background preloader

Instagram - Periscope - Snapchat -

Facebook Twitter

Microscope, télescope, Periscope… Par Jean-Claude Domenjoz, auteur du blogue Education et médias, sur Hebdo.ch Du microscope au télescope, riches sont les applications pédagogiques qui recourent à la caméra des smartphones.

Microscope, télescope, Periscope…

Mais que faire à l’école avec l’application Periscope qui défraie la chronique? Régulièrement, année après année, les usages inappropriés des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les enfants et les adolescent-e-s viennent secouer le monde de l’école. Periscope, le péril jeune ? Demain, c’est sûr, je vais leur en parler Je voulais le faire avant, j’avais d’ailleurs écrit une chronique sur le sujet (Periscope, l’appli cachée au fond de la trousse).

Periscope, le péril jeune ?

Finalement, je n’avais discuté de cette application qu’avec une poignée d’élèves. Mais comme souvent, l’actualité nous rattrape brutalement : aujourd’hui, une jeune femme de 19 ans s’est suicidée en direct sur Periscope. À l’heure où j’écris, un extrait vidéo de son live est disponible sur Youtube… Appli chouchou des jeunes, Periscope gagne du terrain et devient un vecteur d’information plébiscité par de nombreux adultes (voir les live de Rémi Buisine sur Nuit Debout). L’enseignement n’est pas en reste et des sites proposent déjà des pistes d’exploitation entre profs ou avec les élèves : Alors, comment parler de Periscope à des élèves de collège après ce fait divers tragique qui fait la une des journaux ?

Pourquoi les jeunes dérapent sur Periscope ? Periscope, le péril jeune ? Périscope : l'application sans limites ? « Amusez-vous et soyez honnête avec les autres », c’est une des directives données par les créateurs de Périscope dans leur politique en matière de contenu.

Périscope : l'application sans limites ?

Une phrase que Serge Aurier, le défenseur du Paris Saint-Germain, a peut être prise un peu trop au pied de la lettre. Dans la nuit du 13 au 14 février dernier, le joueur de football se connecte sur Périscope avec l’un de ses amis et se prête au jeu du question-réponse avec des internautes. Rapidement, l’échange dérape et Serge Aurier tient des propos désobligeants à l’encontre de ses coéquipiers et de son entraîneur Laurent Blanc. L’enregistrement du Périscope est ensuite posté sur Youtube par un internaute et la vidéo polémique fait le tour des médias. En réaction, le joueur commence par nier les faits avant de reconnaître son « erreur » et de s’excuser auprès de son équipe. De nombreux dérapages Serge Aurier n’est pas le seul à avoir sous-estimé les conséquences de ces diffusions en direct sur Périscope. Un contrôle difficile.

YouNow : l'appli sur laquelle des ados se filment en direct en train de dormir. Ce sont les portes d’un monde mystérieux et relativement flippant que nous ouvre YouNow.

YouNow : l'appli sur laquelle des ados se filment en direct en train de dormir

Lancée en 2011, cette appli de livestreaming a commencé à faire parler d’elle l’hiver dernier en se glissant habilement entre ses consœurs Périscope et Meerkat, deux autres applis permettant de filmer puis de partager de courtes vidéos à l’aide de son iPhone. Si Périscope s’est maintenue parmi les applis les plus utilisées aux Etats-Unis, Meerkat a sombré… En même temps que YouNow gagnait en popularité, principalement chez les adolescents. A quelles activités saugrenues s’y adonnent ces chers petits anges ? Certains poussent la chansonnette, dans une tentative classique de devenir la prochaine “star”, d’autres partagent leurs recettes de cuisine. Toutes les vidéos sont recensées par hashtags, rendant la navigation fluide, et permettant de dénicher les productions les plus absconses. Quand tromper l’ennui devient une addiction Ainsi de “Mr. Filmer la banalité du quotidien La “brigade du sommeil”

Périscope, l'appli cachée au fond de la trousse. Vous connaissez ?

Périscope, l'appli cachée au fond de la trousse

« Allez, on fait un Péri ! », smartphone à la main alors qu’on partait en sortie scolaire, cet élève de 3e n’a pas mis longtemps à me mettre la puce à l’oreille. Péri = Périscope, l’application chouchou des jeunes est sur le podium des téléchargements sur l’Applestore ou Googleplay. Comme la plupart des gens, j’ai entendu parler de Périscope avec l’affaire Serge Aurier alors qu’elle existe déjà depuis un peu plus d’un an. « Découvrir le monde à travers les yeux des autres », tel est le slogan aguicheur de cette application appartenant à Twitter.

Périscope est une application de livestreaming puisqu’elle permet de diffuser de la vidéo en direct dans le monde entier via son smartphone connecté sur Internet. Mais revenons à notre sortie scolaire, après avoir demandé à l’élève d’arrêter de filmer, j’ai installé le lendemain l’appli sur mon smartphone. Pour aller + loin.