background preloader

Organisation

Facebook Twitter

Le ménage mensuel en 30 jours. Les actions correctives - Les actions préventives. Les actions correctives permettent de résoudre les problèmes posés. Il s’agit de mettre en œuvre une démarche méthodologique (méthode de résolution de problèmes) s’attachant à identifier la cause première d’une situation réelle afin que la solution retenue mise en œuvre puisse éviter toute réapparition de ce dit problème. Le point de départ est avant tout de bien poser un problème car « un problème bien posé est un problème à moitié résolu ». Comment bien poser un problème ? Trois paragraphes suffisent à bien poser une situation problématique. Cette méthode a pour but de recenser l’ensemble des faits, les conséquences induites et la situation satisfaisante d’origine. Etape n°1 Le premier paragraphe consiste à exposer les faits constatés.

L’outil QQOQC vous permet de garder cette ligne de conduite. Etape n°2 Le deuxième paragraphe consiste à exposer les conséquences liées aux faits exposés précédemment. Pourquoi les conséquences ? Etape n°3 Comment rechercher les causes ? En conclusion. Aide à l’organisation : le rétro-planning - Organisation, Méthode. Les 4 clés d'une gestion du temps efficace. Le temps est une des plus importantes ressources que nous avons.

Malheureusement nous ne nous en rendons pas toujours compte. Comme c’est une ressource limitée, nous avons tendance à le considérer en ennemi plutôt qu’en fidèle allié. Voici 4 clés relevées dans plusieurs des meilleurs livres de management personnel qui vous permettront de mieux gérer votre temps. La loi de Pareto Cette loi inventée par l’économiste du nom de Pareto est aussi appelée loi des 80/20 et pour cause. En effet, elle stipule que 80 % des effets sont produits par 20 % des causes. Apprendre à déléguer On ne peut pas toujours laisser tomber ces tâches non importantes, me direz-vous ! Prenons un exemple. Effectuez les tâches les plus rentables et déléguez les autres ! Savoir dire non Combien de fois s’engage-t-on à quelque chose sans réellement y penser et le moment venu toute motivation a disparu ?

La loi de Parkinson Cette loi est du pain bénit pour tous les fainéants ambitieux Ça ne vous est jamais arrivé ? Ranger et classer les papiers, le courrier et les factures. Quels sont les papiers à garder ? Que devons-nous garder et classer comme papiers, factures et courrier ? Quels sont les papiers, les factures et le courrier qui nous encombrent et dont nous devons nous débarrasser ? Faut-il ranger, classer ou jeter certains papiers et lesquels ? Garder les factures ou les jeter ? Lorsqu'il y a contestation sur un paiement, celui qui dit avoir payé doit le prouver. Un geste pour la planète : utilisez du papier recyclé ! Pourquoi utiliser du papier recyclé ? Parce que chaque tonne de papier recyclé sauve environ 15 arbres ! Les papiers encombrent les poubelles ! Est appelé « recyclé » un papier comprenant au moins 50% de fibres cellulosiques de récupération (papier-carton), c'est à dire qui proviennent de déchets de papier imprimé.

Achetez du papier recyclé ! Le papier le plus « écologique » est le papier 100% recyclé non désencré et non blanchi. Certains papiers plus précieux que d'autres devront nous suivre tout au long de la vie : A conserver 30 ans. 1001 procrastinations. Suite à une interview sur la procrastination pour France 2, j’ai eu envie de revenir sur ce comportement. Il y a tellement de façons, de raisons et de tâches sur lesquelles on peut procrastiner que chercher des explications simples revient souvent à faire des généralisations abusives et identifier des solutions inefficaces.

A chacun sa procrastination et le bien-être sera bien gardé! J’ai été interviewée par Amira Souilem, journaliste à France 2, sur le thème de la procrastination. Voici la vidéo du reportage, qui a été diffusé dans le JT de 20h du 3 avril 2011. Et j’en profite pour revenir sur ce comportement encore mal cerné, bien qu’il concerne beaucoup d’entre nous, qui fait l’objet de tant d’explications et de solutions simplistes, inefficaces, voire contre-productives… La procrastination au 20h from Sylvaine Pascual on Vimeo.

Si je me retrouvais Shéhérazade à devoir retarder une décapitation non sollicitée, je ne me fatiguerais pas à inventer 1001 contes à dormir debout. Voir aussi. Comment vaincre la procrastination en 3 étapes (suite et fin) Bonjour. Voici la suite du guide anti-procrastination en 3 étapes. Dans la première partie du guide anti-procrastination vous avez vu comment la procrastination agissait et comment elle faisait partie de nos vies. Maintenant que vous connaissez la bête et que vous savez que vous ne pouvez pas la tuer, vous allez apprendre à la mettre au régime jusqu’à ce qu’elle devienne trop faible pour prendre le dessus sur vous.

Et c’est l’objet de l’étape 2 Piquer son dessert favori Comme vous l’avez vu dans le dernier article, la nourriture de la procrastination est le plaisir. Vous ne pouvez pas vous passer de nourriture. Si vous regardez bien, la procrastination se nourrit de petits plaisirs. Pourtant, c’est ce que vous préférez faire. Sortir en boite et boire jusqu’à plus soif pour rentrer complètement défait ne vous apporte rien à part la gueule de bois comparé à faire votre ménage, pourtant vous préférez le faire. Vous me voyez venir. Plaisir instantané VS plaisir à long terme.

Comment mieux vous organiser avec le post-it et le kanban personnel. Pierre Mongin présente dans ce livre, une méthode d’organisation simple et très efficace : le post-it et le kanban personnel. Une méthode pratique et intuitive qui va ravir les déçus des systèmes compliqués. Mieux s’organiser de Pierre Mongin Pierre Mongin n’est pas un inconnu dans le petit monde des férus de l’organisation.

Pionnier du mindmapping (ou carte mentale) en France, il est aussi l’auteur ou le co-auteur d’une douzaine de livres – dont le classique Organisez vos idées avec le mindmapping dont la troisième édition sort ces jours-ci. Dans son dernier livre, Mieux s’organiser, La stratégie du Post-it et du kanban personnel, il propose une méthode d’organisation originale qui revient au bon vieux tableau manuel. Cette méthode que Pierre Mongin nous propose quitte le monde des geeks et des applications numériques pour en revenir à des méthodes manuelles. Lutter contre l’infobésité et regagner la maîtrise de son agenda Le kanban : un tableau pour visualiser l’ensemble de nos tâches. Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps » Inutile de faire du « présentéisme » au bureau : la productivité est avant tout une affaire de méthode !

Les « lois du temps », mises au point par des économistes, des historiens, des ingénieurs ou des médecins, nous le prouvent quotidiennement. Pour être plus performant, adaptez-les à votre gestion du temps ! Loi de Pareto : focalisez-vous sur l’essentiel On doit à l’économiste italien Vilfredo Pareto cette règle : 20% des produits équivalent à 80% de la valeur du stock. Loi de Laborit : éliminez ce qui est pénible En général, on a tendance à faire en premier les activités qui nous plaisent et qui sont les plus faciles. Loi de Taylor : planifiez vos activités dans le bon ordre Cette loi part du principe que l’ordre dans lequel on réalise des tâches influe sur le temps qu’elles prennent. Loi de Carlson : évitez d’être interrompu Loi de Murphy : estimez la durée d’une tâche Nous avons tendance à sous-évaluer le temps que prend une tâche à réaliser.

Loi de l’Ecclésiaste : changez d’activité. Gestion du temps - 10 trucs pour récupérer notre temps. Gestion du temps - Le temps nous manque de plus en plus. Pourtant, nous avons tous exactement 86'400 secondes par jour. Comment faire pour le récupérer? Voici 10 trucs pour récupérer notre temps... Savoir ce que nous voulonsQui ne sait pas où il va finit nulle part! Quelles sont nos aspirations? Autant de questions que je vous laisse explorer, même si nous reprendrons ces points dans un prochain article.

À bientôt, Zen to Done – Version minimaliste. La Technique Pomodoro ou l'art de gérer son temps grâce à une tomate | Changer et devenir meilleur - Etre Meilleur. La gestion du temps est un sujet qui me passionne. Il existe un nombre impressionnant de méthodes vous promettant de devenir maître de votre temps. Certaines sont redoutablement efficaces, du moins au début quand l’effet nouveauté vous motive à expérimenter la promesse de la technique ultime.

Très vite, le manque de discipline aidé de son copain le manque de motivation vous font retomber dans vos bons vieux travers. Voilà pourquoi, il est important de trouver le système le plus motivant donc le plus simple. Parlant simplicité, j’ai découvert la technique Pomodoro (The Pomodoro Technique ou littéralement la technique de la tomate). En quoi consiste la technique Pomodoro ? La philosophie derrière la technique de la tomate consiste à ne se consacrer pleinement qu’à une tâche à la fois. 1 – Pendant 25 minutes, vous n’allez porter votre attention que sur une activité (appelée tomate) unique et rien d’autres Votre intérêt ne se bornera qu’à la réalisation de cette tâche.

Discipline du temps. Getting Started. Un moyen simple à utiliser si vous vous sentez débordé ! Ces temps ci je me sentais un peu débordée.. J’ai beaucoup de choses à faire d’autant que le déménagement en Normandie se rapproche. J’avais un sentiment d’être pressée, dépassée même parfois par l’ampleur des tâches à accomplir. Du coup, j’ai perdu de mon efficacité habituelle et je n’arrivais plus à voir ce que je réalisais. J’avais l’impression le soir en me couchant de ne pas avoir fait ce que j’avais à faire.

C’est un sentiment très désagréable d’autant que j’avais tout de même l’impression de ne pas avoir arrêté de la journée. J’ai demandé d’être éclairée sur cela. Ma voix intérieure m’a conseillé de reprendre ma « vieille » pratique de rédaction de liste. Voila comment procéder : La veille au soir, notez tout ce que vous avez à faire le lendemain. Le fait de faire votre liste le soir est très important car votre cerveau va déjà commencer à planifier la réalisation sans que vous vous en occupiez et va créer l’espace pour que cela se fasse. Procrastination, comment l’apprivoiser. Comprendre la procrastination Zenobie et la procrastinationQuand la procrastination devient invalidante Procrastination positive: demain c’est bien aussi 1001 procrastinations Changement et bénéfice des comportementsProcrastination et perfectionnisme: mythe ou réalité?

Procrastination et peur du jugementProcrastination et peur de l’inconnuProcrastination et gestion du temps: mauvaise pioche Apprivoiser la procrastination et développer des ressources Faut-il vraiment se débarrasser de la procrastination? Accueillir la procrastination Procrastination et estime de soiProcrastination: la stratégie du COQ Procrastination: le changement de perception Procrastination, performance et sérendipité Remédier à la procrastination Reconversion professionnelle: solitude et procrastination Création d’entreprise et procrastination: coaching en direct (1) Coaching procrastination (2) Dossiers complets:RelationsCommunicationComprendre les émotionsConnaissance de soi Ithaque – Sylvaine Pascual. 14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC.

Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture. En estimant la durée du trajet qui sépare notre domicile au lieu de rendez-vous, nous y ajoutons souvent quelques minutes. Pour vos activités principales, pensez aussi à la méthode NERAC et ajoutez, avant ou après, 1/3 du temps initialement planifié pour une tâche. Notez les activités à réaliser Chaque jour, se fixer un objectif précis avec des résultats à atteindre.

Les habiletés de "pleine conscience" aideraient à surmonter la procrastination. Les habiletés dites de pleine conscience ("mindfulness") aideraient à la surmonter la procrastination, rapporte le psychologue Timothy A. Pychyl de l'Université Carleton (Ottawa, Canada) dans le magazine Psychology Today.

La pleine conscience est généralement définie comme consistant à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d'esprit) ou externes du moment présent sans porter de jugement de valeur. Une étude, menée avec 300 étudiants par un chercheur de l'équipe du Pr Pychyl, Mario Dosa, précise les facettes de la pleine conscience qui aideraient à éviter l'échec de régulation de soi-même qu'est la procrastination. Confirmant des études précédentes, il a constaté que la procrastination était liée à une faible disposition à la pleine conscience et une faible tendance à être consciencieux (1). En ce qui concerne la pleine conscience, l'influence de cinq composantes (proposées par Baer et al. en 2006) a été examinée. La méthode fly lady. VIDÉO : Maitriser le temps | Des Maux et Des Mots. La procrastination: un échec de contrôle de soi dû à une régulation de l'humeur à court terme.

La procrastination représente un échec de régulation de soi-même qui se produit en raison d'une priorité accordée à la gestion de l'humeur à court terme, argumentent les psychologues Fuschia Sirois de l'Université Bishop (Sherbrooke, Québec) et Timothy Pychyl de l'Université Carleton (Ottawa, Canada). Comme le souligne le psychologue Joseph Ferrari, auteur de Still Procrastinating: The No Regret Guide to Getting It Done, "tout le monde qui procrastine n'est pas procrastinateur".

Alors qu'il arrive à chacun de repousser indûment une tâche, environ 20% des gens seraient des procrastinateurs chroniques pour qui retarder l'accomplissement de ce qu'ils ont à faire à la maison, au travail (ou dans leurs études) ainsi que dans leurs relations est un mode de vie. La procrastination , définissent Sirois et Pychyl, consiste à retarder intentionnellement l'accomplissement d'une tâche prévue malgré l'attente de conséquences négatives dans un futur plus ou moins rapproché. Leur feraient défaut. Mindmapping et trouble de l’attention (TDA/H) chez l’adulte.

Le mindmapping peut-il aider des personnes sujettes au trouble de l’attention ? Par sa structuration, son côté coloré et imagé, le mindmapping est une technique particulièrement adaptée aux personnes dont l’attention est vite perturbée. On connaît depuis un certain temps les effets bénéfiques du mindmapping sur les enfants dyslexiques. Mais les mêmes effets structurants se retrouvent aussi chez les personnes sujettes au trouble de l’attention. (Cliquez sur la carte pour l’agrandir ou téléchargez-la depuis Biggerplate). Symptomes du TDAH chez l’adulte Il n’y a pas si longtemps que l’on reconnaît les troubles de l’attention chez les adultes. Il est vrai que ce trouble se manifeste souvent de façon moins spectaculaire chez l’adulte que chez les enfants ou les adolescents. La mémoire a court terme – mémoire de travail – fonctionne généralement très mal ou de manière cahotique. Ces personnes sont souvent impulsives, agissant sous le coup de l’émotion.

Et vous ? Vous avez aimé cet article ? Marcher en Pleine Conscience dans la nature (Mindfulness) Les gros cailloux (gestion des priorités) 1001 procrastinations. Gestion du temps. Cette maladie qu'on appelle Procrastination. 23 astuces qui vont simplifier la vie de toutes les filles. 50 astuces pour tout ranger dans la maison ! Un Truc Par Jour | Il y a plus de solutions que de problèmes.

Getting Things Done. Comment s'organiser sans jamais ranger avec la méthode Glande Appliquée & Rangement Interdit. De la GTD maison avec gmail et google apps. A faire: faire une to-do list efficace. Getting Things Done (GTD) MENAGE PAR SEMAINE. TRUCS ET ASTUCES DANS LES TACHES MENAGERES - DU TEMPS POUR SOI - LES CONSEILS DE… - LES UTILISATIONS DU… - LA SALLE DE BAIN ET… - LAVER LES SOLS - DANS LE SALON: quoi… - DANS LE SALON: quoi… - EN CUISINE : 4ème… - EN CUISINE: 3ème… - EN CUISINE: 2EME… - L.

METHODOLOGIE POUR FAIRE UN PLANNING. Organiser son temps. Gérer ses priorités. Gestion du temps et organisation du temps de travail. Gestion du temps de travail. EVERNOTE et GTD. C'éclair ! L'efficacité au quotidien : des conseils pour la gestion du temps et le développement personnel.

Trucs pour se simplifier la vie - Vivre en famille - Famille - O. Un truc par jour.