background preloader

Le muscle, moteur du mouvement - Corpus - réseau Canopé

Le muscle, moteur du mouvement - Corpus - réseau Canopé
La séquence présente comment les muscles squelettiques, composés de faisceaux de fibres musculaires (ou faisceaux de cellules musculaires) participent, grâce à leur propriété contractile, à la réalisation d’un mouvement. Il s’agit d’une séquence infographique permettant de présenter et de saisir l’importance de la collaboration muscles/tendons/os/articulations pour la réalisation d’un mouvement. L’intégrité de ces acteurs est indispensable pour pouvoir réaliser le mouvement souhaité. La contraction musculaire, observable à l’échelle cellulaire ou à l’échelle de l’organe lui-même, constitue la première étape indispensable à la réalisation d’un mouvement.En se raccourcissant lors de sa contraction, le muscle squelettique exerce une traction sur les tendons qui le relient aux os adjacents.

https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-muscle-moteur-du-mouvement-119.html

Related:  Ressources ST2SCorps, effort , données généralesCorps, effort, données...Sport et handicap

La respiration - Corpus - réseau Canopé Ayant pour fonction principale de fournir à l’organisme du dioxygène tout en le débarrassant du CO2, l’appareil respiratoire adulte présente une organisation complexe, comprenant des voies de conduction et des surfaces d’échanges. Il conduit, par le biais des bronches et des bronchioles, le dioxygène atmosphérique jusqu’aux alvéoles, structures pulmonaires tapissées de capillaires sanguins. C’est à leur niveau que le dioxygène diffuse dans la circulation sanguine pendant que le CO2 en est extrait pour être expiré.Transporté par les hématies, le dioxygène est par la suite amené à toutes les cellules actives de l’organisme. Là, les échanges gazeux-respiratoires sont inverses de ceux effectués au niveau des alvéoles pulmonaires.

L'alimentation du sportif - Corpus - réseau Canopé Manger pour bouger… Toute activité physique, même légère ou modérée, augmente significativement et automatiquement notre dépense énergétique. Il convient donc, pour contrebalancer cette dernière, de veiller à accroître et bien cibler nos apports alimentaires. À l’échelle cellulaire, chaque cellule des organes ou des appareils sollicités par l’exercice augmente son métabolisme pour produire plus d’énergie. Sport et santé - Corpus - réseau Canopé « Bouger… c’est bon pour la santé ! » Notre organisme est une véritable mécanique de précision, conçue pour se mouvoir, se renforcer et gagner en performance. Pourtant, à bien regarder nos habitudes du quotidien, force est de constater que la sédentarisation gagne sans cesse du terrain, plaquant sournoisement certains d’entre nous au fond du canapé.

Voici comment le sport agit sur vos gènes ! - Science-et-vie.com Des chercheurs suédois de l'Institut Karolinska viennent de dresser pour la première fois un tableau exhaustif de l'action du sport sur les gènes des cellules musculaires : ils ont identifié finement le processus qui, du geste musculaire répété régulièrement mène à une modification de l'expression des gènes. Une nouveauté de poids, sachant que ces modifications ont des conséquences bénéfiques pour la santé, notamment en réduisant les risques cardio-vasculaires, diabétiques (type II) et d'obésité - pathologies si prégnantes dans les sociétés modernes. Cela pourrait déboucher sur de nouveaux traitements contre ces pathologies - et peut-être inspirer de nouvelles méthodes d'entrainement des sportifs de haut-niveau.

Perturbateurs endocriniens : urgence sanitaire dans nos placards Cosmétiques, produits d’hygiène, matières plastiques ou encore résidus de pesticides dans nos assiettes : les perturbateurs endocriniens (PE), ces substances chimiques susceptibles de modifier le système hormonal et d’être à l’origine de diverses maladies, sont à peu près partout. Et nous en sommes tous imprégnés. Ce mardi, la Commission européenne soumet une nouvelle fois au vote sa définition des PE. Le but : mettre en place la première réglementation au monde sur le sujet.

