background preloader

Photos For Class - images Creative Commons avec sa référence précise : titre, auteur, URL, type de licence

http://www.photosforclass.com/error/www.photosforclass.com/error/www.photosforclass.com/Error/www.photosforclass.com/Error/www.photosforclass.com/Error/www.photosforclass.com/Error/NotFound

Related:  Illustrer avec des images sous licences libresBanques d'imagesImages libres de droitsOutils et Ressources Numériques pour ElèvesBanques d'images et de sons

La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative La Bibliothèque publique de New York vient de mettre à la disposition des internautes du monde entier un trésor de photographies numérisées, issues de sa collection et tombées dans le domaine public. Plus de 180 000 manuscrits, cartes, photographies, partitions, lithographies, cartes postales et autres images ont ainsi été mises en ligne le mercredi 6 janvier 2015 dans une résolution très haute. Elles peuvent être téléchargées gratuitement et réutilisées gratuitement. La NYPL incite d’ailleurs à leur réutilisation créative, notamment sous la forme de gif animé et propose une résidence Remix.

Photodiversité Photodiversité est une banque de photographies permettant de traiter les différents aspects de la biodiversité pour les niveaux d’enseignement collège et lycée. Accéder directement aux photographies : L’accès à ces images peut se faire soit par le nom de l’être vivant directement dans le moteur de recherche, soit par les groupes de classification, soit par les collections thématiques. Ces photographies sont utilisables dans le cadre d’un usage pédagogique en classe. Mais si, le domaine public, c’est marrant : la preuve ! Pendant tout le mois de décembre, en partenariat avec Romaine lubrique et SavoirsCom1, on vous a présenté chaque matin un calendrier de l’Avent du domaine public. Le but de l’opération était de vous faire saliver devant les auteures et auteurs dont les œuvres étaient appelées à entrer dans le domaine public en 2015. Or, faire saliver avec une expression comme « domaine public » n’est pas chose aisée. Elle évoque l’image riante d’un pavé de droit commercial et il suffit de la prononcer pour provoquer chez la plupart des gens un ennui aussi soudain que profond. Leurs traits se figent, leur regard se couvre d’un léger voile : ce n’est pas parce qu’ils sont émus mais parce qu’ils commencent mentalement à faire une liste de courses.

Smart Voice Recorder Smart Voice Recorder conçu pour de longs enregistrements audio en haute qualité avec saut des silences à la volée. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour enregistrer une réunion professionnelle, une journée de votre babysitter, comment vous chantez, jouez de la guitare ou bien pour enregistrer ce que vous dites durant votre sommeil (ou vos ronflements :)). C'est génial ! Et vous pouvez l'utiliser comme un simple dictaphone avec son interface simple et jolie.

Lancement d’un nouvel outil d’éducation à l’image gratuit Autour de 20 photographes qui nous ouvrent leurs univers, les Rencontres d’Arles proposent une approche simple et ludique de la photographie : interviews, liens, analyses et multiples propositions d’ateliers pratiques à expérimenter et animer. Pour chaque photographie, plusieurs ateliers pratiques sont proposés au croisement des disciplines : écriture, arts plastiques, pratique photographique, improvisation, lecture… Grâce au tableau de bord, l’animateur peut préparer et personnaliser ses ateliers ainsi que collectionner les fiches d’atelier pour alimenter des carnets d’éveil des participants. Accompagner le regard des plus jeunes, donner du sens aux images qui nous entourent, rendre le regard plus autonome, sont des enjeux essentiels aujourd’hui. Il s’agit de donner du temps aux images, à leurs auteurs, être à l’écoute de nos ressentis pour mieux les comprendre, laisser venir puis exprimer la réflexion, mais aussi réinventer sa propre pratique photographique. lu : 1263 fois

Les Creative Commons profitent à tous Les Creative Commons sont des licences de protection des œuvres en ligne, une protection qui est bénéfique tant à l’auteur qu’à l’utilisateur. Les CC ont été imaginés dans le pur esprit utilitariste du web. Avec Internet, la question des droits se pose souvent, notamment en matière de propriété intellectuelle sur une photo ou une illustration par exemple. Dans le même esprit que les logiciels libres, les Creative Commons encadrent l’utilisation d’œuvres sous conditions pour la satisfaction de l’auteur et de l’utilisateur.

Images pour la classe Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011 Coordination Mathias Treffot Les documents qui vous sont proposés ici sont regroupés en séries thématiques cohérentes, comportant habituellement de 12 à 48 photos. Contrairement à une banque d'images traditionnelle, ils ne sont donc pas accessibles individuellement. Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - Des centaines d'images gratuites pour vos projets ! #freebies #pics Il arrive toujours un moment où on a un besoin de visuels pour une présentation, un site web, l’anniversaire de la mamie ou son profil Facebook (pour faire croire qu’on est parti en vacances). On est tous d’accord, c’est toujours compliqué de trouver de bonnes banques d’images. Parfois trop petites, définition trop basse, mauvais cadrage, effet bling-bling … Ou tout simplement : la banque d’image a disparue. Alors, du coup, je me suis dit que j’allais enfourcher mon poney et foncer à travers champs pour trouver de quoi combler ce manque. En bon explorateur du web et de ses bons plans, voici une liste (non-exhaustive) des beaux endroits à visiter pour trouver son bonheur :

Toutes les photos libres de droits au même endroit : AllTheFreeStock Nous présentons régulièrement des sites rassemblant des photos libres de droits. Selon les conditions d’utilisation des photos, vous pouvez les utiliser commercialement ou non, vous devez parfois citer l’auteur et certaines photos peuvent être modifiées. Le problème est que beaucoup de sites existent. On passe souvent d’un site à l’autre pour trouver la photo adéquate et les droits diffèrent.

Related: