background preloader

Chapitre 2

Facebook Twitter

Dr CAC - Le cout du travail est-il trop élevé en France ? Contrat de génération. Donner leur place à tous les âges dans l’entreprise 3 objectifs majeurs : L’emploi des jeunes en CDI, Le maintien dans l’emploi ou le recrutement des seniors, La transmission des compétences et des savoir-faire, Pour quels employeurs ?

Contrat de génération

Tous les employeurs de droit privé (entreprises, établissements publics industriels et commerciaux de 300 salariés et plus). Mais le contrat de génération est adapté à chaque taille d’entreprise. Si le contrat de génération concerne toutes les entreprises, elles n’ont pas toutes les mêmes leviers en matière d’emploi, ni les mêmes capacités de négociation. Entreprises de moins de 300 salariés Bénéficiez d’une aide de 4000€ par an et d’un appui conseil. Nouveau : en cas de double recrutement d’un jeune et d’un senior, l’aide est portée à 8000 euros par an. Entreprises de 300 salariés et plus Négociez un accord Contrat de génération ou élaborez un plan d’action. Pourquoi le contrat de génération ? Vous êtes un senior âgé de 57 ans ou plus ? L'Espagne sort de deux ans de récession. L'Espagne est sortie au troisième trimestre de la récession dans laquelle elle était plongée depuis deux ans, avec une croissance de 0,1 % du produit intérieur brut (PIB), selon les chiffres officiels définitifs publiés jeudi 28 novembre.

L'Espagne sort de deux ans de récession

La timide sortie de récession est portée par les exportations mais reste plombée par une demande interne toujours en berne, explique l'Institut national de la statistique (INE) dans un communiqué. La reprise de la consommation des ménages (+ 0,4 % entre juillet et septembre) après cinq trimestres de baisse, a favorisé cette sortie de récession, souligne l'INE. Le taux de chômage, toujours en hausse, régresse chez les jeunes - FRANCE. Taux de chômage et chômeurs en France : où en est-on en novembre 2013 ? En septembre 2017, le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse de 1,8% sur un mois, à 3 475 500.

Taux de chômage et chômeurs en France : où en est-on en novembre 2013 ?

Au second trimestre 2017, le taux de chômage recule de 0,1 point sur trois mois à 9,2%. [Mise à jour le vendredi 10 novembre 2017 à 18h31] Le 9 novembre 2017, Pôle emploi et le ministère du Travail ont annoncé qu'à partir du mois de janvier 2018, la Dares (le service d'études et statistiques du ministère du Travail) publiera tous les trois mois le nombre de demandeurs d'emploi. Jusqu'à présent, les chiffres étaient rendus publics tous les mois.

Cependant, le nombre de demandeurs d'emploi continuera à être mis en ligne sur le site du ministère. Mais il ne fera plus l'objet d'une publication. Eclairages Economiques. Les rigidités du marché du travail constituent la cause majeure du chômage involontaire.

Eclairages Economiques

Qu’on en juge sur quelques thèmes précis : la réglementation de l’emploi, les difficultés à licencier, l’existence d’un SMIC élevé. Par ailleurs, un système d’allocations généreux explique le chômage volontaire. Les individus tombent dans une trappe à pauvreté et l’assistanat, ou profitent rationnellement du système sans travailler. La réglementation du travail : une machine à créer du chômage Une réglementation inappropriée freine considérablement les transferts de main d’œuvre des secteurs en déclin vers les secteurs en expansion. A titre d’exemple, le Financial Times du 29 juin 2005 évoque les taux de chômage élevés en Allemagne de l’Est, en Italie du Sud, et au Nord-Ouest de la Grande Bretagne. Le marché du travail aux Etats-Unis, plus ouvert, plus dynamique, est également moins discriminant. Sans oublier la complexité du droit du travail français. Source : OCDE. Bruno Lannes, Pierre Pâris. Les cinq raisons qui expliquent le chômage de masse.

Les chiffres du chômage pour le mois de janvier seront publiés ce mardi 26 février à 18 heures.

Les cinq raisons qui expliquent le chômage de masse

Après une certaine stabilisation en décembre, cette fois l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi devrait être conséquente. La France ne parvient pas à lutter contre le chômage de masse. Le constat est accablant. Jamais depuis 1991, il n’y a eu moins de 2 millions de chômeurs en France, et la barre des 3 millions a été franchie fin 2012, sans doute pour un moment. Un phénomène, qui loin d’être une malédiction, s’explique par cinq raisons majeures : > La 1ère est le code du travail.

> La 2ème explication est le coût du travail. > La 3ème raison est l’inadéquation de l’offre et de la demande de travail, la dévalorisation des filières professionnels. > Le système d’indemnisation est ensuite mal dimensionné, parfois trop généreux, parfois trop lâche. Dr CAC - Pourquoi le chômage aime les jeunes ? Le chomage a une histoire. Un jeune actif sur quatre est au chômage. Comment mesure-t-on le chômage ?