background preloader

Corps, effort , données générales

Facebook Twitter

Les modifications physiques à l'effort - Corpus - réseau Canopé. Sport et santé - Corpus - réseau Canopé. « Bouger… c’est bon pour la santé !

Sport et santé - Corpus - réseau Canopé

» Notre organisme est une véritable mécanique de précision, conçue pour se mouvoir, se renforcer et gagner en performance. Pourtant, à bien regarder nos habitudes du quotidien, force est de constater que la sédentarisation gagne sans cesse du terrain, plaquant sournoisement certains d’entre nous au fond du canapé.

Quel dommage lorsqu’on connaît les bienfaitsqu’une activité physique procure à l’ensemble de nos organes, de nos appareils anatomiques et de nos fonctions métaboliques ! L'alimentation du sportif - Corpus - réseau Canopé. Manger pour bouger… Toute activité physique, même légère ou modérée, augmente significativement et automatiquement notre dépense énergétique.

L'alimentation du sportif - Corpus - réseau Canopé

Il convient donc, pour contrebalancer cette dernière, de veiller à accroître et bien cibler nos apports alimentaires. À l’échelle cellulaire, chaque cellule des organes ou des appareils sollicités par l’exercice augmente son métabolisme pour produire plus d’énergie. Certaines cellules (musculaires, osseuses, tendineuses) doivent aussi réparer les microlésions occasionnées par la pratique sportive. Le muscle, moteur du mouvement - Corpus - réseau Canopé. Le réflexe myotatique - Corpus - réseau Canopé. La respiration - Corpus - réseau Canopé.

Ayant pour fonction principale de fournir à l’organisme du dioxygène tout en le débarrassant du CO2, l’appareil respiratoire adulte présente une organisation complexe, comprenant des voies de conduction et des surfaces d’échanges.

La respiration - Corpus - réseau Canopé

Il conduit, par le biais des bronches et des bronchioles, le dioxygène atmosphérique jusqu’aux alvéoles, structures pulmonaires tapissées de capillaires sanguins. C’est à leur niveau que le dioxygène diffuse dans la circulation sanguine pendant que le CO2 en est extrait pour être expiré.Transporté par les hématies, le dioxygène est par la suite amené à toutes les cellules actives de l’organisme. Là, les échanges gazeux-respiratoires sont inverses de ceux effectués au niveau des alvéoles pulmonaires. La commande du mouvement - Corpus - réseau Canopé. Faire du sport - Corpus - réseau Canopé. Le rythme cardiaque - Corpus - réseau Canopé. L'arrêt cardiaque / Vidéo MAIF-FNPC.