background preloader

Tigwenn

Facebook Twitter

nathalie w

Du E-Learning à la digitalisation de l’expérience apprenante. On entre dans une nouvelle ère de la E-Formation.

Du E-Learning à la digitalisation de l’expérience apprenante

Growth Hacking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Growth Hacking

Le terme Growth hacking veut littéralement dire « bidouiller la croissance ». La définition simple de ce terme serait : Ensemble de techniques de marketing permettant d'accélérer rapidement et significativement la croissance (=growth) d'une start-up. Concept importé des États-Unis, le mot apparaît en 2010, son créateur est Sean Ellis[1], le fondateur de growthhackers.com. La technique de l'elevator pitch.

Marketing de la formation : de l’obligation de dépense à l’obligation de résultat. Alain Ragot, fondateur et dirigeant de la société RHEXIS (sponsor du blog « Management de la formation »), était l’invité de la commission Ouest-Etoile du GARF le mercredi 10 décembre 2014 dans les locaux parisiens du GARF.

Marketing de la formation : de l’obligation de dépense à l’obligation de résultat

Au programme de cet espace-temps de travail et d’échange : Marketing de la formation : de l’obligation de dépense à l’obligation de résultat. Compte-rendu. Après un rapide tour de table où chaque « Garfiste », acteur du secteur (RF, consultant, cabinet de conseil, organisme de formation) prend la parole, le président de RHEXIS sollicite les réactions de l’auditoire. Quels sont les impacts attendus de la réforme sur la posture et le positionnement des équipes RH/formation dans les organisations ? Côté budget, on peut imaginer que les entreprises qui formaient, formeront toujours. La formation présentielle se digitalise, pour une meilleure efficacité pédagogique ! Traduisant l’avènement du tout numérique et son impact dans l’univers de l’entreprise, la digitalisation est un phénomène grandissant qui impacte tous les secteurs d’activités.

La formation présentielle se digitalise, pour une meilleure efficacité pédagogique !

Dans le domaine de la formation professionnelle, les sessions de formations présentielles elles-mêmes intègrent de plus en plus les outils de communication digitaux, leurs conférant une dimension ludique qui favorise l’acquisition des connaissances. De l'évolution du Blended Learning à l'Université Thales (e-learning letter) A partir de 2011, l’université de Thales a contribué à la mise en place du nouveau système de référence du Groupe, Chorus 2.0.

De l'évolution du Blended Learning à l'Université Thales (e-learning letter)

La formation a été mise à contribution pour faire connaître et pratiquer les nouveaux processus de ce système. Parmi les modalités utilisées, un grand nombre de modules e-learning ont été développés ; leur disponibilité sur le portail digital a permis de déployer largement la formation à l’international et dans l’ensemble du Groupe. Pour un marketing continu de la formation continue (e-learning letter) Les données remontées par les plateformes LMS témoignent d’un phénomène bien connu, mais occulté, des responsables formation : les apprenants sont moins séduits qu’on aurait pu le croire par les offres e-learning du département formation.

Pour un marketing continu de la formation continue (e-learning letter)

Ils ne se connectent pas si facilement ; et quand ils se connectent, c’est pour picorer sur le portail sans toujours aller loin dans leur parcours de formation sauf si c’est une obligation (par exemple quand la formation débouche sur une habilitation nécessaire au poste de travail). Phénomène connu, déception aussi, car les responsables formation ne ménagent pas leurs efforts pour proposer un portail, des contenus et des services souvent de grande qualité. Dans un tel marché, la fonction marketing prend une place essentielle. Former à l'heure du digital (Guide Pratique Formation Digitale 360Learning) Les classes virtuelles. Voici 10 questions à se poser pour faire le bon choix. 1.

Les classes virtuelles

Quels sont les apprenants ? De nombreux projets de classes virtuelles échouent car la solution ne remporte pas l’adhésion des utilisateurs. Si l’on s’adresse à des utilisateurs a priori non techniques, la participation à une classe virtuelle doit être la plus simple et agréable possible. L’ergonomie doit donner envie d’utiliser la solution et accéder à la classe virtuelle ne doit pas être plus compliqué qu’un simple click. Tenir un discours fort et percutant sur votre activité en 60 secondes. Comment réussir son Elevator Pitch ? Lorsque l’on doit présenter son entreprise, son site internet… voire même sa personne dans le cadre d’un entretien d’embauche, il faut savoir faire sa promotion en temps limité.

Comment réussir son Elevator Pitch ?

Il faut être synthétique, et expliquer en 30 secondes voire 1 minute maximum, pourquoi choisir votre produit plutôt que celui d’un concurrent. Cet exercice s’appelle l’Elevator Pitch, car initialement il avait pour but de présenter son entreprise ou son produit juste le temps de prendre l’ascenseur avec un décideur (vous avez 30 secondes pour convaincre…). L’Elevator Pitch peut servir : Elevator Pitch: Dossier pour le réussir. Personas. ValuePropositionCanvas. QQOQCCP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

QQOQCCP

QQOQCCP, pour « Qui ? Quoi ? Outil - Comment faire une étude d’opportunité? Avant de démarrer sur de bonnes bases un nouveau projet de grande envergure, vous pouvez passer par l’étude d’opportunité.

outil - Comment faire une étude d’opportunité?

