background preloader

A lire, à faire

Facebook Twitter

Faut-il avoir peur des collapsologues ? Restauration de la Fertilité des Sols & Acides Aminés - Konrad SCHREIBER. Sous les pavés, la Terre - Film complet. Compromis ou radicalité, le mouvement écolo cherche sa stratégie. Le ton a été donné fin août 2018, avec la démission surprise de Nicolas Hulot.

Compromis ou radicalité, le mouvement écolo cherche sa stratégie

Ont suivi les marches et les grèves pour le climat, l’Affaire du siècle, la montée en puissance des actions de désobéissance civile, les mobilisations sur les Zad, le bon score d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) à l’élection européenne. Alain Damasio : « Créer une pluralité d'îlots, d'archipels, est la seule manière de retourner le capitalisme. A gauche ou à droite, cinquante nuances d’écologie.

Social-écologie, écologie populaire, écologie humaniste, écologie pragmatique, écologie de la frontière… Comme le rock, passé en un demi-siècle au rock industriel ou au glam rock, l'écologie se décline désormais sous les formes les plus éclectiques, devenant, en quelques mois, le dénominateur commun de toute la classe politique.

A gauche ou à droite, cinquante nuances d’écologie

Tous les partis ont ainsi teinté leurs couleurs d'origine, rouge, rose ou bleu, d'un vert plus ou moins sincère, plus ou moins opportuniste. Ce « verdissement » sera-t-il autre chose qu'une simple vague s'écrasant, faute de courant porteur, une fois les élections européennes digérées ? L'écologie deviendra-t-elle une lame de fond destinée à structurer, comme le marché ou la lutte des classes, un large champ de l'offre politique ? Christian Paul : « C’est la première fois depuis 2017 que les gauches et les écologistes vont se parler » Ce week-end, se tiendra à la Charité-sur-Loire, dans la Nièvre, le « Festival des idées », dont « l’Obs » est partenaire avec d’autres médias.

Christian Paul : « C’est la première fois depuis 2017 que les gauches et les écologistes vont se parler »

Intellectuels, associatifs, politiques sont invités à venir débattre pendant trois jours (5, 6 et 7 juillet) de la transition énergétique, de la politique dans les quartiers ou encore des migrations, pour réinventer la gauche. A l’origine de cette initiative, le journaliste Guillaume Duval et l’ancien député frondeur PS Christian Paul. Ce dernier explique à « l’Obs » ce qu’il attend de ce rendez-vous. Pourquoi avoir décidé de monter ce Festival des idées ce week-end à la Charité-sur-Loire ? Parce que le spectacle du déchirement de la gauche en miettes, des mouvements sociaux et des citoyens sans réponse, de plusieurs générations militantes sans rêves, ne peut pas rester sans initiatives pour y répondre. Nous pensions que les partis politiques à eux seuls ne pourraient pas reprendre le flambeau. « Le vivant doit être partie intégrante du renouvellement urbain » LANGAGE DES ARBRES : un réseau de communication et de défense très élaboré.

Dans « La Vie secrète des arbres », Peter Wohlleben décrit l’existence d’un très élaboré langage des arbres.

LANGAGE DES ARBRES : un réseau de communication et de défense très élaboré

En effet, ceux-ci communiquent entre eux au moyen d’odeurs et de signaux électriques. Le réseau racinaire est également utilisé pour échanger des informations sur les insectes présents dans les environs ou sur la sécheresse du sol, permettant aux arbres connectés en réseau de mettre en place des stratégies de défense collective contre les agresseurs et de s’adapter aux rigueurs du climat. Les premières découvertes. Retraites : le terre à terre avant le «big-bang» «L’été 2019.»

Retraites : le terre à terre avant le «big-bang»

C’était l’horizon fixé il y a un an et demi par Macron pour «finaliser […] l’ensemble des textes» de son «grand chantier» de la réforme des retraites : fusionner tous les régimes actuels en un système «universel», «par points», où, selon le slogan martelé par la majorité, «1 euro cotisé donnera les mêmes droits». Ces lourds travaux ont (au moins) un an de retard et l’exécutif prévoit finalement un chantier annexe : la modification des règles actuelles pour «inciter» les Français à «travailler davantage». Explosif. Une «réforme Delevoye» sans cesse retardée. Pour la création d’un revenu minimum unique. Éradiquer la pauvreté, c’est possible, grâce à l’instauration d’un revenu minimum unique (RMU), dès 18 ans, de 860 euros par mois, soit l’équivalent du seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian.

Pour la création d’un revenu minimum unique

Une proposition de Noam Leandri et Louis Maurin, respectivement président et directeur de l’Observatoire des inégalités. La proposition [1] d’un revenu minimum unique garantit un niveau de vie mensuel de 860 euros pour une personne seule, de 1 810 euros pour un couple avec deux enfants. « Un instrument multilatéral précieux pour le droit fiscal international » Nouveau rapport: L’augmentation du stress thermique lié au changement climatique devrait se traduire par une perte de productivité équivalant à 80 millions d’emplois.

GENÈVE (OIT Infos) – L’augmentation du stress thermique lié au réchauffement climatique devrait conduire à des pertes de productivité à l’échelle mondiale équivalant à 80 millions d’emplois à temps plein en 2030, selon un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Nouveau rapport: L’augmentation du stress thermique lié au changement climatique devrait se traduire par une perte de productivité équivalant à 80 millions d’emplois

Les projections établies sur la base d’une hausse de la température mondiale de 1,5 °C d’ici à la fin de ce siècle laissent augurer qu’en 2030, 2,2 pour cent du total des heures travaillées dans le monde seraient perdues en raison des températures élevées, une perte équivalant à 80 millions d’emplois à temps plein. Ce qui correspond à des pertes économiques de 2 400 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

Que faire de l’effondrement ? En 2015, dans le livre de référence “Comment tout peut s’effondrer”, Pablo Servigne et Raphaël Stevens faisaient le constat que la thématique de l’effondrement était passée sous silence dans les médias mainstream [1].

Que faire de l’effondrement ?

The Freedom to Study. Toulouse: Pour les élections municipales, ils vont tirer au sort des candidats sur les listes électorales. Le mouvement Archipel Citoyen a lancé une «démarche citoyenne, ouverte et participative» pour les municipales de 2020 à Toulouse.

Toulouse: Pour les élections municipales, ils vont tirer au sort des candidats sur les listes électorales

Pour désigner une partie de ses candidats, ses membres ont tiré au sort 1.000 noms d’électeurs qui pourront être présents sur la liste s’ils l’acceptent. L’autre partie de leur liste sera composée de volontaires ou de Toulousains plébiscités. Les écologistes tout comme le socialiste Romain Cujives ont décidé d’adhérer à cette démarche. Un millier de Toulousains vont découvrir dans les jours à venir dans leurs boîtes aux lettres un courrier les invitant à être candidat aux prochaines élections municipales.

La mondialisation et la politique néolibérale. Y a-t-il des alternatives au pillage de la terre, à faire la guerre et à détruire la planète? Cet article par l’auteure et scientifique politique, la Professeure Claudia von Werlhof, professeure en Etudes femmes et en Science politique à l’Université d’Innsbruck en Autriche, a d’abord été publié en anglais par le Centre de recherche sur la Mondialisation en 2008.

La mondialisation et la politique néolibérale. Y a-t-il des alternatives au pillage de la terre, à faire la guerre et à détruire la planète?

Y a-t-il des alternatives au pillage de la terre, à faire la guerre et à détruire la planète ? Ce texte est basé sur une présentation d’un panel avec Ferdinand Lacina, ancien Ministre des finances autrichien et Ewald Nowotny, Président de la BAWAG-Bank pendant le conférence “Dallinger Conference”, AK Vienne, Novembre 21, 2005. Le titre original en allemand : « : “Alternativen zur neoliberalen Globalisierung, oder: Die Globalisierung des Neoliberalismus und seine Folgen, Wien, Picus 2007. IN-SHADOW: A Modern Odyssey. Européennes : revivez le grand oral des têtes de listes sur l’Europe sociale. Dix têtes de listes aux élections européennes ont confirmé leur participation à ce grand oral qui se tient à partir de 16H30 à la Maison de la Radio. L’évènement commencera par la présentation d’une étude de l'institut Harris Interactive intitulée : « Le regard des citoyens sur les enjeux de santé en Europe ».

(voir notre article) Puis, Manon Aubry (LFI), Jordan Bardella (RN), François-Xavier Bellamy (LR), Ian Brossat (PCF), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Raphaël Glucksmann (PS et Place publique), Benoît Hamon (Génération.s), Yannick Jadot (EELV), Jean-Christophe Lagarde (UDI) et Nathalie Loiseau (Renaissance) échangeront sur « leur vision d’une Europe sociale et durable ». Ce débat est organisé par la Mutualité Française, via sa plateforme web « PlacedelaSanté.fr », avec le soutien du Parlement européen, et en partenariat avec Public Sénat et Courrier international. Cet évènement est à suivre sur Public Sénat, canal 13 de la TNT et sur le site publicsenat.fr de 16h30 à 19h30. LE MONDE LIBRE #2 : COMMENT STOPPER MACRON ? The Great Suspender - Chrome Web Store.

Auto Tab Discard – Adoptez cette extension pour □ Firefox (fr) Mouvement pour une Economie Bienveillante. L’inspection du travail atteinte par une vague de suicides. Sur les lignes de desserte fine des territoires, on veut des trains ! Chomsky, les intellectuels et le pouvoir. RN.