background preloader

Réseaux sociaux - Messageries

Facebook Twitter

Consultation d'e-mails par l'employeur : rappel des principes. Les salariés estiment souvent que les e-mails qu’ils envoient ou qu’ils reçoivent sur leur lieu de travail restent confidentiels et ne peuvent être lus par l’employeur, quand bien même ils apparaissent sur l’ordinateur mis à leur disposition par ce dernier.

Consultation d'e-mails par l'employeur : rappel des principes

A l’inverse, les employeurs considèrent fréquemment que dès lors qu’ils mettent un ordinateur à la disposition des salariés, ils disposent de la plus grande latitude pour consulter les e-mails émis ou reçus par ceux-ci. C’est donc ici l’occasion de rappeler quelques principes simples. USAGES - Réseaux sociaux. Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services...

USAGES - Réseaux sociaux

De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité. Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...). Ceci, afin qu'ils soient parés à maîtriser le prochain réseau à la mode qui ne manquera de surgir.

Facebook

Tendances RS 2016. 115 faits surprenants sur les réseaux sociaux [INFOGRAPHIE] - Skilled. Twitter. Instagram expliqué aux enfants de huit ans. Réécrire les conditions d’utilisation d’Instagram pour un enfant de huit ans.

Instagram expliqué aux enfants de huit ans

Quelle brillante idée ! Que ce soit les conditions de ventes ou d’utilisation, les entreprises ont toujours su et avec un réel talent noyer le consommateur dans un flot d’articles juridiques accompagnés d’un torrent de phrases épaisses au vocabulaire complexe. L’ensemble forme une masse compacte où il est difficile d’extirper un propos compréhensible de tous… Et même si certains essaient de simplifier ces textes à rallonges, la difficulté des lois mêlée à une volonté perfide de perdre le consommateur incite les individus à éluder les conditions. Un rapport des services britanniques du service des droits des enfants baptisé « grandir à l’ère du numérique » démontre le manque de transparence des conditions d’utilisation des réseaux sociaux. Fort de ce constat, l’organisme d’Etat en charge du rapport a demandé au cabinet londonien Shilling de traduire en langage simplifié les règles du réseau social. 1. 2. 3. 4.

Infographie Periscope : l'application de vidéo en direct. Remind. Bold - Une page blanche pour publier sur le Web. Whaller. Tackk - Create, connect + chat with friends.

Twittconte : quand des 6èmes écrivent en réseau sur Twitter. Comment susciter de l'engagement sur un blog pédagogique ? - Les élucubrations de @lvighier. Tous les ans, lors des formations axées sur l'accompagnement de l'écriture et de la publication en ligne, une question m'est posée : comment susciter de l'engagement sur un blog pédagogique ?

Comment susciter de l'engagement sur un blog pédagogique ? - Les élucubrations de @lvighier

Une question pertinente, que je me suis souvent posée et à laquelle ce billet tente modestement de répondre. En effet, une fois passé l'engouement lié à un outil nouveau, le blog pédagogique tend souvent à s'essouffler, faute de publications fréquentes et d'engagement de la part des élèves, qui n'attendent pas l'existence d'un blog pédagogique pour s'exprimer et échanger !

Cependant le blog reste un outil intéressant à utiliser, pour sa capacité à agglomérer d'autres médias, pour sa facilité de rédaction et son potentiel d'usages en classe. Voici quelques propositions (dont la liste n'est pas exhaustive, loin de là) pour dynamiser un blog pédagogique, sans perdre de vue les objectifs pédagogiques qui en légitiment l'existence (outil utilisé : easel.ly). 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique.

Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? Quels enjeux ? Par Karine Aillerie * Les données quantitatives nombreuses sur le sujet (Bigot & Croutte, 2014, Lenhart et al., 2015), pointent les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) comme de grands utilisateurs des réseaux sociaux, même si ces usages tendent à se disséminer dans toutes les couches de la population.

Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? Quels enjeux ?

Les Wikis et les réseaux sociaux pour développer l’argumentation. Par Maud Tournery *

Les Wikis et les réseaux sociaux pour développer l’argumentation

Pinterest. Les réseaux sociaux comme pierre angulaire de l'environnement personnel d'apprentissage. Les réseaux sociaux en 2013 — Enseigner avec le numérique. Réseau social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau social

Le terme provient de John Arundel Barnes (en) en 1954[1]. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. Andreas Kaplan et Michael Haenlein définissent les médias sociaux comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs »[2]. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus qui collaborent créent ensemble du contenu web, organisent ce contenu, l’indexent, le modifient ou le commentent, le combinent avec des créations personnelles.

Applications en sciences sociales[modifier | modifier le code] Règle de 150[modifier | modifier le code] E.