background preloader

Transitions : les 7 leviers de la révolution numérique

Transitions : les 7 leviers de la révolution numérique
Quand on évoque l’apport du numérique à nos sociétés, on dit souvent qu’il est une révolution en observant surtout certains de ses effets, particulièrement sa capacité a favoriser la collaboration… Pourtant, son rôle « capacitant » n’est qu’un des aspects de l’action du numérique, qui ne doit pas nous faire oublier les autres : sa capacité d’optimisation, sa capacité à « cognitiser » le monde comme le dit Kevin Kelly, à le rendre ouvert et transparent, à le rendre agile, à renforcer l’innovation… Dans le cadre du travail de prospective sur les Transitions qu’elle vient de publier, la Fing distingue 7 leviers, 7 impacts du numérique sur les transformations du monde. Autant de moyens de mieux comprendre sur quoi agit le numérique. Ce qu’il remet en cause. En quoi et comment le numérique est une révolution. On dit volontiers que la ‘révolution numérique’ va transformer tous les domaines d’activité humaine, tous les secteurs économiques, tous les métiers. Mais de quelle manière ? Optimal

http://www.internetactu.net/2015/04/29/transitions-les-7-leviers-de-la-revolution-numerique/

Related:  Digital et RHECONOMIE NUMERIQUEwaiting for...Économie

Transition numérique, de nouvelles inégalités dans l'entrepriseMédias sociaux, marketing et ressources humaines La transition numérique est le thème central des discours sur les stratégies d’entreprise. Elle n’épargne aucun secteur d’activité et est vécue à la fois comme une menace, avec l’arrivée de pure players, ou une opportunité, pour les entreprises qui sauront exploiter les nouveaux comportements des clients. Ce sujet est la plupart du temps traité sous le seul angle d’une évolution positive pour les entreprises comme pour les collaborateurs. Mais cette transition numérique n’héberge-t-elle pas en son sein les germes d’inégalités nouvelles pour les collaborateurs ?

Économie numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] La juxtaposition des mots économie et numérique fait référence à une « économie des nombres ». Bernard Stiegler : L’emploi est mort, vive le travail ! 2014 Un bout de colline à monter avec Bernard Stiegler Bernard Stiegler n’est ni un maître à penser ni un chef de meute. Il ne défend nul dogme, ne prétend détenir aucune vérité. En France, le CDI n'est pas le principal frein à l'embauche Un CDI sur trois ne dépasse pas un an, un sur deux n'atteint pas trois ans. Sa rigidité a déjà été entamée, d'autant que les entreprises qui ne veulent s'engager sur la durée peuvent se rabattre sur maintes solutions de CDD. La reprise de l’emploi passe-t-elle vraiment par la remise en question du CDI?

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech. A ce jour, 48 vidéos sont proposées et archivées.

Transformation numérique : quel est le bilan de vos 12 compétences digitales ? Depuis deux ans maintenant j’écris sur les tendances et le basculement digital. Nous en nous sommes tous les spectateurs et les acteurs, qu’on le veuille ou non. Ce billet 118 est dédié aux compétences digitales. Je crois qu’il symbolise le mieux ce que veut dire. Infatigable observateur de nos mutations, je vous invite à faire votre bilan digital en 12 points. Si vous échouez, je peux vous aider. Quels usagers potentiels ? (Qualitatifs) - Coop-connect : Tiers-lieux pour travailler autrement ! Ce premier élément est à la fois le plus important et le plus difficile à approcher. Nombre d’espaces de télétravail ont été mis en place et soutenus dans les dernières décennies pour finalement rester vides et être ‘recyclés’ en espaces de formation par exemple. Tous les tiers-lieux actuels ont été créés par une ou quelques personnes, élus locaux, chargé de développement, personne privée, souvent professionnelle du numérique par exemple, en lien avec d’autres groupes de professionnels. Autour de cette communauté-base, se grefferont de manière ponctuelle ou régulière des individus de passage, d’autres communautés temporaires ou non. Aussi, la communauté-base ne doit pas être clanique mais ouverte, sans quoi le lieu peut se scléroser ou devenir rapidement un ‘simple’ hôtel d’entreprises perdant sa vocation d’ouverture. (ex.

Le design contre la productivité Le designer Sebastian Deterding (@dingstweets), spécialiste de la gamification, était il y a peu invité par le groupe de travail Advancing well-being (sur le bien-être “avancé”) du Media Lab du MIT (vidéo). Il y livrait une très intéressante reformulation d’une présentation faite il y a un an sur le bien-être à l’heure des nouvelles technologies, permettant de mettre un peu de perspective sur les enjeux des systèmes socio-techniques qui sont les nôtres – on en profitera pour se souvenir de sa remarquable présentation lors de Lift 2012. Pourquoi concevons-nous des technologies pour nous accabler ?

Les voitures autonomes vont détruire des millions d’emplois Nous ne mesurons pas encore ce que la fin de la voiture individuelle signifie pour de nombreuses activités et professions et pour notre mode de vie. La grande majorité des experts estime que la transition vers les voitures autonomes qui n’auront plus besoin de conducteurs sera progressive et se fera en quelques décennies. Mais il se pourrait bien que cette transition soit bien plus rapide et qu’elle ait des conséquences économiques et sur la société considérables et brutales. Se former au numérique Se former au numérique éduscol Acquérir une culture du numérique Culture numérique Transformation digitale : bienvenue dans le nouveau monde du travail Du mail à la visioconférence ou plus récemment le Smartphone, l’arrivée progressive de nouveaux outils bouleverse les habitudes professionnelles. Travailler à distance n’apparaît plus comme une idée abjecte. Nombreuses sont les entreprises qui adoptent le réseau social en interne. Le cloud computing, nouvelle mode de consommation IT, rend le travail plus collaboratif. Franck Lapinta La transformation digitale n’est pas une tempête contre laquelle il faut faire le dos rond, mais bien un processus continu qui perdurera dans le temps »

Qu'est-ce que l'économie numérique ? - Synthèse Informatique Chez Synthèse Informatique nous pensons que l'entrée dans l'économie numérique est un changement qui affecte en profondeur l'ensemble de la société dans ses aspects sociétaux, économiques et culturels. Plus particulièrement, pour les entreprises, il nous semble important de prendre toute la mesure du capitalisme cognitif - pierre angulaire de l'économie numérique - et de comprendre ses impacts. C'est un secteur en soi qui boulverse tous les autres secteurs S'il contribue à améliorer les produits et les services, il boulverse néanmoins de nombreux secteurs. Le rendement croissant d'adoption (RCA) favorise l'émergence de positions dominantes.

Related: