background preloader

TBI

Facebook Twitter

Sélection de tableaux blancs virtuels pour un travail collaboratif. Comme il est loin le temps des stencils et autres polycopies !

Sélection de tableaux blancs virtuels pour un travail collaboratif

Aujourd’hui, la technologie nous apporte des outils dont certains procurent un véritable confort pour présenter des contenus pédagogiques. C’est le cas par exemple des tableaux blancs virtuels qui permettent de réaliser un travail collaboratif en quelques clics et en toute simplicité. Certains sont de véritables perles et il conviendra d’essayer chacun d’eux pour trouver chaussure à son pied. Voici quelques critères à prendre en considération pour faire son choix : Quelle palette d’outils pour dessiner, tracer, écrire etc? Sélection de tableaux blancs virtuels pour un travail collaboratif. Prowise Presenter: tableau blanc interactif, boitier de vote, travail collaboratif sur tous vos appareils. Une excellente solution de tableau blanc qui est à prendre ici comme logiciel de tableau numérique.

Prowise Presenter: tableau blanc interactif, boitier de vote, travail collaboratif sur tous vos appareils

Prowise presenter est disponible pour tous les systèmes gratuitement et sans fausses limites. Il remplacera très habilement l’interface fournie avec votre TBI et vous permettra de vous livrer à toutes vos manipulations habituelles depuis n’importe quel appareil. Il vous est possible de préparer à l’avance 5 espaces sur lesquels vous pouvez disposer ce que vous souhaitez, activités, textes, images, dessins, outils de géométries etc… Dès l’accueil, vous retrouvez les espaces déjà créés ou pouvez en créer de nouveaux. Il est aussi possible de partager vos espaces avec d’autres utilisateurs de la plateformes, mais cela nécessite que tous les utilisateurs soient inscrits. cette fonctionnalité ne nous intéressant pas ici, nous nous contenterons d’aborder la fonction tableau blanc et la fonction d’interactivité avec les élèves qui elle, ne nécessite aucune inscription des élèves.

CoA-TNI. CoA-TNI. Les six avantages de l’écran interactif en école – Ludovia Magazine. 17 Shares Share Tweet Email Alors que de nombreux écrans tactiles interactifs remplacent les autres solutions interactives, les utilisateurs du secteur éducatif s’attendent à une surface d’écran utile et plug & play comparé aux vidéoprojecteurs interactifs Les systèmes numériques sont de plus en plus présents dans les établissements scolaires comme dans les entreprises.

Les six avantages de l’écran interactif en école – Ludovia Magazine

Pourquoi alors cet engouement pour l’écran interactif, et quels sont ses avantages face au vidéoprojecteur interactif ? Le principe de base Dans les deux cas il s’agit de projeter sur un tableau numérique ou une surface blanche murale l’image d’un écran d’ordinateur. L’écran interactif présente de très nombreux avantages face au vidéoprojecteur interactif. . ‘’Premier avantage : une durée de vie nettement plus longue’’ Dans un vidéoprojecteur il y a différents composants dont une lampe indispensable. . ‘’Une qualité d’image supérieure’’ Avec un vidéoprojecteur interactif, la qualité de la présentation n’est jamais excellente.

Bench: un espace collaboratif à mi chemin entre padlet, portfolio et discussion instantanée. Bench est un service de travail collaboratif permettant notamment l’échange de documents de façon instantanée et asynchrone, d’utiliser un tableau blanc collaboratif en temps réel, de discuter vocalement, de déposer, des notes, d’organiser des dossiers, cela simplement et gratuitement. A l’accueil vous retrouvez vos Bench ou espaces. Dans la version gratuite, vous pouvez avoir 3 bench. Chaque espace peut être partagé avec des personnes différentes. Chaque bench peut contenir tous les éléments précédemment cités. Chaque bench est une sorte de page blanche sur laquelle vous pouvez disposer vos éléments. Pour ajouter des éléments, il suffit de les sélectionner dans la barre de menu de droite. Il est aussi possible lors de séance de travail en direct de partager des captures d’écran de son appareil ou même directement son écran en live. CoA-TNI.

Paperr. Un éditeur de texte en ligne dans votre navigateur. Paperr est un curieux traitement de texte en ligne pour prendre des notes depuis votre navigateur qui se caractérise par son extrême simplicité et… son élégance.

Paperr. Un éditeur de texte en ligne dans votre navigateur

Paperr peut répondre au besoin de prises de notes depuis votre navigateur Internet en local sans avoir besoin de lancer de grosses usines à gaz liées à un grand éditeur de logiciels, Word ou à un géant du Web Google. Paperr vient se nicher dans votre navigateur et vous offre quelques options intéressantes et pratiques dans une interface dépouillée qui va vous permettre de vous concentrer sur le texte. Vous pouvez utiliser d’ailleurs une option plein écran d’un clic pour que la page blanche occupe son intégralité.

L’auteur est un spécialiste de « l’expérience utilisateur », cela se voit. Team WhiteBoarding with Twiddla - Painless Team Collaboration for the Web. Sélection de tableaux blancs virtuels pour un travail collaboratif. Deekit. Tableau blanc collaboratif en ligne. Deekit est un outil collaboratif en ligne qui met à votre disposition un tableau blanc virtuel sur lequel vous allez pouvoir écire, dessiner, collaborer en temps réel à plusieurs.

Deekit. Tableau blanc collaboratif en ligne

Un tableau blanc de plus me direz vous, mais sous son apparente simplicité Deekit offre une solution complète, élégante et gratuite qui répondra facilement à de nombreux usages. Deekit se présente astucieusement comme l’outil ultime pour vos “conversations visuelles”. Le service est utilisable sur tous ls dispositifs fixes ou mobiles. Deekit fait des merveilles sur tablette que ce soit sous iOs ou Android. Vous ne serez pas dépaysé par l’interface finalement assez classique mais là encore sous une apparente simplicité, Deekit propose de nombreux menus et outils très riches pour écrire à main levée, écrire au clavier, dessiner, entourer, annoter… Un système malin de volets qui se replient pour avoir à disposition la totalité de l’écran permettent d’appeler les outils quand vous en avez besoin.

Lien: Deekit. Sketchboard.io. Sketchboard is free to use for public projects.

Sketchboard.io

TBI TNI. MeetingWords. Outil gratuit pour écrire un texte à plusieurs. MeetingWords est un outil en ligne gratuit qui permet d’écrire un texte ou une note en mode collaboratif.

MeetingWords. Outil gratuit pour écrire un texte à plusieurs

Il offre aussi la possibilité de dialoguer via un système de tchat intégré. Rien de bien nouveau me direz-vous et vous avez raison, ces fonctions sont proposées par de nombreux outils mais MeetingWords le fait gratuitement et sans complications d’aucune sorte. Google docs propose un service similaire. Mais cela oblige tous les participants à avoir un compte Google ou sinon a s’y inscrire pour pouvoir collaborer. Si vous n’aimez pas les usines à gaz ou que vous avez développé une allergie à l’omniprésence de Google, MeetingWords est fait pour vous. Framapad. PrimaryPad. Traitement de texte collaboratif pour l'ecole. PrimaryPad est un outil de traitement de texte collaboratif spécialement conçu pour le monde de l’éducation.

PrimaryPad. Traitement de texte collaboratif pour l'ecole

PrimaryPad fait partie de ces nouveaux outils TICE fonctionnant dans le Cloud et permettant de ne plus se soucier de logiciels à installer, de systèmes d’exploitation ou de compatibilités. PrimaryPad fonctionne à partir de n’importe quel navigateur sur un ordinateur connecté à Internet. Sa principale fonction est de permettre à un enseignant et à des élèves de travailler ensemble et même temps sur un document texte. Le tout en temps réel. Même si l’interface de PrimaryPad est en anglais, l’utilisation est intuitive et la prise en main très simple. CoA-TNI. IDroo. Boards. Tableaux blancs virtuels collaboratifs. Boards est un système de tableaux blancs en ligne sur lesquels vous allez pouvoir afficher tout type d’élément multimédia seul ou en groupe et ensuite le partager facilement.

Boards. Tableaux blancs virtuels collaboratifs

Boards permet essentiellement de faire une curation collaborative dans une interface graphique moderne et agréable. L’outil propose une ergonomie sans véritables défauts dont la prise en main ne posera aucun réel problème quel que soit le niveau d’agilité numérique des collaborateurs. Boards permet de conserver en ligne sous forme de petits fiches tout ce que vous voudrez. Images, Vidéos, sons, notes, liens etc. Thought Plan. Organiser vos plans et vos projets. Thought Plan est une sorte d’éditeur de texte en ligne qui vous permettra d’organiser et de mettre de l’orde dans vos idées.

Thought Plan. Organiser vos plans et vos projets

Though Plan vous permet de développer vos idées et projets via une sorte d’éditeur de textes qui conjugue simplicité et ergonomie. L’outil est un traitement de texte simplifié à l’extrême doté d’automatismes et d’une ergonomie qui le rend particulièrement efficace pour vous aider à structurer votre pensée. Si le mind mapping vous parait trop compliqué à mettre en ouvre rapidement, si vous vous y perdez dans les docs word trop longs, Thought Plan peut sans doute vous être d’une grande utilité. Avec Thought Plan vous partez d’un simple titre pour ensuite structurer vos idées point par point ou chapitre par chapitre. Les chapitres sont modifiables à tout moment : titre, contenu et ordre. Boards. Tableaux blancs virtuels collaboratifs. Flow Chart Maker & Online Diagram Software. FREE Online Whiteboard & Collaboration tool. Conceptboard. Le travail collaboratif en mode visuel.

Des tableaux blancs pour dessiner en groupe. Dessiner, un acte solitaire? Généralement, oui. Mais à l'ère des projets collaboratifs sur Internet, il peut être utile de pouvoir se réunir dans un endroit pour dessiner à deux, trois ou dix personnes. Heureusement pour les internautes, ils ont droit à de multiples tableaux blancs pour se regrouper et créer des oeuvres collectives.

Si les trois sites testés sont en anglais, ils ne devraient pas être trop compliqués à utiliser par des francophones. Boards. Tableaux blancs virtuels collaboratifs. Le tableau collaboratif pour les méthodologies visuelles- TUZZit. Révolutionnez l’interaction en classe avec un logiciel de TBI collaboratif sur tous les systèmes (ordinateur, tablette, mobile) Beaucoup d'élèves apportent leurs propres appareils mobiles ou ordinateurs en classe ou encore tablettes. Et les chiffres vont tout simplement continuer à grandir. Mais la technologie mobile ne doit pas être un obstacle supplémentaire pour garder les élèves engagés dans la classe. Il devrait être un outil efficace pour encourager la participation active et l'apprentissage chez les élèves Comment pouvez-vous faire cela ? Stoodle. Un tableau blanc collaboratif pour l'education. Stoodle est un formidable outil TICE qui permet de créer des tableaux blancs virtuels pour le travail collaboratif.

Avec Stoodle vous allez pouvoir créer des sortes de paperboards dans les nuages sur lesquels vous pourrez écrire, dessiner et uploader pour les afficher des images. Un outil incomparable pour donner une leçon à distance, aider des élèves ou brainstormer à plusieurs autour d’un problème.