Cela permettra à votre Direction de valider si le projet doit bien être lancé, grâce à une analyse préalable et une évaluation des bénéfices futurs du projet, des coûts. L’étude d’opportunité doit identifier aussi des risques éventuels. Il s’agit donc de rédiger un document dénommé “étude d’opportunité” qui va valider ou non le bien-fondé de votre projet. Voici comment découper votre étude d’opportunité … 1 Environnement et objectifs. 12 Steps to a Successful Proof of Concept - Part 3 by Andy Piper. This series of articles is designed to give you a repeatable process for installing a proof of concept at a customer site in a manner that leads to a successful product evaluation and ultimately a sale. The first article focused on building a repeatable process for delivering a proof of concept. The second article explained how to understand what the customer needs, properly set their expectations and make sure everything is ready before you show up at the customer’s location. This article explains what to do during and after the customer visit to ensure a successful installation and keep the sales process moving forward.

Stratégie social média : 4 indicateurs de performance à prendre en compte. La création et la publication de contenus permettent de récolter des données capitales sur votre audience et ses comportements sur les réseaux sociaux. Quelles datas sont à privilégier pour optimiser ses campagnes social media ? Process elearning. Je suis Digital Learning Manager, et vous. Dans cet article, Antoine Amiel, fondateur de LearnAssembly et de La French Touch de l’éducation (la conférence des innovateurs de l’éducation qui aura lieu le 17 et 18 décembre) présente les dernières tendances du secteur edtech et s’attaque aujourd’hui au métier naissant de digital learning manager.

C’est quoi un « digital learning manager » et quelles sont ses compétences ? Où retrouve-t-on les digital learning managers aujourd’hui ? – Laurent Brouat La transformation digitale des entreprises et des universités n’a pas seulement un impact sur les modèles pédagogiques et économiques : elle se traduit également par la naissance de nouveaux métiers, propres à cette transformation numérique. Un poste en particulier émerge ces derniers mois : celui de digital learning manager. Le digital learning manager ? Mobile Factory : bien plus qu’une Usine… l’entreprise digitale de demain ! Pourquoi et comment mettre en place une Mobile Factory ? Pour répondre à quels objectifs ? Quels sont les quatre piliers essentiels de la réussite ? Retours d’expérience illustrés sur ce qu’il faut faire… ou ne pas faire ! Une Mobile Factory désigne une organisation agile permettant de « fabriquer » des dispositifs digitaux dans un temps record, en s’appuyant sur une équipe d’experts pluridisciplinaires et des moyens techniques bien identifiés.

Ce concept a le vent en poupe notamment chez certaines grandes entreprises qui souhaitent faire d’une pierre deux coups : pouvoir à la fois conduire des projets de développements d’applications mobiles voire digitales au sens large, dans un « time to market » adapté aux nouveaux usages d’aujourd’hui, tout en opérant une véritable transformation numérique de leur organisation interne. The Current State of Machine Intelligence. The Current State of Machine Intelligence (This was originally posted on www.shivonzilis.com/machineintelligence) I spent the last three months learning about every artificial intelligence, machine learning, or data related startup I could find — my current list has 2,529 of them to be exact.

Yes, I should find better things to do with my evenings and weekends but until then… Why do this? A few years ago, investors and startups were chasing “big data” (I helped put together a landscape on that industry). RACI : définir les rôles et responsabilités des acteurs d'un projet. Diagramme de GANTT, suivez le guide de la planification projet ! RACI - Processus & Amélioration. La description d’un processus comme un enchaînement d’activés obtient assez facilement l’adhésion. Cela se corse quand on responsabilise les entités et les individus en positionnant sur chaque activité les rôles.

Or c’est indispensable pour projeter le processus sur l’organisation et le concrétiser. Un rôle est une collection : De responsabilités (ou portage d’enjeux) vis-à-vis de la chaîne de valeur (le fil rouge)De compétences requises pour réaliser une ou plusieurs activités Il est une vision générique indépendante de l’organisation, préparatoire à l’organisation de la prise en charge concrète des activités par les postes (ou des personnes).

Plusieurs rôles peuvent être tenus par une même personne. LA GESTION DE PROJET : METHODE CLASSIQUE VS METHODES AGILES. Le métier de chef de projet est très enrichissant mais aussi très complexe car il est amené à évoluer dans différents environnements qui sont en constantes évolutions. Il doit donc être multicompétent, c’est à dire maîtriser les techniques de gestion de projet, de management d’équipe, d’avoir un bon relationnel lors des échanges avec le client et enfin de comprendre les spécificités du projet. L’objectif du chef de projet est de pouvoir mener son projet à terme en respectant les délais et le budget alloué.

Pour atteindre cet objectif, il doit prendre en compte les 3C qui sont les trois contraintes que constitue le projet. Pour atteindre son objectif, le chef de projet peut avoir recours à plusieurs méthodes de gestion de projet. Depuis toujours, les projets sont gérés avec la méthode dite « classique » qui se caractérise par recueillir les besoins, définir le produit, le développer et le tester avant de le livrer. Le mouvement des méthodes agiles a commencé en 2001 aux Etats-Unis. Prouver la valeur des formations – 1 : le transfert. Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning.

Ressources Complémentaires N°5 : livre blanc norme LMS AICC Scorm 2013 .pdf. Tableau de bord : 6 best practices forc reating effective dash boards eng whitepaper. Quels indicateurs clés pour la gestion de la formation ? - Formaguide.com. Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning. Formation : nouveau modèle et transformation de la fonction, par Nicolas Rolland. Les nouvelles compétences du responsable formation (1) La fonction formation connaît quelques difficultés pour assurer son juste positionnement. Les nouvelles compétences du responsable formation (2) Dans un billet précédent, j’évoquais les (nombreuses) compétences techniques que le responsable formation doit développer pour être contributeur au développement du « capital connaissances et savoir faire » de son organisation.