background preloader

Videos - Corpus - réseau Canopé

Videos - Corpus - réseau Canopé
Des adolescents et jeunes adultes d’âge et de sexe différents donnent leur point de vue sur la pratique sportive. Certains pratiquent un sport individuel, d’autres, collectif (danse, art martial…), tel autre encore, aucune activité physique. À travers leur témoignage, on perçoit que tous ont intégré le fait que pratiquer une activité physique est un gage de bonne santé. Des adolescents et jeunes adultes d’âge et de sexe différents donnent leur point de vue sur la pratique sportive.

https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/faire-du-sport-65.html

Related:  5emeVIDEOS CANOPE

Videos - Corpus - réseau Canopé Cette vidéo sur le cœur et les vaisseaux pourra être utilisée en cycle 4 lorsqu’on aborde les systèmes de transport dans l’organisme. En effet, elle permet de montrer aux élèves comment la circulation sanguine permet de transporter les différentes substances (gaz, nutriments et déchets) entre les organes, et comment le cœur met le sang en mouvement.Après l’observation de coupes transversales d’artère et de veine au microscope, et l’observation d’un cœur de bœuf ou de mouton, ils peuvent réaliser la dissection d’un cœur de volaille, afin d’observer la différence d’épaisseur des parois entre ventricule gauche et ventricule droit. On peut leur demander de réaliser un dessin d’observation légendé de la coupe transversale du cœur, en précisant son organisation interne.Lors d’une autre séance, les élèves peuvent compléter un document, sous forme d’exercice, sur l’activité rythmique du cœur et son sens de circulation.

Reconstituer les tissus osseux - Corpus - réseau Canopé Cette séquence est un entretien avec le professeur Hervé Petite, directeur de recherche à l’Inserm, à Paris. Son équipe effectue des recherches dans l’orthopédie sur les ligaments, la réparation osseuse et l’imagerie osseuse.Hervé Petite explique qu’une fracture osseuse importante ne se répare pas spontanément. Pour soigner le patient, on prélève du tissu osseux dans le bassin pour le greffer au niveau de la fracture, afin d’aider à sa réparation. On peut également utiliser des implants en biomatériaux qui sont ensuite colonisés par des cellules du patient.

Sport et santé - Corpus - réseau Canopé « Bouger… c’est bon pour la santé ! » Notre organisme est une véritable mécanique de précision, conçue pour se mouvoir, se renforcer et gagner en performance. Pourtant, à bien regarder nos habitudes du quotidien, force est de constater que la sédentarisation gagne sans cesse du terrain, plaquant sournoisement certains d’entre nous au fond du canapé. Quel dommage lorsqu’on connaît les bienfaitsqu’une activité physique procure à l’ensemble de nos organes, de nos appareils anatomiques et de nos fonctions métaboliques !

Videos - Corpus - réseau Canopé Ayant pour fonction principale de fournir à l’organisme du dioxygène tout en le débarrassant du CO2, l’appareil respiratoire adulte présente une organisation complexe, comprenant des voies de conduction et des surfaces d’échanges. Il conduit, par le biais des bronches et des bronchioles, le dioxygène atmosphérique jusqu’aux alvéoles, structures pulmonaires tapissées de capillaires sanguins. C’est à leur niveau que le dioxygène diffuse dans la circulation sanguine pendant que le CO2 en est extrait pour être expiré.Transporté par les hématies, le dioxygène est par la suite amené à toutes les cellules actives de l’organisme. Là, les échanges gazeux-respiratoires sont inverses de ceux effectués au niveau des alvéoles pulmonaires.

Vers une usine à globules rouges - Corpus - réseau Canopé Réseau Canopé Volume Vers une usine à globules rouges L’équipe du professeur Luc Douay a entrepris de relever un défi hors du commun : produire en laboratoire des globules rouges, à partir de cellules souches. Quand on sait qu’un organisme humain sain en produit en moyenne 800 milliards par jour et que les besoins en termes de transfusions sanguines ne cessent d’augmenter, on mesure l’enjeu de cette recherche. Bien bouger - Play International L’activité physique est définie comme « tout mouvement corporel produit par contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique par rapport à la dépense énergétique de repos » (Caspersen et al., 1985). Les différentes activités physiques peuvent être classées en cinq grandes catégories, en fonction de leur intensité, estimée en MET ou équivalent métabolique. L’inactivité physique est définie par un niveau insuffisant de pratique d’activité physique d’intensité modérée a élevée, c’est-a-dire inférieur au seuil d’activité physique recommandé (ANSES, 2016). La sédentarité correspond a une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique inférieure ou égale a 1,5 équivalent métabolique (ou MET) en position assise ou allongée (Tremblay, 2012).

Videos - Corpus - réseau Canopé La libération d’énergie utilisable par nos cellules nécessite des réactions chimiques. Les élèves ont appris précédemment que ces réactions chimiques génèrent des déchets, rejetés dans le sang. Se pose maintenant le problème de l’évacuation de ces déchets. Un rappel est proposé en ce qui concerne l’élimination du dioxyde de carbone au niveau des poumons, dans l’air expiré. À partir de l’étude d’un individu qui doit être dialysé régulièrement à l’hôpital, il est possible d’amener les élèves à comprendre en quoi les reins sont indispensables à l’excrétion des autres déchets. Le professeur pourra apporter aux élèves des informations concernant la technique de la dialyse afin de mettre en évidence le rôle des reins et leur fournir la séquence vidéo afin de comprendre leur fonctionnement.

Don du sang, quel futur ? - Corpus - réseau Canopé Le professeur Luc Douay fait le bilan des transfusions dans le monde et constate que, d’ici quelques décennies, on pourrait observer de réels problèmes d’approvisionnement de sang à cause d’une population vieillissante et donc d’une augmentation des maladies qui nécessitent une transfusion. En effet, la transfusion sanguine repose sur le don du sang mais certains pays n’ont pas les quantités suffisantes et les qualités satisfaisantes, notamment à cause de difficultés financières. On a donc un enjeu sociétal et économique qui incite à trouver de nouvelles sources pour l’ensemble de la population. D’autre part, plus on transfuse un patient, plus celui-ci s’immunise contre les globules rouges qu’on lui administre. Se pose alors le problème de compatibilité à cause de la trentaine de familles existantes à la surface d’un groupe sanguin ainsi que des 300 antigènes différents.

Bien dormir - Play International Le sommeil correspond à l'activité biologique périodique de l’organisme pendant laquelle la vigilance est suspendue et la réaction aux stimulations amoindrie. Cette activité est indispensable au bon fonctionnement du corps. Au cours de la nuit, l'enchaînement de phases de sommeil léger et de sommeil profond correspond aux cycles du sommeil. Il y a environ 5 à 6 cycles de sommeil par nuit. Ce phénomène est géré par notre rythme biologique. Videos - Corpus - réseau Canopé Michel Serres pose un regard de philosophe sur notre façon de considérer les cinq sens. Il interroge les hiérarchies que nous faisons habituellement à leur sujet.Aux cinq sens (toucher, odorat, goût, vue, audition), qui nous ouvrent au monde, on peut en ajouter un sixième : le sens interne (la sensation de son propre corps). Et qu’arrive-t-il si l’on est privé d’un sens, privation qui se nomme handicap ?On a tendance à croire que la privation de la vue est très grave, car elle nous dépossède en même temps de l’image et du texte, plus riches en informations que tout autre support. Mais l’aveugle est capable de performances intellectuelles exceptionnelles, ce qui est moins le cas du sourd. Aussi le son n’est-il pas plus riche d’informations que l’image (dont le texte), contrairement à ce que l’on croit.

La lutte contre le Sida - Corpus - réseau Canopé En lien avec le programme de terminale S, cette séquence pourra être utilisée en introduction de l’étude du Sida. Le sujet du sida et l’importance de la prévention face au VIH sont abordés dans le cadre des maladies liées à une immunodéficience acquise du système immunitaire.Au collège, dans le cadre de l’éducation à la santé, cette séquence accompagnera d’autres ressources visant à sensibiliser les élèves à l’importance du dépistage et de la protection face à la contamination, par exemple via l’étude de campagnes publicitaires au service de la prévention, ou via la consultation de sites tels que Sida Info Service ou Sidaction.On peut compléter cette étude en visionnant des vidéos de l’émission « C’est pas sorcier » consultables sur lesite.tv, puis de répondre à un QCM.Enfin, on peut faire une petite expérience à l’aide de tubes à essai. Chaque élève en prend deux : l’un comme témoin, l’autre pour l’expérience.

Bien manger - Play International La santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social » qui « ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Elle représente « l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soit sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale ». La nutrition, c’est la transformation des aliments par un être vivant pour assurer son fonctionnement (survie, santé, croissance, activités…) grâce aux différents nutriments qu’ils contiennent. La diversité alimentaire correspond au nombre de catégories d’aliments différents consommés par un individu ou une famille sur une période de temps donnée.

Videos - Corpus - réseau Canopé Cette séquence est tout à fait adaptée à une utilisation en cycle 4, dans le thème « Corps humain et santé », pour « mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples » d’une part, pour « relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux » d’autre part.Il est possible d’utiliser la séquence de plusieurs manières : - pour mettre en évidence les structures nerveuses avant d’étudier les cas de dysfonctionnement, on peut partir de la réaction du retrait du bras lorsque celui-ci s’approche lentement d’une flamme (on évitera les situations mettant en jeu des mouvements réflexes) pour distinguer l’ensemble des structures et des étapes qui ont permis ce retrait : sensation de chaud, analyse d’une information et élaboration d’une réponse appropriée ;

Related: