background preloader

Les insectes pourraient avoir complètement disparu dans cent ans

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/02/11/le-declin-des-insectes-une-menace-grandissante-pour-les-ecosystemes-naturels_5422018_3244.html

Related:  collapsECOFévrier 2019Février

Théorie de l’effondrement : la "collapsologie" est-elle juste une fantaisie sans fondement ? Début janvier 2019, Comment tout peut s’effondrer se hissait au rang de best seller, avec 45 000 exemplaires vendus de ce “petit manuel de collapsologie à l'usage des générations” (c’est le sous-titre) sorti au printemps 2015 par Pablo Servigne et Raphaël Stevens - et préfacé par Yves Cochet, l’ancien ministre de Lionel Jospin qui nous enjoignait récemment à faire moins d’enfants pour limiter le désastre écologique. En quatre ans, le discours apocalyptique a fait florès et le succès se matérialise en librairie, mais aussi dans les médias, où les deux auteurs sont très régulièrement invités pour évoquer la catastrophe environnementale en marche - et engager cet auditoire toujours plus nombreux à construire une arche de Noé. Le péril écologique n’a pas grand chose du fantasme, et on souscrit facilement à l’alerte qui sonne, tant l’absence d’ambitions fortes en matière de politiques publiques peuvent donner un sentiment d’incurie. Et si notre civilisation s’effondrait ? 1.

Interdiction de l'avion, couvre-feu thermique… le scénario noir pour vraiment limiter le réchauffement climatique Si l'on ne découvre pas qu'il y a loin de la coupe aux lèvres en matière de lutte contre le réchauffement climatique, l'ampleur des efforts qu'il faudrait consentir pour limiter rapidement la catastrophe nous échappe bien souvent. En décembre 2018, le bureau d'étude B&L a donc produit une étude détaillant les mesures à mettre en œuvre pour éviter que la température moyenne sur Terre n'augmente de plus d'1,5°C en 2030. Et autant dire que les changements préconisés sont radicaux… Parmi d'autres : "Interdiction immédiate de vendre des véhicules neufs pour un usage particulier", "mise en place d'un couvre-feu thermique entre 22h et 6 h", "interdiction de la construction de nouvelle maison individuelle" ou encore, "interdiction de tout vol hors Europe non justifié dès 2020, avec deux vols aller-retour autorisés par jeune de 18 à 30".

'Ligue du LOL' : la presse anglophone parle du "MeToo des médias de gauche" Dans la presse britannique et américaine, les révélations sur ce groupe de journalistes qui ont harcelé consœurs et confrères sont perçues comme le point de départ d'une libération de la parole dans les médias français, présentés comme "renfermés, dominés par les hommes" et envahis par une "masculinité toxique". Une "clique de journalistes", de "harceleurs" qui s'en prennent "aux femmes" dont certaines "activistes", aux "personnes de couleur" ou de la "communauté LGBT", c'est ainsi que sont décrits les membres de la désormais fameuse 'Ligue du LOL', outre-Atlantique et outre-Manche. Un groupe qui a sévi au cœur des "plus gros médias français", insiste le média américain en ligne BuzzFeedNews, créant _"_une atmosphère en ligne toxique de racisme, d'insultes sexistes et de harcèlement (...) répandue de manière anonyme sur les médias sociaux", détaille le quotidien britannique The Financial Times. "Une industrie des médias insulaire et dominée par les hommes" Les mots ne suffiront pas.

ceci n'est pas une nappe de produits polluants autour d'un bateau Comme certains internautes l'ont astucieusement remarqué, les lettres "CX", visibles sous l'aile de l'avion, forment le préfixe d'immatriculation en vigueur en Uruguay. Nous avons retrouvé l'auteur des photographies, un pilote local, qui nous a envoyé les fichiers sources. En exploitant leurs métadonnées nous avons pu déterminer que les photographies ont été prises le 8 janvier 2019, aux environs de 11h00. Elle a effectivement été prise au large de la ville de Punta del Este, dans des eaux peu profondes du sud de l'Uruguay. Mais contrairement à ce que sous-entend la légende du post Facebook, elle ne montre pas un bateau entouré d'une nappe de produits polluants. Le porte-parole de la Marine, Marcelo Etchevers, contacté par l'AFP, assure que la tâche brune est le fruit des remous causés par les moteurs du navire.

