background preloader

Videos - Corpus - réseau Canopé

Videos - Corpus - réseau Canopé
« Bouger… c’est bon pour la santé ! » Notre organisme est une véritable mécanique de précision, conçue pour se mouvoir, se renforcer et gagner en performance. Pourtant, à bien regarder nos habitudes du quotidien, force est de constater que la sédentarisation gagne sans cesse du terrain, plaquant sournoisement certains d’entre nous au fond du canapé. Quel dommage lorsqu’on connaît les bienfaitsqu’une activité physique procure à l’ensemble de nos organes, de nos appareils anatomiques et de nos fonctions métaboliques !Qu’il s’agisse des muscles, des articulations, des os, des poumons, du coeur… mais aussi du cerveau, les études, anciennes ou plus récentes, montrent qu’une pratique modérée et régulière, d’une ou de plusieurs activités physiques et ce quel que soit l’âge du pratiquant, améliore considérablement l’état de vigilance, l’état de santé et donc, la qualité de vie.

https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/sport-et-sante-152.html

Related:  5emepour le siteMouvementVIDEOS CANOPE

Videos - Corpus - réseau Canopé Manger pour bouger… Toute activité physique, même légère ou modérée, augmente significativement et automatiquement notre dépense énergétique. Il convient donc, pour contrebalancer cette dernière, de veiller à accroître et bien cibler nos apports alimentaires. À l’échelle cellulaire, chaque cellule des organes ou des appareils sollicités par l’exercice augmente son métabolisme pour produire plus d’énergie. Certaines cellules (musculaires, osseuses, tendineuses) doivent aussi réparer les microlésions occasionnées par la pratique sportive.

Bac 2016 : les applications pour réviser sur ton téléphone Le Bac 2016 s’approche et il est temps de s’y mettre sérieusement ! Voici une liste d’applications gratuites pour réviser le Bac dès maintenant sur ta tablette ou ton smartphone. Toutes ces applications sont gratuites et tu as l’embarras du choix. Le plus simple est de les télécharger toutes et de voir lesquelles sont les plus adaptées à tes besoins. Certaines sont de simples quiz plus ou moins élaborés, d’autres sont beaucoup plus complètes avec un contenu académique plus riche.

De 5 à 17 ans Pour améliorer l’endurance cardio-respiratoire, la forme musculaire et l’état osseux et réduire le risque de maladies non transmissibles, il est recommandé pour les enfants et les adolescents en bonne santé, ce qui suit : 1. Les enfants et jeunes gens de 5 à 17 ans devraient accumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue. 2. La commande du mouvement - Corpus - réseau Canopé Il s’agit de faire comprendre aux élèves que le simple fait de réaliser un mouvement prend en compte de multiples paramètres auxquels nous ne pensons jamais : vitesse, distance, coordination, situation dans l’espace, etc. À partir de l’exemple de la mise au point d’un robot téléguidé, on peut énumérer quelques contraintes à prendre en compte.La complexité de l’analyse cérébrale est résumée dans la vidéo. On peut demander aux élèves de compléter un fond de schéma pour préciser les rôles de chaque structure impliquée.Il est aussi possible d’étudier un exemple fictif d’individu ayant subi un accident qui le rend partiellement paralysé, afin de comprendre le trajet des messages nerveux le long de la moelle et jusqu’à la jonction neuromusculaire.Une utilisation en cycle 4, dans le thème « Corps humain et santé », est aussi envisageable.

Bien bouger - Play International L’activité physique est définie comme « tout mouvement corporel produit par contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique par rapport à la dépense énergétique de repos » (Caspersen et al., 1985). Les différentes activités physiques peuvent être classées en cinq grandes catégories, en fonction de leur intensité, estimée en MET ou équivalent métabolique. L’inactivité physique est définie par un niveau insuffisant de pratique d’activité physique d’intensité modérée a élevée, c’est-a-dire inférieur au seuil d’activité physique recommandé (ANSES, 2016). La sédentarité correspond a une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique inférieure ou égale a 1,5 équivalent métabolique (ou MET) en position assise ou allongée (Tremblay, 2012).

Videos - Corpus - réseau Canopé Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, les théories de la reproduction sont encore très influencées par celles de Galien (IIe siècle apr. J.-C.) et Aristote (IVe siècle av. J.-C.). Le plus souvent, il est admis que la femme contient dans son utérus les semences mâle et femelle qui produisent les différents organes de l’embryon.La découverte des spermatozoïdes au XVIIe siècle, grâce au tout récent microscope, introduit l’idée que le sperme contient un individu microscopique mais complet qui se développe au sein de la femme.

Vidéo > Interview : comment les cactus résistent-ils si bien à la sécheresse ? Les plantes succulentes ont la particularité de disposer d’un organe permettant le stockage de l’eau ; c’est leur principale stratégie de résistance à la sécheresse. Le précieux liquide est parfois stocké dans les racines, les feuilles ou même le corps de la plante. Cependant, suivant les espèces, d'autres stratégies permettent de limiter la consommation d’eau. Certains cactus sont par exemple recouverts de poils clairs, afin de réfléchir la chaleur solaire. Leur photosynthèse est aussi particulière, puisque leurs stomates ne s’ouvrent que la nuit, limitant au maximum l’évaporation de l’eau. Test de niveau d'activité physique Combien de temps consacrez-vous à l’activité physique chaque semaine ? Et avec quelle intensité ? Quel que soit le niveau que vous pensez avoir, vous pouvez tester et évaluer votre niveau d'activité physique grâce à ce questionnaire élaboré par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Votre niveau d’activité total est le résultat d’un ensemble d’activités physiques que vous réalisez à la maison, dans le cadre de votre travail, dans vos déplacements, dans vos loisirs… Nous allons donc vous poser quelques questions sur le temps que vous consacrez à l’activité physique que vous pratiquez dans différents contextes, lors d'une semaine habituelle (l’idée est de réfléchir à ce que vous faites en temps normal au court d’une semaine).

Le fonctionnement du système nerveux - Corpus - réseau Canopé Cette séquence est tout à fait adaptée à une utilisation en cycle 4, dans le thème « Corps humain et santé », pour « mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples » d’une part, pour « relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux » d’autre part.Il est possible d’utiliser la séquence de plusieurs manières : - pour mettre en évidence les structures nerveuses avant d’étudier les cas de dysfonctionnement, on peut partir de la réaction du retrait du bras lorsque celui-ci s’approche lentement d’une flamme (on évitera les situations mettant en jeu des mouvements réflexes) pour distinguer l’ensemble des structures et des étapes qui ont permis ce retrait : sensation de chaud, analyse d’une information et élaboration d’une réponse appropriée ;

Bien dormir - Play International Le sommeil correspond à l'activité biologique périodique de l’organisme pendant laquelle la vigilance est suspendue et la réaction aux stimulations amoindrie. Cette activité est indispensable au bon fonctionnement du corps. Au cours de la nuit, l'enchaînement de phases de sommeil léger et de sommeil profond correspond aux cycles du sommeil. Il y a environ 5 à 6 cycles de sommeil par nuit. Ce phénomène est géré par notre rythme biologique. Videos - Corpus - réseau Canopé Pour réaliser la plupart de ses activités, une cellule a constamment besoin de consommer et de produire de l’énergie. Dans nos cellules, cette énergie « directement utilisable » est représentée par un intermédiaire énergétique nommé adénosine triphosphate ou ATP. Sa présence est indispensable pour permettre à certaines réactions non spontanées et nécessitant de l’énergie (réactions dites endoénergétiques) de s’effectuer.La consommation massive et continue d’ATP, sans que son stockage intracellulaire ne soit possible, impose à la cellule une production tout aussi massive et continue. L’ATP doit être constamment régénérée.Cette régénération est permise par la dégradation de substrats organiques tels que, par exemple, le glucose.

Le muscle, moteur du mouvement - Corpus - réseau Canopé La séquence présente comment les muscles squelettiques, composés de faisceaux de fibres musculaires (ou faisceaux de cellules musculaires) participent, grâce à leur propriété contractile, à la réalisation d’un mouvement. Il s’agit d’une séquence infographique permettant de présenter et de saisir l’importance de la collaboration muscles/tendons/os/articulations pour la réalisation d’un mouvement. L’intégrité de ces acteurs est indispensable pour pouvoir réaliser le mouvement souhaité. La contraction musculaire, observable à l’échelle cellulaire ou à l’échelle de l’organe lui-même, constitue la première étape indispensable à la réalisation d’un mouvement.En se raccourcissant lors de sa contraction, le muscle squelettique exerce une traction sur les tendons qui le relient aux os adjacents. Ces tendons étant peu élastiques, peu déformables, ils tirent sur les os.

Related:  CORPUS