à un prix abordable. AVer s'efforce de répondre aux exigences techniques et budgétaires des clients, et propose également un service à la clientèle efficace, de sorte que l'achat d'un visualiseur AVer garantit un rapport qualité/prix incomparable.

Visualiseurs à bras flexible AVer offre deux gammes de visualiseurs à bras flexible : les séries CP et F. Tous ces visualiseurs à bras flexible vous permettent de capturer des images et des vidéos d'une qualité irréprochable ! AVer F50HD Emerveillez vos élèves en leur montrant l'infiniment petit ! Fonctions principales Surface de prise de vue en portrait A4 (400 x 300 mm) Sortie HDMI pour relecture en full HD des vidéos enregistrées.

TBI Chisinau

Einstruction TBI. TBI-TNI RESSOURCES. NOTEBOOK - TNI.