[Vidéo] L’effondrement d’un des plus grands glaciers de l’Antarctique augmenterait le niveau des mers de plus de deux mètres Sa taille représente un quart de la France. Thwaites est un des plus gros glaciers de l’antarctique Ouest et il est en train de se séparer de ce continent glacé. Depuis trois ans, il a perdu 14 milliards de tonnes de glace. En cause : le réchauffement climatique. Artificialisation des sols : « Même là où la France se dépeuple, le béton continue à croître » Alice Colsaet est doctorante en économie à l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) et au Cired (Centre international de recherche sur l’environnement et le développement). Elle vient de publier un résumé de ses recherches dans une note sur les politiques liées à l’artificialisation des sols. Alice Colsaet. Le chiffre que l’on donne habituellement concernant l’artificialisation des sols en France est qu’elle progresse au rythme d’un département tous les dix ans. Où en est-on réellement aujourd’hui ? Cela a été à certains moments un peu plus rapide, c’est-à-dire que l’artificialisation progressait au rythme d’un département tous les sept ans.

L'Allemagne somme Facebook de ne plus combiner les données des utilisateurs sans leur consentement, Facebook fait appel L’autorité de régulation de la concurrence allemande a sommé Facebook de cesser de combiner les données de ses services WhatsApp et Instagram sans que l’utilisateur ait donné son consentement explicite. Facebook décide de faire appel de cette décision, estimant qu’elle « procède d’une application erronée du droit allemand de la concurrence en fixant des règles différentes qui ne s’appliquent qu’à une seule entreprise. » Crédits : iStock / Eloi_Omella. Une première injonction, sans sanction

L'UNESCO célèbre la 8e journée mondiale de la radio "Radio Londres : la radio de la liberté, l'ouverture sur un autre univers". Ces quelques mots sont ceux de Noëlle Vincensini. Du haut de ses 92 ans, cette ancienne résistante, déportée dans le camp de femmes de Ravensbrück, exprime très bien ce que représente pour elle la radio : "la radio, c'est l'espoir". La radio va vivre, en ce 13 février, sa journée mondiale, la 8e du nom. Cette journée a été proclamée en 2011 lors de la Conférence générale de l'UNESCO. Ce jour correspond à la date de création de la Radio des Nations Unies en 1946.

Éco-anxiété : quand la psychologie s’intéresse au changement climatique On croyait que le mal de notre époque était le burn-out. Raté ! Face au désastre climatique qui nous guette, nous sommes de plus en plus nombreux à développer des sentiments d'angoisse. Ça s’appelle l’éco-anxiété. Et ça pourrait bien nous tuer avant la montée des eaux. « Quand je dis famine, destruction, migration, maladie, guerre, je parle d’événements qui arriveront durant votre vie.

"L'intelligence artificielle est incroyablement stupide" : pourquoi les machines ne sont pas près de nous remplacer Les développements de l'intelligence artificielle (IA) dans des domaines aussi variés que les jeux-vidéos, la reconnaissance faciale, la sécurité et la médecine préventive fascinent et inquiètent. Nombreux sont ceux qui craignent de voir les humains progressivement remplacés par des machines. Un avenir auquel ne croient pas les invités de François Clauss dans l'émission Le tour de la question de jeudi. Anicet Mbida, journaliste spécialiste des innovations à Europe 1, Bertrand Braunschweig, directeur du centre de recherche Inria Saclay-Île-de-France, spécialiste de l'intelligence artificielle et Laurent Alexandre, chirurgien, entrepreneur et auteur de La guerre des intelligences : Comment l'intelligence artificielle va révolutionner l'éducation (JC Lattès, 2017) estiment que l'intelligence artificielle est limitée car elle n'est que technique.

Related: