background preloader

Videos - Corpus - réseau Canopé

Videos - Corpus - réseau Canopé

https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/faire-du-sport-65.html

Related:  5eme

Videos - Corpus - réseau Canopé Cette vidéo sur le cœur et les vaisseaux pourra être utilisée en cycle 4 lorsqu’on aborde les systèmes de transport dans l’organisme. En effet, elle permet de montrer aux élèves comment la circulation sanguine permet de transporter les différentes substances (gaz, nutriments et déchets) entre les organes, et comment le cœur met le sang en mouvement.Après l’observation de coupes transversales d’artère et de veine au microscope, et l’observation d’un cœur de bœuf ou de mouton, ils peuvent réaliser la dissection d’un cœur de volaille, afin d’observer la différence d’épaisseur des parois entre ventricule gauche et ventricule droit. On peut leur demander de réaliser un dessin d’observation légendé de la coupe transversale du cœur, en précisant son organisation interne.Lors d’une autre séance, les élèves peuvent compléter un document, sous forme d’exercice, sur l’activité rythmique du cœur et son sens de circulation.

Videos - Corpus - réseau Canopé Ayant pour fonction principale de fournir à l’organisme du dioxygène tout en le débarrassant du CO2, l’appareil respiratoire adulte présente une organisation complexe, comprenant des voies de conduction et des surfaces d’échanges. Il conduit, par le biais des bronches et des bronchioles, le dioxygène atmosphérique jusqu’aux alvéoles, structures pulmonaires tapissées de capillaires sanguins. C’est à leur niveau que le dioxygène diffuse dans la circulation sanguine pendant que le CO2 en est extrait pour être expiré.Transporté par les hématies, le dioxygène est par la suite amené à toutes les cellules actives de l’organisme. Là, les échanges gazeux-respiratoires sont inverses de ceux effectués au niveau des alvéoles pulmonaires.

Videos - Corpus - réseau Canopé La libération d’énergie utilisable par nos cellules nécessite des réactions chimiques. Les élèves ont appris précédemment que ces réactions chimiques génèrent des déchets, rejetés dans le sang. Se pose maintenant le problème de l’évacuation de ces déchets. Un rappel est proposé en ce qui concerne l’élimination du dioxyde de carbone au niveau des poumons, dans l’air expiré. À partir de l’étude d’un individu qui doit être dialysé régulièrement à l’hôpital, il est possible d’amener les élèves à comprendre en quoi les reins sont indispensables à l’excrétion des autres déchets. Le professeur pourra apporter aux élèves des informations concernant la technique de la dialyse afin de mettre en évidence le rôle des reins et leur fournir la séquence vidéo afin de comprendre leur fonctionnement.

Videos - Corpus - réseau Canopé Michel Serres pose un regard de philosophe sur notre façon de considérer les cinq sens. Il interroge les hiérarchies que nous faisons habituellement à leur sujet.Aux cinq sens (toucher, odorat, goût, vue, audition), qui nous ouvrent au monde, on peut en ajouter un sixième : le sens interne (la sensation de son propre corps). Et qu’arrive-t-il si l’on est privé d’un sens, privation qui se nomme handicap ?On a tendance à croire que la privation de la vue est très grave, car elle nous dépossède en même temps de l’image et du texte, plus riches en informations que tout autre support. Mais l’aveugle est capable de performances intellectuelles exceptionnelles, ce qui est moins le cas du sourd. Aussi le son n’est-il pas plus riche d’informations que l’image (dont le texte), contrairement à ce que l’on croit.

Videos - Corpus - réseau Canopé Cette séquence est tout à fait adaptée à une utilisation en cycle 4, dans le thème « Corps humain et santé », pour « mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples » d’une part, pour « relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux » d’autre part.Il est possible d’utiliser la séquence de plusieurs manières : - pour mettre en évidence les structures nerveuses avant d’étudier les cas de dysfonctionnement, on peut partir de la réaction du retrait du bras lorsque celui-ci s’approche lentement d’une flamme (on évitera les situations mettant en jeu des mouvements réflexes) pour distinguer l’ensemble des structures et des étapes qui ont permis ce retrait : sensation de chaud, analyse d’une information et élaboration d’une réponse appropriée ;

Videos - Corpus - réseau Canopé La séquence présente comment les muscles squelettiques, composés de faisceaux de fibres musculaires (ou faisceaux de cellules musculaires) participent, grâce à leur propriété contractile, à la réalisation d’un mouvement. Il s’agit d’une séquence infographique permettant de présenter et de saisir l’importance de la collaboration muscles/tendons/os/articulations pour la réalisation d’un mouvement. L’intégrité de ces acteurs est indispensable pour pouvoir réaliser le mouvement souhaité. La contraction musculaire, observable à l’échelle cellulaire ou à l’échelle de l’organe lui-même, constitue la première étape indispensable à la réalisation d’un mouvement.En se raccourcissant lors de sa contraction, le muscle squelettique exerce une traction sur les tendons qui le relient aux os adjacents. Ces tendons étant peu élastiques, peu déformables, ils tirent sur les os.

Videos - Corpus - réseau Canopé Pour réaliser la plupart de ses activités, une cellule a constamment besoin de consommer et de produire de l’énergie. Dans nos cellules, cette énergie « directement utilisable » est représentée par un intermédiaire énergétique nommé adénosine triphosphate ou ATP. Sa présence est indispensable pour permettre à certaines réactions non spontanées et nécessitant de l’énergie (réactions dites endoénergétiques) de s’effectuer.La consommation massive et continue d’ATP, sans que son stockage intracellulaire ne soit possible, impose à la cellule une production tout aussi massive et continue. L’ATP doit être constamment régénérée.Cette régénération est permise par la dégradation de substrats organiques tels que, par exemple, le glucose.

Videos - Corpus - réseau Canopé Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, les théories de la reproduction sont encore très influencées par celles de Galien (IIe siècle apr. J.-C.) et Aristote (IVe siècle av. J.-C.). Le plus souvent, il est admis que la femme contient dans son utérus les semences mâle et femelle qui produisent les différents organes de l’embryon.La découverte des spermatozoïdes au XVIIe siècle, grâce au tout récent microscope, introduit l’idée que le sperme contient un individu microscopique mais complet qui se développe au sein de la femme.

Videos - Corpus - réseau Canopé Manger pour bouger… Toute activité physique, même légère ou modérée, augmente significativement et automatiquement notre dépense énergétique. Il convient donc, pour contrebalancer cette dernière, de veiller à accroître et bien cibler nos apports alimentaires. À l’échelle cellulaire, chaque cellule des organes ou des appareils sollicités par l’exercice augmente son métabolisme pour produire plus d’énergie. Certaines cellules (musculaires, osseuses, tendineuses) doivent aussi réparer les microlésions occasionnées par la pratique sportive.

Videos - Corpus - réseau Canopé « Bouger… c’est bon pour la santé ! » Notre organisme est une véritable mécanique de précision, conçue pour se mouvoir, se renforcer et gagner en performance. Pourtant, à bien regarder nos habitudes du quotidien, force est de constater que la sédentarisation gagne sans cesse du terrain, plaquant sournoisement certains d’entre nous au fond du canapé. Quel dommage lorsqu’on connaît les bienfaitsqu’une activité physique procure à l’ensemble de nos organes, de nos appareils anatomiques et de nos fonctions métaboliques !

Espace Profs - Corpus - réseau Canopé Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 3 séances pour un total de 4h00. Séance 1 : 1h30Séance 2 : 1h30Séance 3 : 1h00 Objectifs visés Situer dans le temps des découvertes scientifiques.Participer à la conception d’un protocole pour réaliser une digestion in vitro et la mettre en œuvre.Observer, recenser et organiser des informations relatives au trajet des aliments et à l’arrivée des enzymes dans le tube digestif.Présenter ces informations sous une forme appropriée.Faire (en respectant des conventions) un schéma fonctionnel de l’absorption intestinale.Exprimer à l’écrit les étapes de la démarche. Espace Profs - Corpus - réseau Canopé Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 3 séances pour un total de 5h00. Séance 1 : 1h30Séance 2 : 1h30Séance 3 : 2h00 Objectifs visés Faire connaissance avec des représentants du monde microbien.Différencier les bactéries des champignons et des virus.Découvrir la diversité du monde microbien et son ubiquité.Faire connaissance avec le microbiote intestinal.Démontrer son importance pour le « bon » fonctionnement de notre organisme.Prendre conscience de la relative fragilité de notre communauté bactérienne intestinale.Adopter un comportement raisonné pour préserver l’équilibre de son microbiote intestinal.

Espace Profs - Corpus - réseau Canopé Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 3 séances pour un total de 3h00. Séance 1 : 1h00Séance 2 : 1h00Séance 3 : 1h00

Related: