background preloader

Transitions : les 7 leviers de la révolution numérique

Transitions : les 7 leviers de la révolution numérique
Quand on évoque l’apport du numérique à nos sociétés, on dit souvent qu’il est une révolution en observant surtout certains de ses effets, particulièrement sa capacité a favoriser la collaboration… Pourtant, son rôle « capacitant » n’est qu’un des aspects de l’action du numérique, qui ne doit pas nous faire oublier les autres : sa capacité d’optimisation, sa capacité à « cognitiser » le monde comme le dit Kevin Kelly, à le rendre ouvert et transparent, à le rendre agile, à renforcer l’innovation… Dans le cadre du travail de prospective sur les Transitions qu’elle vient de publier, la Fing distingue 7 leviers, 7 impacts du numérique sur les transformations du monde. Autant de moyens de mieux comprendre sur quoi agit le numérique. Ce qu’il remet en cause. En quoi et comment le numérique est une révolution. On dit volontiers que la ‘révolution numérique’ va transformer tous les domaines d’activité humaine, tous les secteurs économiques, tous les métiers. Mais de quelle manière ? Optimal

http://www.internetactu.net/2015/04/29/transitions-les-7-leviers-de-la-revolution-numerique/

Related:  Digital et RHNumériqueVeille Générale

Transition numérique, de nouvelles inégalités dans l'entrepriseMédias sociaux, marketing et ressources humaines La transition numérique est le thème central des discours sur les stratégies d’entreprise. Elle n’épargne aucun secteur d’activité et est vécue à la fois comme une menace, avec l’arrivée de pure players, ou une opportunité, pour les entreprises qui sauront exploiter les nouveaux comportements des clients. Ce sujet est la plupart du temps traité sous le seul angle d’une évolution positive pour les entreprises comme pour les collaborateurs. Mais cette transition numérique n’héberge-t-elle pas en son sein les germes d’inégalités nouvelles pour les collaborateurs ?

Engagement numérique de l’école : quelques bonnes raisons de craindre le pire… En matière de numérique, qui n’avance pas recule. C’est une chose bien comprise maintenant par les entreprises et le monde du travail. L’engagement des personnels, des dirigeants, de l’ensemble des services doit y être résolu et déterminé, à tel point que plus rien ne permet aujourd’hui de faire autrement que d’évaluer en avançant, au risque de se tromper, parfois. Mais comment éviter cela ? Pour ce qui concerne l’école, c’est beaucoup plus compliqué. La culture numérique en débat ! Comment repenser la contribution du numérique au monde de demain ? De l’éthique à la confiance, en passant par les usages, nos pratiques doivent être interrogées au prisme du numérique qui façonne le monde de demain. Trois experts invités de 01 business répondent aux questions de Frédéric Simottel sur BFM Business. Georges Epinette, vice-président du CIGREF, DOSI du groupement des MousquetairesSerge Soudoplatoff, cofondateur de Sooyoos et de Scanderia, Business Angel d’hellomentor et NukkikChristophe Deshayes, président de Tech2innovate, co-auteur de « petit traité du bonheur 2.0 » Comment prendre conscience de cette culture numérique, de quel numérique parlons-nous, si les objets connectés venaient à notre secours…

Transformation numérique : quel est le bilan de vos 12 compétences digitales ? Depuis deux ans maintenant j’écris sur les tendances et le basculement digital. Nous en nous sommes tous les spectateurs et les acteurs, qu’on le veuille ou non. Ce billet 118 est dédié aux compétences digitales. Je crois qu’il symbolise le mieux ce que veut dire. Infatigable observateur de nos mutations, je vous invite à faire votre bilan digital en 12 points. Si vous échouez, je peux vous aider. Thinglink. Creer des images interactives. Thinglink est un outil en ligne qui va vous permettre de créer des images interactives et de les partager facilement. Autant l’avouer tout de suite je suis un grand fan de ThingLink, dont j’ai déjà parlé ici sur Allweb2. ThingLink a de mon point de vue un gros potentiel pour un usage en classe et plus largement dans l’enseignement.

Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive Conférence de Michel Serres © Inria / Photo J.-M. Ramès Publié le : 20/12/2007 Niveau facile Transformation digitale : bienvenue dans le nouveau monde du travail Du mail à la visioconférence ou plus récemment le Smartphone, l’arrivée progressive de nouveaux outils bouleverse les habitudes professionnelles. Travailler à distance n’apparaît plus comme une idée abjecte. Nombreuses sont les entreprises qui adoptent le réseau social en interne. Le cloud computing, nouvelle mode de consommation IT, rend le travail plus collaboratif. Franck Lapinta La transformation digitale n’est pas une tempête contre laquelle il faut faire le dos rond, mais bien un processus continu qui perdurera dans le temps »

Quelle place pour les badges numériques dans le milieu de l’éducation ? [Texte paru dans le numéro 87, avril 2015, du bulletin Clic]. Une centaine de participants se sont inscrits au laboratoire de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sur les badges numériques ouverts (Open Badges), proposé en collaboration avec le Groupe de travail québécois sur les normes et standards en technologies de l’information pour l’apprentissage, l’éducation et la formation (GTN-Québec) et l’Association canadienne pour la reconnaissance des acquis (CAPLA). Cette série de trois activités en ligne, réparties de septembre à décembre 2014, a permis de porter un regard nouveau sur la valeur pédagogique de l'intégration des badges numériques ouverts dans le milieu de l'éducation. À cette occasion, des enseignants et des conseillers pédagogiques du réseau collégial québécois ont découvert et exploré le concept émergeant de badges numériques et les nouvelles façons d'enseigner qu’ils pouvaient susciter.

À quoi sert l’école si Google nous dit tout ? Vous ne vous rappelez pas le nom des deux éléments que Marie Curie a découvert ? Ou qui a remporté les élections au Royaume-Uni en 1945 ? Ou encore à combien d’années-lumière le soleil se trouve de la terre ? C’est simple, demandez-le à Google. Profession CDO : Antonia McCahon accélère la mue digitale de Pernod Ricard Arrivée en septembre 2013 chez Pernod-Ricard, Antonia McCahon décrit son rôle de CDO comme celui d’un accélérateur. Elle occupe d’ailleurs un poste de Digital acceleration director. Pur produit du numérique, issue entre autres de l’agence Fullsix, elle a pris rapidement les choses en main : choix des directions à prendre et mise en œuvre des premiers projets avec des méthodes venues de son ancien secteur. Notre enquête : Cocktail Digital pour Pernod Ricard

+35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

La fracture numérique n'épargne pas les jeunes On les appelle parfois les “digital native”" mais l’expression est trompeuse, car la génération des “enfants du numérique”" (c’est la traduction québécoise) n’est pas épargnée par l’illectronisme. Cette forme d'illettrisme des temps modernes touchait 17% de la population française en 2019 d’après l’Insee, et pas seulement des vieilles personnes en milieu rural. L’âge est un critère bien sûr, avec le niveau de revenu et d'éducation, mais il n'y a pas de profil type et la période du confinement a permis de le constater plus encore.

Related: