background preloader

Droit et Internet

Facebook Twitter

Ressources pour se faire une idée de ce qui est autorisé sur et avec le Net...

Répertoire d'outils de prévention et de détection du plagiat. De nombreux outils de prévention et de détection de plagiat ont fait leur apparition sur la toile notamment au niveau des sites universitaires.

Répertoire d'outils de prévention et de détection du plagiat

Les solutions gratuites ont certainement leurs limites si on les compare aux versions logicielles propriétaires. Parfois une simple requête sur un moteur de recherche peut suffire à repérer telle ou telle reprise de tel ou tel contenu. Les outils actuels ne se limitent pas non plus au seul texte : ils s'intéressent désormais à d'autres supports comme l'image... E-Formation aux usages responsables de l´internet. Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet version enseignante!

E-Formation aux usages responsables de l´internet

Cette version spécifiquement adressée au corps enseignant a été réalisée par Tralalere à partir de la plateforme initiale pour les animateurs conçue par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet et de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’InternetInternet Sans Crainte Pour qui ? Ce programme est destiné aux personnels du corps enseignant intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents, dans un cadre scolaire et hors scolaire. Vie privée et internet  Page mise à jour le 17 octobre 2016 La protection de la vie privée est consacrée au travers de l’article 9 du Code civil qui dispose que « chacun a droit au respect de sa vie privée ».

Vie privée et internet 

Mais l’irruption d’internet dans notre quotidien bouleverse la donne. Nombreux sont en effet les internautes qui décident volontairement de partager tout ou partie de leur vie privée sur internet et particulièrement au sein de leurs blogs ou via les réseaux sociaux. Qu’en est-il alors de cette forme de « vie privée partagée » ? Présentation Élèves, professeurs, chefs d’établissements, recteurs et même ministres, tous ont le droit de préserver leur vie privée. Il existe cependant des cas où l’on peut s’interroger et où la frontière n’est pas toujours facile à déterminer entre ce qui relève de la sphère de la vie privée ou de l’évènement public. E-Formation aux usages responsables de l´internet. Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet version enseignante!

E-Formation aux usages responsables de l´internet

Cette version spécifiquement adressée au corps enseignant a été réalisée par Tralalere à partir de la plateforme initiale pour les animateurs conçue par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet et de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’InternetInternet Sans Crainte Pour qui ? Ce programme est destiné aux personnels du corps enseignant intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents, dans un cadre scolaire et hors scolaire. Pour quoi ? Diffuser des contenus réutilisables par d’autres 

Page mise à jour le 01 septembre 2011 Divulguer des créations sur Internet qui peuvent être facilement réutilisées par les internautes.

Diffuser des contenus réutilisables par d’autres 

Être informé sur les différentes licences, leur mise en place et les enjeux de la mise à disposition ouverte des œuvres. Internet responsable : droits et devoirs des élèves - Francetv Éducation. Sur les réseaux sociaux ou les forums, vous exposez votre quotidien et celui de vos proches.

Internet responsable : droits et devoirs des élèves - Francetv Éducation

Mais connaissez-vous les limites de cette vie privée partagée ? Comment vous protéger ? Vous défendre en cas de cyber harcèlement ? Comment également ne pas franchir la ligne jaune quand vous postez des photos ou des infos concernant vos amis ? Comment vérifier les informations qui circulent sur vous (noms, photos, activités), effacer une photo de vous en ligne ?

Educnum. 7-12 ans : Le Quizz. Fiche info 7 12 ans. InternetCitoyen Guide JUIL14 DEF. Depliant conseil 12 17 ans. Hadopi : une FAQ pour tout savoir - Politique. La Hadopi continue d'être dans l'actualité plusieurs années après la création de la riposte graduée.

Hadopi : une FAQ pour tout savoir - Politique

Les envois de mails Hadopi n'ont jamais été aussi nombreux et l'on ne sait pas toujours comment réagir. Voici donc de quoi répondre à toutes vos questions. Plus de six ans après le début de la riposte graduée lancée contre les utilisateurs de BitTorrent, la Hadopi continue de monter en puissance et d’envoyer des milliers de mails d’avertissements chaque jour, pour tenter de lutter contre le piratage par la dissuasion et la sanction. Mais son action reste parfois méconnue ou incomprise. Numerama fait donc le point dans cette FAQ, à travers de multiples question.

Loi Hadopi. Da. Sans titre. Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation. Permis, pas permis?

Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation

Utilisation équitable? TBI / TNI / tablettes? Perdu(e) dans le jargon du droit d’auteur? Voici un dossier qui, on l’espère, vous aidera à y voir plus clair! Un dossier conjoint Carrefour éducation et Infobourg.com De nos jours, une foule de possibilités s’offrent aux enseignants afin de concocter des cours des plus attrayants.

Creative commun

Droit du numérique dans les pratiques scolaires - [DANE de Lyon] Présentation de ressources pour respecter le droit du numérique dans vos pratiques scolaires et éduquer les élèves aux bons usages.

Droit du numérique dans les pratiques scolaires - [DANE de Lyon]

Sélection de ressources libres et gratuites. TIC & responsabilités professionnelles de l’enseignant – Espace Dominique Lachiver. Ce support de cours vise une partie des compétences du domaine A3 – responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif du C2i-2 enseignant, en particulier : A32 Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment le filtrage internet.A33 Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ;la sécurité des personnes ;la protection des mineurs ;la confidentialité des données ;la propriété intellectuelle ;le droit à l’image.A34 Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté Format MAF : Cliquer droit et enregistrer le fichier au format MAFF sur votre ordinateur.

TIC & responsabilités professionnelles de l’enseignant – Espace Dominique Lachiver

Après avoir installé l’extension MAF pour Firefox, vous pourrez ouvrir le fichier avec Firefox et consulter directement le site web contenu dans le fichier MAF Voir. Enseignants, comment libérer vos élèves en 5 étapes. Source : René Mérou, Wikimedia Commons Si dans votre établissement règnent en maître Windows, Word, Excel, Powerpoint1, Photoshop. il se peut que vous ressentiez une certaine impuissance. Même sentiment face à vos élèves qui ne jurent que par Apple, Google, Facebook, Snapchat. Mais le printemps vous donne un regain d'énergie et vous êtes prêt-e à bousculer vos habitudes et les leurs. A vos marques, prêt-e, partez! Comment trouver des alternatives aux GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) en 5 étapes.

Etape 1. Droit à l'image : modèles de contrats à télécharger. Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Prévisualisation Licence Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License Partager.

Produire une ressource pédagogique multimédia ! Et si nous parlions droits d'auteur ! Diffuser des contenus... Pourquoi adopter des licences libres ? Où trouver des contenus libres de droit et gratuits pour nos contenus pédagogiques ? Par défaut, tout est interdit. Usages responsables des TICE. Dominique Lachiver, formateur TICE et chargé de mission C2I niveau 2 enseignant (C2I2e), à l’ÉSPÉ de l’Université de Caen Basse-Normandie, publie en ligne en février 2015 une mise à jour de son support de cours consacré aux responsabilités professionnelles de l’enseignant en matière d'usages des TIC. Cette mise à jour tient notamment compte du Protocole d'accord du 6 novembre 2014 sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.

Le contenu du cours est diffusé sous différents formats (web, tablette, PDF, diaporama). Il s'appuie sur la nouvelle version de ScenariChain - Opale qui intègre nativement un moteur de recherche. Partage, pratiques non marchandes et humanisme numérique. Voici le texte de mon intervention le 11 février 2015 dans le séminaire L’humain au défi du numérique organisé par Milad Doueihi et Jacques-François Marchandise au Collège des Bernardins. Bonsoir, merci à Milad Doueihi et Jacques-François Marchandise pour cette invitation à vous présenter quelques idées sur le partage, les biens communs et la façon dont ils restructurent l’espace politique et culturel. Mon intervention est structurée en trois petits temps : le premier se demandera ce que nous partageons dans l’espace numérique, quel statut nous lui donnons et en quoi les formes de partage ainsi rendues possibles sont différentes de celles qui existent dans d’autres domaines.

Le second temps défendra que le partage est une activité fondamentalement non marchande, qu’il y a lieu à étudier son interaction avec l’économie marchande, mais que l’expression économie du partage est un oxymore. Piratage de son compte de réseau social : Comment agir. La CNIL a publié en février 2015 une fiche pratique avec conseils utiles relative à la notion de sécurité pour ses profils/comptes de réseaux sociaux : Piratage de ses comptes sociaux : prévenir, repérer et réagir. Lutte contre la haine sur internet. Sans titre. J'aurais du être aujourd'hui, à l'invitation de l'UEJF, aux "1ères assises de la lutte contre la haine sur internet.

