background preloader

La commande du mouvement - Corpus - réseau Canopé

La commande du mouvement - Corpus - réseau Canopé
Il s’agit de faire comprendre aux élèves que le simple fait de réaliser un mouvement prend en compte de multiples paramètres auxquels nous ne pensons jamais : vitesse, distance, coordination, situation dans l’espace, etc. À partir de l’exemple de la mise au point d’un robot téléguidé, on peut énumérer quelques contraintes à prendre en compte.La complexité de l’analyse cérébrale est résumée dans la vidéo. On peut demander aux élèves de compléter un fond de schéma pour préciser les rôles de chaque structure impliquée.Il est aussi possible d’étudier un exemple fictif d’individu ayant subi un accident qui le rend partiellement paralysé, afin de comprendre le trajet des messages nerveux le long de la moelle et jusqu’à la jonction neuromusculaire.Une utilisation en cycle 4, dans le thème « Corps humain et santé », est aussi envisageable.

https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/la-commande-du-mouvement-83.html

Related:  corps humainRessources ST2SCorps, effort , données généralesCorps, effort, données...Neurologie

Logiciel CMD : Commande du mouvement » SVT - Académie de Besançon Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE 1- Présentation : Dans le cadre de l’utilisation du numérique en SVT, voici une présentation du logiciel « CMD – Commande du Mouvement » , logiciel gratuit disponible sur internet : La respiration - Corpus - réseau Canopé Ayant pour fonction principale de fournir à l’organisme du dioxygène tout en le débarrassant du CO2, l’appareil respiratoire adulte présente une organisation complexe, comprenant des voies de conduction et des surfaces d’échanges. Il conduit, par le biais des bronches et des bronchioles, le dioxygène atmosphérique jusqu’aux alvéoles, structures pulmonaires tapissées de capillaires sanguins. C’est à leur niveau que le dioxygène diffuse dans la circulation sanguine pendant que le CO2 en est extrait pour être expiré.Transporté par les hématies, le dioxygène est par la suite amené à toutes les cellules actives de l’organisme. Là, les échanges gazeux-respiratoires sont inverses de ceux effectués au niveau des alvéoles pulmonaires.

Etude expérimentale du réflexe myotatique Le réflexe myotatique est un exemple privilégié pour aborder de manière expérimentale le fonctionnement du système nerveux. Cette activité permet d'établir un modèle fonctionnel complet de l'organisation fonctionnelle d'un réflexe à l'échelle macroscopique grâce à une démarche qui associe mesures, formulations d'hypothèses à éprouver par élaboration et la mise en oeuvre d'un protocole, et traitement des données obtenues. Objectifs de l’activité : Ce TP est destiné à montrer de manière expérimentale les caractéristiques d’une activité réflexe : activité involontaire et rapide, l’intervention d’un centre nerveux et sa localisation, pour en déduire le rôle de traitement de l’information réalisé par les centres nerveux. Ce TP repose sur une idée de F.TILQUIN, présentée aux journées occitanes, Toulouse 1998.

Les cinq sens - Corpus - réseau Canopé Michel Serres pose un regard de philosophe sur notre façon de considérer les cinq sens. Il interroge les hiérarchies que nous faisons habituellement à leur sujet.Aux cinq sens (toucher, odorat, goût, vue, audition), qui nous ouvrent au monde, on peut en ajouter un sixième : le sens interne (la sensation de son propre corps). Et qu’arrive-t-il si l’on est privé d’un sens, privation qui se nomme handicap ?On a tendance à croire que la privation de la vue est très grave, car elle nous dépossède en même temps de l’image et du texte, plus riches en informations que tout autre support. Mais l’aveugle est capable de performances intellectuelles exceptionnelles, ce qui est moins le cas du sourd. Aussi le son n’est-il pas plus riche d’informations que l’image (dont le texte), contrairement à ce que l’on croit.

l'oxygène et les effets de l'entraînement 6 Effets d'entraînements et "expériences aérobies" A l'intention des érudits, commençons par rapporter de manière très descriptive - donc rébarbative - les effets de l'entraînement aérobie. 6.1 Effets d'entraînement L'entraînement aérobie joue à tous les niveaux du transport et de l'utilisation d'oxygène. Il s'accompagne de changements structuraux, fonctionnels et d'une adaptation accrue à l'exercice physique. 6.1.1 Changements structuraux et fonctionnels observés au repos Perturbateurs endocriniens : urgence sanitaire dans nos placards Cosmétiques, produits d’hygiène, matières plastiques ou encore résidus de pesticides dans nos assiettes : les perturbateurs endocriniens (PE), ces substances chimiques susceptibles de modifier le système hormonal et d’être à l’origine de diverses maladies, sont à peu près partout. Et nous en sommes tous imprégnés. Ce mardi, la Commission européenne soumet une nouvelle fois au vote sa définition des PE. Le but : mettre en place la première réglementation au monde sur le sujet. Car l’utilisation des PE n’est pour l’instant nulle part encadrée, alors que, comme l’écrivaient en décembre une centaine de scientifiques dans le Monde, «jamais l’humanité n’a été confrontée à un fardeau aussi important de maladies en lien avec le système hormonal : cancers du sein, du testicule, de l’ovaire ou de la prostate, troubles du développement du cerveau, diabète, obésité, non-descente des testicules à la naissance, malformations du pénis et détérioration de la qualité spermatique.»

