background preloader

Tbi

Facebook Twitter

Windows. LectOrBus - Pragmactivité. Jeux éducatifs - école primaire. Mathematical Modelling. These virtual math manipulatives support teachers to model abstract mathematical concepts for deeper student comprehension.

Mathematical Modelling

Similar to manipulatives that have been used for decades by teachers in classrooms, these online math manipulatives for elementary school classrooms offer numerous advantages while retaining the benefits of the classic manipulatives. According to Moyer, Niezgoda, and Stanley (2005): “Virtual manipulatives are uniquely suited for teaching mathematics with young children. A Web connection makes them free of charge and easily available. Some virtual manipulatives have the potential for alteration. Our online manipulatives include an interactive clock, two color counters, 3D dice, probability spinners, graph builders, fraction bars, base ten blocks, and more! Toy Theater is trusted by teachers around the world to provide safe and effective online educational activities. Moyer, P. TBI et la stratégie des 3-O.

La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies.

TBI et la stratégie des 3-O

Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous. Vidéos à propos des 3-O Nous avons publié quelques vidéos [1] au sujet de la stratégie des 3-O dans le but d’aider à mieux la comprendre et d’expliquer en quoi le service national du RÉCIT MST peut être utile dans votre milieu. 3-O : trois lieux/espaces pédagogiques complémentaires Installer un tableau numérique (ou autres technologies interactives) dans sa classe crée un « lieu » physique [2] où il est possible de faire de la pédagogie (exécuter un travail [3]). Utiliser le TBI avec les petits handicaps (les dys) Quelque chose de très à la mode sur le plan international c’est tous les dysfonctionnements, donc là j’ai fait une liste de dys, donc on va faire un petit jeu.

Utiliser le TBI avec les petits handicaps (les dys)

Dyslexique, c’est quoi ? Voilà, qui ont des difficultés pour lire. Et dyscalculique, c’est facile, les difficultés en calcul, le dysphasique, qui ont des difficultés pour parler, dyspraxique c’est pour les difficultés avec les gestes, les dysorthographiques qui est de niveau assez facile à imaginer, les difficultés en orthographe, le grammaire, etc, les dysgraphiques avec l’écriture. Donc voilà, c’était pour présenter quelques dys qui font des fonctionnements. Bon vous voyez ce qui vient de se passer là ? Je vais quitter dans la bulle, c’était un élément sérieux là. Jolicours. Carrefour éducation. Prises en main - Spécial école. Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe P.

Prises en main - Spécial école

Nadam 28 février 2013 Dans de nombreuses activités, les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière. Dans cette première fiche, il s’agit de compléter un tableau de conjugaison : les verbes du troisième groupe, faire et dire, au présent de l’indicatif. Le document d’origine a été réalisé dans un traitement de texte, destiné à être imprimé, photocopié et distribué aux élèves. Fiche 2 - Consignes d’évacuation De nombreuses situations de classe prennent appui sur l’exploitation de documents identifiés par l’enseignant.

Fiche 3 - Mon arbre généalogique Afin de favoriser la construction progressive des connaissances et laisser le temps aux élèves d’émettre des hypothèses, l’affichage du support pédagogique peut se faire par étapes, en utilisant l’application Masque. Résultats de la recherche. Utiliser TBI / TNI en classe. Du Tableau noir au Tableau blanc interactif Le tableau noir se répand dans les salles de classe à partir du milieu du 19ème siècle et permet au professeur d’écrire, de dessiner et aux élèves de participer ; les affiches scolaires ont été les premières à apporter des illustrations en classe, au début du 20ème siècle ; le projecteur de diapositives (1970) était une façon économique de diffuser de nombreuses images en classe. la télévision (1980) a offert la possibilité de diffuser des animations et vidéos, mais à une taille réduite. le rétroprojecteur de transparents (1990), très utilisé permettait de diffuser facilement les pages photocopiées dans les manuels et de créer un peu d’interactivité en superposant différentes couches de transparents ou en écrivant dessus au feutre. l’ordinateur et le vidéoprojecteur (2000) ont supprimé toutes les limites existantes concernant le contenu diffusé.

Utiliser TBI / TNI en classe

Technologie innovante et pédagogie conservatrice ? Le support de cours. CoA-TNI. Portrait de l’utilisation du TNI sur les enseignants du primaire et du secondaire au Québec. Depuis combien d'années il y a la guerre en Syrie. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI... Le ministère de l'éducation nationale a initié plusieurs travaux sur l'usage de ces supports et travaille avec les académies à l'analyse et au suivi d'expérimentations ou de premiers déploiements grâce à l'investissement des collectivités territoriales.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI...

Le ministère et les académies, sous la conduite des délégués académiques numériques (DAN), publient au fur et à mesure des retours d'expériences, des comptes rendus d'expérimentations ou d'études réalisées par des laboratoires de recherche, ainsi que les rapports de l'inspection générale.