" Le code c'est la loi. Et les plateformes sont des états.(version courte) (J'avais préparé, pour une éventuelle parution presse, une version courte de mon article d'hier, la voici) Pourquoi mettre en place une charte des données personnelles ? I. La problématique. La loi française « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004, définit les principes à respecter lors de la collecte, du traitement et de la conservation des données personnelles.

Malgré cette réglementation, les consommateurs ressentent une réelle défiance vis-à-vis de la protection et de l’usage qui est fait de leurs données privées. Au niveau national comme européen, les clients, qu’ils soient ou non utilisateurs d’internet, se trouvent confrontés à un dilemme. D’un côté, ils souhaitent accéder à des services, pour cela ils sont prêts à fournir un certain nombre de données personnelles, certains se sentent même parfois contraints de le faire.

Plusieurs études réalisées en France et en Europe mettent en lumière cette inquiétude croissante qu’ont les consommateurs quant à l’usage qui est fait de leurs données privées. II. Mise à jour des supports de cours concernant le droit d’auteur et la responsabilité professionnelle des enseignants. Le cadrage juridique de votre site.

Allociné ou Télérama vous diront où voir un film en ligne légalement. L’essentiel du droit d’auteur des ressources pédagogiques numériques. 13 questions-réponses juridiques à propos d’Internet. Service-Public.fr, site officiel de l’administration française, présente en ligne des réponses qualifiées à des questions de droit relatives à l’Internet et également des dossiers de référence sur le sujet.

Ecriture des traces - Exercice : Apple-Google-Facebook. Lettres - recherche d'images à partir... d'images. Guide pratique du droit d'auteur: utiliser en toute légalité : textes ... - Anne-Laure Stérin. Isabelle Sivan - Avocate en Propriété Intellectuelle - Edito : Le domaine public. Le droit d'auteur et le droit à l'image. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations.

Droit d'auteur, propriété intellectuelle... on fait le point ! Par Anne Delannoy Loin d’être des spécialistes du droit de l’information, les professeurs documentalistes se doivent d’en connaître les bases et doivent aussi transmettre un minimum de connaissances à la fois aux élèves dans leurs pratiques et aux enseignants disciplinaires, même s’ils y sont parfois hostiles ! Ces questions sont essentielles mais elles sont malheureusement souvent très complexes.

Cette sélection de ressources et de sites incontournables devrait vous permettre de comprendre, de veiller, mais aussi d’aborder ces questions en classe. Sitothèque. Accueil. Droit d'auteur - Œuvres sur Internet. [Vidéo] Droits d'auteur, biens communs et ressources éducatives - Hervé Le Crosnier. 7. Citer ses sources : droit d'auteur et plagiat. Exception pédagogique d'oeuvres protégées : comment en bénéficier ? Par Eric Le Quellenec, Avocat. J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC.

Droit et fonction documentaire — Enseigner avec le numérique. Cours en ligne gratuit sur le droit d'auteur. D’une identité d’emprunt à une identité construite. Dane Académique - droit_du_numerique_pratiques_scolaires.mini.pdf.  Internet responsable. Droit et fonction documentaire. Droit de l'info < Rubriques. SOYEZ NET SUR LE NET. Comprendre et enseigner l'identité numérique. La Rubrique juridique : Les droits d’auteurs des professeurs. Un vade-mecum de l'open data — Enseigner avec le numérique.

Formation b2i. CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE. Juriécole : Vidéos d'avocats sur les droits et devoirs des enseignants. C2i. Certificat Informatique et Internet, niveau 1, réf v2 - D2 : Ses responsabilités. WebCampus UPPA. Être responsable à l’ère du numérique. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations.

Isabelle Sivan - Avocate en Propriété Intellectuelle - Edito : Le domaine public. Sitothèque. Cadre légal. Droit d'auteur, propriété intellectuelle... on fait le point ! Le droit d'auteur et le droit à l'image - Le droit d'auteur et le droit à l'image. La protection de la vie privée. Sialle: Charte d'utilisation.

Guide pratique du droit d'auteur: utiliser en toute légalité : textes ... - Anne-Laure Stérin. [02. Le droit d'auteur] -[Espace TICE]