Les meilleures fiches de révisions du Bac ST2S : la mondialisation des territoires en géographie La rédaction de Studyrama a sélectionné pour vous le meilleur des fiches de révisions pour vous aider à réviser efficacement ! Au programme, mondialisation : mobilités, flux et réseaux en géographie pour la série ST2S. Mondialisation des territoires - Cours Plan de la fiche

Les secrets biomécaniques du médaillé d'or de tennis en fauteuil, Stéphane Houdet Les jeux Olympiques se sont terminés à Rio, mais la flamme ne s’est pas éteinte et ce sont les jeux Paralympiques qui ont pris le relais, du 7 au 18 septembre 2016. Et ces jeux sont peut-être l’occasion de mettre l’accent sur la biomécanique humaine, cette science qui applique des principes d’ingénierie au fonctionnement biologique de notre corps. Stéphane Houdet, qui a remporté dans la nuit du 16 septembre la médaille d’or du tennis en double, a travaillé pendant cinq ans avant de pouvoir utiliser un fauteuil au sommet de la performance technologique actuelle. Jouer non plus assis mais à genoux Regarder une vidéo en ligne - Ressources audiovisuelles Canal - U : la vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur Canal U propose des vidéos, des cours filmés, des interventions de congrès et colloques et des vidéos enrichies dans les thématiques telles que : sciences fondamentales, sciences de la santé et du sport, sciences humaines, sociales, de l'éducation et de l'information.Avertissements :Certains films de grande valeur scientifique et médicale peuvent comporter des images choquantes ou agressives pour certains publics, en particulier pour les mineurs et les personnes sensibles.Certains documents sont des archives d’un grand intérêt sur le plan historique, mais ne correspondent plus aux données actuelles de la science."Canal - U Crips Ile-de-France Doctissimo

Jeux paralympiques : un entraînement musculaire destiné aux sportifs Du 7 au 18 septembre 2016, Rio de Janeiro accueille les Jeux Paralympiques, le plus grand événement au monde mettant à l'honneur des sportifs handicapés. Comme leurs homologues participant aux Jeux Olympiques, les athlètes s'entraînent activement pour tenter de décrocher la médaille d'or. C'est pour aider ces sportifs de haut niveau à s'entraîner en sollicitant tous leurs muscles que Gaëlle Deley, chercheuse de l'Inserm spécialisée dans les interactions entre activité physique, sport et santé, a mis en place un programme d’entrainement baptisé "Stimule ton handicap", en collaboration avec le laboratoire de recherche cardio-vasculaire de Boston (États-Unis). Sciences et Avenir lui a posé trois questions.

610 Santé - Médecine Portail du réseau des CRIPS, centres régionaux d’information et de prévention du sida. Médiathèque qui permet d’interroger la base documentaire du réseau des Crips, sur les thèmes liés au VIH/sida, aux hépatites, aux IST, aux addictions, aux comportements présentant des risques pour la santé des jeunes. Cette base rassemble des ouvrages, études, rapports ainsi que des supports d’information ou de prévention variés (outils, brochures, vidéos, affiches, objets…). Elle permet aussi la consultation d’un grand nombre de documents électroniques repérable grâce à une icône. Plusieurs modes de recherches. . Liens avec les sites de 8 portails régionaux qui proposent aussi de nombreuses ressources documentaires, des actions de sensibilisation et de formation, des données chiffrées dans le domaine de la santé...

Des robots flexibles imitent l'action des muscles à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne A l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), on appelle cela des robots mous. Ou flexibles. Ou reconfigurables. Authentication CAS nécessaire ! Chaque 7 avril, la Journée mondiale de la santé a pour objectif de promouvoir la santé et de sensibiliser les populations aux problématiques importantes de santé publique : le diabète, la sécurité sanitaire des aliments, les maladies à transmission vectorielle, etc. Ces mêmes missions trouvent un fort écho dans le milieu scolaire et donc dans notre réseau. Une éducation à la santé pour favoriser la réussite de tous « Les écoles ont vocation, entre autres, à former et à faire de la prévention sur les problématiques de santé » : cette phrase, extraite du bulletin officiel de l’Éducation nationale du 4 février dernier, inscrit pleinement l’éducation à la santé au cœur des objectifs généraux du système éducatif.

Y aura-t-il du dopage génétique aux Jeux Olympiques de Rio ? Prendre les tricheurs de vitesse, c’est ce qu’espère réussir l’Agence mondiale antidopage contre le dopage génétique. Alors qu’aucun cas de sportif génétiquement dopé n’a encore été rendu public, l’agence a sollicité dès 2002 des spécialistes de la thérapie génique pour anticiper comment la technique pourrait être détournée à des fins d’amélioration de la performance. "En thérapie génique, il s’agit d’utiliser un vecteur, souvent viral, pour insérer dans l’ADN un gène sain à la place du gène responsable de la pathologie. Le dopage génétique pourrait imiter cette technique avec des gènes d’intérêt pour les sportifs comme celui de l’EPO pour produire davantage de globules rouges ou ceux codant pour des facteurs de croissance ou de vascularisation", a expliqué l’un des experts de l’Agence mondiale antidopage lors de l’Euroscience Open Forum (ESOF) à Manchester, le Pr Carl Johan Sundberg. Les échantillons sanguins des sportifs seront acheminés à Sydney

Related: