background preloader

Isa53

Facebook Twitter

ZTD : 10 habitudes élémentaires pour organiser ses tâches (2/2) Voici donc la deuxième partie de notre article sur la méthode de productivité ZTD, par Léo Babauta du blog Zen Habits, qui est devenue une des grandes références en matière de gestion du temps dans la blogosphère anglophone.

ZTD : 10 habitudes élémentaires pour organiser ses tâches (2/2)

Pour rappel, nous avions vus lors de la première partie, les 5 habitudes suivantes : Habitude n°1 : CollecterHabitude n°2 : TraiterHabitude n°3 : PlanifierHabitude n°4 : AgirHabitude n°5 : Un système simple et fiable Examinons à présent les 5 habitudes restantes… ZTD : 10 habitudes élémentaires pour organiser ses tâches (1/2) La simplicité est la sophistication suprême -Léonard de Vinci Ca faisait longtemps que je n’avais pas chroniqué un système de productivité complet sur C’éclair.

ZTD : 10 habitudes élémentaires pour organiser ses tâches (1/2)

Le dernier devait être mon résumé du livre Do it tomorrow de Mark Forster. Retour aux sources donc avec Zen To Done, un livre écrit par Léo Babauta, l’auteur du célébrissime blog Zen habits. A ses tout débuts, Léo Babauta bloguait beaucoup à propos du système de productivité culte Getting Things Done (connu en France sous le nom S’organiser pour réussir). Pourtant il s’est rendu compte qu’en pratique il n’était pas possible, ni même souhaitable de l’utiliser en entier. GTD : retour d'expérience [Invité] - Téléchargez gratuitement le premier chapitre du livre Devenez Riche Recevez 60 € (Parrainage Boursorama) en cliquant ici et un ebook offert J’ai fait la connaissance d’Olivier Burg grâce à notre intérêt commun pour l’organisation personnelle et GTD en particulier.

GTD : retour d'expérience [Invité] -

Si la pratique de GTD m’a aidé, je pense qu’Olivier en est un maitre ! Dans cet article, il vous propose un retour d’expérience après de longues années de pratique et la création de l’orgabook. GTD : S'organiser pour réussir. La Méthode "S’organiser pour réussir - Getting Things Done" de David Allen - ConseilsMarketing.fr. ConseilsMarketing.fr a le plaisir d’accueillir Olivier Roland, animateur des blogs “Des livres pour Changer de Vie” et “Habitudes Zen”, qui s’est lancé un défi remarquable : lire 52 livres fondamentaux en marketing et en management en 1 an, et nous en faire le compte rendu.

La Méthode "S’organiser pour réussir - Getting Things Done" de David Allen - ConseilsMarketing.fr

Dans cet article Olivier fait la critique d’un ouvrage incontournable : “Getting things done” publié par David Allen en 2001. Si l’on veut résumer ce livre en une phrase voici ce qu’il faut retenir : Pour être efficace, il est nécessaire d’avoir l’esprit clair comme de l’eau de roche ; pour cela il faut le nettoyer de toutes ces pensées parasites qui viennent nous distraire en permanence, ce qu’il est possible de faire en plaçant dans un système externe automatisé toutes les choses que nous devons ou voulons faire, pour décharger notre cerveau de l’obligation d’y penser – chose qu’il fait mal, sans aucune gestion des priorités et sans la conscience du moment propice pour le faire.

Démarrez votre organisation personnelle du bon pied. Une bonne organisation est un pré-requis essentiel pour quiconque souhaite produire régulièrement, être efficace et rester maître de son quotidien.

Démarrez votre organisation personnelle du bon pied

Contrairement à ce que vous pouvez craindre, cela n'est ni compliqué ni difficile. Même si vous n'êtes ni ordonné ni organisé. Gestion du temps et organisation personnelle : outils et méthodes. Celui qui serait tenté de ne pas en tenir compte se verrait bien vite rattrapé par l’horloge, le calendrier… Car s’il est tentant et délicieux de l’oublier pendant les vacances, il en est bien autrement dans la vie professionnelle où tous les protagonistes courent après des délais de plus en plus serrés.

Gestion du temps et organisation personnelle : outils et méthodes

Chaque jour, chaque heure, chaque minute est désormais comptée, décortiqué, comptabilisé, facturé… Mieux vaut donc passer maître dans l’art de la gestion du temps si vous ne voulez pas perdre le contrôle. Il existe de nombreux principes, techniques et outils pour parvenir à ses fins. Les meilleures méthodes d’organisation personnelle. GTD, semaine de 4H, minimaliste, UI-IPU-UPI-PIPU, … les méthodes d’organisation et de productivité personnelle sont légions et quelques unes d’entre elles sont devenues des superstars, notamment la GTD, traduite en français.

Les meilleures méthodes d’organisation personnelle

Alors laquelle est la plus efficace et vous aidera le plus dans votre travail ? C’est en lisant un post sur l’efficacité personnelle sur l’excellent blog de Julien Bagein (www.julienbagein.com) que j’ai eu l’envie de vous dire ce que je pensais des différentes méthodes d’organisation qui ont dominée ces 15 dernières années.