L’image de la semaine: «La myéline, enveloppe protectrice des neurones» À l'image d'une gaine couvrant un fil électrique, la myéline est une membrane qui isole et protège certaines fibres nerveuses. Découvrez cet acteur essentiel du système nerveux dans ce nouveau billet du blog «Aux frontières du cerveau». Au sein du système nerveux, certains neurones sont recouverts d’une membrane grasse qui permet d’isoler et de protéger les fibres nerveuses du cerveau et de la moelle épinière, comme une gaine de plastique autour d’un fil électrique : c’est la myéline. « La myéline protège nos axones, protégez la myéline !

1797, Galvani et l’électricité animale - Corpus - réseau Canopé Proposer aux élèves de préciser la démarche expérimentale de Galvani, en montrant l’importance de la contradiction dans la progression de la connaissance : c’est parce que Volta intervient que Galvani perfectionne son travail et arrive à une expérience sans métal. Toute théorie scientifique doit être falsifiable, et doit – en théorie – répondre à ses détracteurs par l’expérience.L’électricité fut une question très importante au XVIIIe siècle, dont la controverse Galvani/Volta n’est qu’un aspect. Une autre controverse agita les salons aristocratiques : celle de la nature de l’électricité entre l’abbé Jean-Antoine Nollet et Benjamin Franklin. Demander aux élèves de se documenter sur les deux protagonistes et de résumer les arguments opposés.

sciences de la vie et de la Terre - Sport et santé : les effets du surentraînement Aide n°2 à la démarche de résolution :Georges affirme que plus on s'entraîne, meilleures sont les performances. Observez et analysez les deux parties du graphique. Expliquez, en utilisant le document 2, les variations de performances dans les phases d'entraînement ou de surentraînement. Réponses attendues. Ringo s'est entraîné davantage que Paul, et il devrait être plus performant que Paul le jour du marathon, ce qui en accord avec l'affirmation de Georges et la première partie du graphique : Pour des charges d'entraînement inférieures à 150 km par semaine, plus le sportif s'entraîne, meilleure sera sa performance le jour du marathon.

Les meilleures fiches de révisions du Bac ST2S : la mondialisation des territoires en géographie La rédaction de Studyrama a sélectionné pour vous le meilleur des fiches de révisions pour vous aider à réviser efficacement ! Au programme, mondialisation : mobilités, flux et réseaux en géographie pour la série ST2S. Mondialisation des territoires - Cours Plan de la fiche 1.

Les Neurones Miroirs : rôle et utilité Découverts dans les années 90 par Giacomo Rizzolatti, neurologue à Parme, les neurones miroirs sont une révélation majeure dont on n’a pas fini de faire le tour ! Les neurones miroirs signifient que le cerveau réagit non seulement à soi mais aussi à son semblable. Fondamentales donc dans notre système de relation, ces neurones miroirs font partie de nos 100 milliards de neurones. Ils s’activent (en miroir) lorsqu’il y’ a geste et également, chez l’homme, lorsqu’il y’ a intention de geste.

Poids et performance La perte de poids entraîne indéniablement un gain de temps, qui sera proportionnel : au niveau du coureur, à son poids initial et à la distance de compétition. C'est ce que nous allons calculer. Nous entendons par perte de poids, la perte de graisse superflue. Des variations(même importantes) sur la balance, du jour au lendemain, ne sont pas forcément significatives d'une diminution réelle du tissu adipeux. Regarder une vidéo en ligne - Ressources audiovisuelles Canal - U : la vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur Canal U propose des vidéos, des cours filmés, des interventions de congrès et colloques et des vidéos enrichies dans les thématiques telles que : sciences fondamentales, sciences de la santé et du sport, sciences humaines, sociales, de l'éducation et de l'information.Avertissements :Certains films de grande valeur scientifique et médicale peuvent comporter des images choquantes ou agressives pour certains publics, en particulier pour les mineurs et les personnes sensibles.Certains documents sont des archives d’un grand intérêt sur le plan historique, mais ne correspondent plus aux données actuelles de la science."Canal - U Crips Ile-de-France Doctissimo De très nombreuses vidéos sont proposées sur ce portail dédié au bien-être et à la santé destiné au grand public.Portail vidéo de Doctissimo

La douleur du membre fantôme décryptée par l'imagerie du cerveau DOULEUR FANTÔME. Le cerveau conserve l'empreinte détaillée d'un membre amputé longtemps après le traumatisme. C'est ce qui expliquerait, au moins en partie, la survenue chez nombre de personnes amputées des douleurs dites du membre fantôme, un syndrome caractérisé par des sensations parfois très vives ressenties dans un membre disparu.

Related:  SVT