background preloader

La respiration

La respiration
Ayant pour fonction principale de fournir à l’organisme du dioxygène tout en le débarrassant du CO2, l’appareil respiratoire adulte présente une organisation complexe, comprenant des voies de conduction et des surfaces d’échanges. Il conduit, par le biais des bronches et des bronchioles, le dioxygène atmosphérique jusqu’aux alvéoles, structures pulmonaires tapissées de capillaires sanguins. C’est à leur niveau que le dioxygène diffuse dans la circulation sanguine pendant que le CO2 en est extrait pour être expiré.Transporté par les hématies, le dioxygène est par la suite amené à toutes les cellules actives de l’organisme. Là, les échanges gazeux-respiratoires sont inverses de ceux effectués au niveau des alvéoles pulmonaires.

https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/la-respiration-92.html

Related:  Fonctionnement de l'organisme, besoin en énergRessources ST2SCorps, effort , données généralesCorps, effort, données...

1780, Lavoisier et la respiration Depuis le XVIIe siècle, on sait que seule une partie de l’air que l’on respire, nommée « esprit nitro-aérien », est nécessaire à la vie. Son absence provoque la mort par étouffement. On doit à Antoine-Laurent Lavoisier (1743-1794) la caractérisation de l’air ambiant et l’explication du phénomène de respiration.En 1777, Lavoisier utilise une cloche à eau pour montrer que, lors de la respiration, l’air éminemment respirable (on dirait aujourd’hui « oxygène ») est transformé en acide crayeux aériforme (dioxyde de carbone).

Perturbateurs endocriniens : urgence sanitaire dans nos placards Cosmétiques, produits d’hygiène, matières plastiques ou encore résidus de pesticides dans nos assiettes : les perturbateurs endocriniens (PE), ces substances chimiques susceptibles de modifier le système hormonal et d’être à l’origine de diverses maladies, sont à peu près partout. Et nous en sommes tous imprégnés. Ce mardi, la Commission européenne soumet une nouvelle fois au vote sa définition des PE. Le but : mettre en place la première réglementation au monde sur le sujet.

L'alimentation du sportif - Corpus - réseau Canopé Manger pour bouger… Toute activité physique, même légère ou modérée, augmente significativement et automatiquement notre dépense énergétique. Il convient donc, pour contrebalancer cette dernière, de veiller à accroître et bien cibler nos apports alimentaires. À l’échelle cellulaire, chaque cellule des organes ou des appareils sollicités par l’exercice augmente son métabolisme pour produire plus d’énergie. Sport et santé - Corpus - réseau Canopé « Bouger… c’est bon pour la santé ! » Notre organisme est une véritable mécanique de précision, conçue pour se mouvoir, se renforcer et gagner en performance. Pourtant, à bien regarder nos habitudes du quotidien, force est de constater que la sédentarisation gagne sans cesse du terrain, plaquant sournoisement certains d’entre nous au fond du canapé.

Découverte des trachées chez le ver de farine - Collège Lucie Aubrac Pour connaître les oganes qui permettent aux vers de farine (forme larvaire du Ténebrio molitor) de respirer, il nous faut disséquer l’animal et faire un prélèvement à l’intérieur de l’animal, depuis le squelette externe ou exosquelette. L’animal est fixé sur la planche à dissection, puis observé à la loupe binoculaire (x20). Un système de "tuyaux blancs" apparaît, il s’agit de trachées, qui se divisent en plusieurs branches pour atteindre l’ensemble du corps de l’animal. Chaque trachée part d’un orifice, appelé stigmate, au niveau de l’exosquelette de l’animal. Une partie du système trachéen est prélevé, puis montée entre lame et lamelle pour une observation au microscope (x100).

1628, Harvey et la circulation sanguine Jusqu’au XVIIe siècle, la circulation sanguine est un mystère. Galien (IIe siècle apr. J. Les meilleures fiches de révisions du Bac ST2S : la mondialisation des territoires en géographie La rédaction de Studyrama a sélectionné pour vous le meilleur des fiches de révisions pour vous aider à réviser efficacement ! Au programme, mondialisation : mobilités, flux et réseaux en géographie pour la série ST2S. Mondialisation des territoires - Cours Plan de la fiche L'excrétion urinaire La libération d’énergie utilisable par nos cellules nécessite des réactions chimiques. Les élèves ont appris précédemment que ces réactions chimiques génèrent des déchets, rejetés dans le sang. Se pose maintenant le problème de l’évacuation de ces déchets. Un rappel est proposé en ce qui concerne l’élimination du dioxyde de carbone au niveau des poumons, dans l’air expiré. À partir de l’étude d’un individu qui doit être dialysé régulièrement à l’hôpital, il est possible d’amener les élèves à comprendre en quoi les reins sont indispensables à l’excrétion des autres déchets.

Related:  Sciences