background preloader

Eduquer à un usage responsable des outils numériques (EURON)

Facebook Twitter

Les médecins devraient donner des conseils aux parents de jeunes enfants au sujet du temps d’écran. Le 1er juin 2017 – L’exposition aux médias numériques est en hausse dans la vie familiale des Canadiens, de même que les inquiétudes quant aux effets du temps d’écran sur les enfants et les familles.

Les médecins devraient donner des conseils aux parents de jeunes enfants au sujet du temps d’écran

Dans un nouveau document de principes, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) recommande que les médecins et les professionnels de la santé donnent des conseils aux parents et aux autres personnes qui s’occupent de jeunes enfants sur les manières de limiter le temps d’écran et d’en atténuer le potentiel d’effets négatifs. La SCP recommande également que les médecins orientent les parents pour qu’ils soient attentifs à l’utilisation des écrans et donnent l’exemple d’habitudes positives.

Le document de principes, publié aujourd’hui, porte sur les enfants de moins de cinq ans, car leurs premières expériences à l’égard des écrans peuvent être déterminantes, sans compter que l’exposition pendant la petite enfance peut accroître la probabilité de surutilisation à l’âge adulte. Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet. TRALALEREofficiel. Humanités numériques. Les programmes d’initiation au numéro des aînés par des élèves sont d’excellentes façons de créer des liens affectifs entre les générations.

Humanités numériques

En voici quelques-uns. Naissance du projet Inter@ge Pierre Poulin, enseignant et cofondateur du concept iClasse, est bien connu pour sa créativité en éducation. Certains de ses élèves de 6e année, peu intéressés par l’aspect académique de l’école, demandent des activités concrètes par lesquelles ils accèdent aux savoirs prescrits par les programmes d’étude.

Mais ces derniers sont des élèves branchés.

CLEMI

Droit à l'image et protection de la vie privée. Toute personne, célèbre ou anonyme, a un droit de regard sur l'utilisation de son image. Personne majeure Avant toute diffusion de votre image dans un cadre privé, le diffuseur doit obtenir votre accord écrit en précisant quand et où il l'a obtenue. Cet accord est donné pour un usage précis (par exemple, publication dans un journal) et ne doit pas être généralisé. Votre accord doit être obtenu si votre image est réutilisée dans un but différent de la première . Votre consentement à être photographié ne donne pas pour autant votre accord pour la diffusion de l'image (par exemple sur internet).

Même dans un lieu public, l'accord des personnes apparaissant de manière isolée et reconnaissable est nécessaire pour la diffusion de l'image. COMPORTEMENTS ADDICTIFS AU NUMERIQUE. +Fort - Accueil - +Fort ton application mobile - Site Officiel. La présence éducative sur internet. Étude de Fréquence écoles - 2010 — Enseigner avec le numérique.

Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangersÉlodie Kredens et Barbara Fontar Les jeunes et Internet : de quoi avons-nous peur ?

Étude de Fréquence écoles - 2010 — Enseigner avec le numérique

« À la télé, à la radio, au journal télévisé comme dans les magazines d’investigation, on nous présente un web sombre, propice aux mauvaises rencontres où les adolescents, jeunes addicts crédules, errent sans fin. Afin de protéger les jeunes des dangers du Net, les messages de prévention s’appuient sur ces mêmes représentations. Conséquence : souvent la prévention s’adapte mal à la réalité des risques auxquels les jeunes sont vraiment confrontés. » Quelles formalités pour les chefs d’établissements, les responsables des écoles et les enseignants ?

Habilo Médias (Canada)

Jeux numériques. Citoyen de demain. Code Décode. 30% des internautes français sur Snapchat et Instagram. Une carte heuristique pour parler de soi - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Note : Vous pouvez agrandir chacune des images en cliquant dessus.

Une carte heuristique pour parler de soi - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité]

Objectifs pédagogiques et compétences visés. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les collégiens s’épanchent volontiers sur leur vie quotidienne, cédant très souvent aux sirènes de l’immédiateté. Le travail proposé à deux classes de 3ème consistait à évoquer, à l’aide de l’outil numérique, son passé, son présent et son avenir avec davantage de recul, de réflexivité. Descriptif sommaire : En écho d’une séquence sur l’autobiographie au cours de laquelle nous avons travaillé sur des textes, images fixes et court-métrage, les élèves devaient compléter une carte heuristique fournie par mes soins en y attachant des productions numériques personnelles (texte, son, image, vidéo, diaporama...).

Descriptif détaillé : La carte vierge Des contraintes d’écriture ou des précisions sur le contenu attendu apparaissaient directement dans la carte à l’aide d’un commentaire lorsqu’on cliquait sur la petite note associée : EDUCNUM. Les contenus de l'EMI. Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28].

Les contenus de l'EMI

Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement. Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons.

Le cadre français Les propositions du CLEMI.

Jeu Amiclick

Periscope - streaming. Cyber Harcèlement et Cyber Sécurité. S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux. S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier et qu’elle met à nouveau en pratique depuis le mois de novembre.

Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Son scénario pédagogique -divisé en 8 séances d’une heure trente- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen. Education aux médias et à l'information. Pour comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique...

Education aux médias et à l'information

Pixelland - le monde numérique. Éducation & médias - CSA. Vinz et Lou, le site ! Seulement quatre «vrais amis» sur Facebook. Mes datas et moi - Réseaux sociaux - SOYEZ NET SUR LE NET. Maîtriser son e-réputation - CRIJ Pays de la Loire. Big Brother. Tout ce que Google sait de vous. Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait.

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous

Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant. À moins de veiller a bien régler vos paramètres de confidentialité. Google sait tout de votre activité sur le Web. Chrome est sans doute un des meilleurs navigateurs Web actuels. Google sait tout de vos centres d’Intérêt. Comprendre internet et le numérique. Comprendre le fonctionnement d’internet et du numérique, des réseaux sociaux, c’est commencer à maîtriser son e-réputation : être conscient(e) des formidables fonctionnalités de l’outil et en connaître ses limites aussi, tout en restant maître de ses publications, ce qui est essentiel (nom, contenu des infos partagées. …).

Comprendre internet et le numérique

Maitriser son e-réputation Maitriser son e-réputation c’est contrôler tout ce que l’on dit de vous en ligne, que vous soyez l’auteur ou non de ces contenus numériques.  Internet responsable. Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources.

La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus. Eduscol - Prim à bord. Internet Sans Crainte. TIC85. Wikipédia:Projets pédagogiques. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia:Projets pédagogiques

C'est un fait : les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia, parfois avec des usages inappropriés — copiés-collés, absence de croisement des sources, etc. Il y a donc tout intérêt à les former à l'utilisation correcte de cet outil et à développer leur esprit critique. Au-delà de la sensibilisation, faire rédiger les élèves sur Wikipédia permet de les confronter à une communauté de travail réelle, de les entraîner au travail collaboratif et de leur fournir une éducation au numérique. Un autre avantage est la satisfaction que procure une production immédiatement publiée et disponible en ligne sur la durée (contrairement à un devoir rendu sur papier). La contribution à Wikipédia oblige enfin à la recherche documentaire, puisque toute information, pour être ajoutée, doit être sourcée, et permet le développement de connaissances sur le respect du droit d'auteur et les licences libres. Justice des mineurs. Accueil Vos droits et démarches > Vos droits et démarches > Justice Justice des mineurs.

Justice des mineurs

Internet responsable - Eduscol. Enquete utilisation internet 5eme 42. Internet et les jeunes : guide pédagogique et ludique. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le guide Ce document a été rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne. Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M.

Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : L'oculométrie - L'Agence nationale des Usages des TICE. Par Mélanie Becker * Les objectifs de cet article sont les suivants : présenter les travaux de recherche utilisant cette méthode dans le domaine de l’enseignement ; exposer les avantages possibles de cette méthodologie de recherche pour l’enseignement et l’apprentissage, à savoir, rendre visibles des connaissances qui ne sont pas toujours disponibles avec d’autres méthodologies. Qu’est-ce que l’oculométrie ? Dans le domaine de l’éducation, les chercheurs imaginent en permanence de nouvelles méthodes pour comprendre les processus d’apprentissage chez les enfants. L’oculométrie est ainsi très utilisée pour décrire et étudier les processus cognitifs de base en jeu lors de la lecture, ou lors d’autres types de traitement de l’information. La technique de l’oculométrie De façon très simple, un système d’oculométrie permet d’enregistrer en temps réel et de façon continue, les pauses (fixations) et les trajectoires (saccades) des yeux, générées lorsque l’individu interagit avec un écran.

Chen S. Qwant. Comprendre et défendre la liberté d'expression. PROFETIC 2014 synthese 346573 (1) Accompagner l'accès de tous à l'Internet. Guides et bonnes pratiques. Education Numérique. Atelier Le réseau des parents : les médias sociaux et vos enfants. Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. Vivre Internet autrement. Psy et Geek ;-) Fréquence Écoles. E-Formation aux usages responsables de l´internet. Safer Internet Day 2016 Présentation. Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par le réseau européen Insafe /Inhope pour la Commission européenne tous les ans au mois de février pour promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes.

Célébré dans plus de 100 pays, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et de e-sécurité. Outils et vidéos. Feuilles d’activité sur la protection de la vie privée à l’intention des enfants De nos jours, les enfants utilisent Internet à un âge plus jeune que jamais – si bien que leurs parents devraient commencer à leur parler du monde numérique et de la protection de la vie privée en ligne beaucoup plus tôt que par le passé. Nous avons créé ces six feuilles d’activité pour offrir aux parents et aux enseignants une façon amusante d’amorcer la conversation.

Les feuilles sont présentées par ordre de difficulté, allant d’une activité très facile (page à colorier) à une plus difficile (activité de cryptographie simple). Que pouvez-VOUS faire pour préserver votre réputation en ligne? Quand vous publiez des renseignements personnels en ligne, il devient impossible de les reprendre. Vie privée des jeunes. Scribd. Le cyberharcèlement, un phénomène grandissant, mais contre lequel on peut se protéger. Cyberharcèlement et atteinte à la vie privée sur Internet : comment lutter ? Si le harcèlement n’est pas nouveau, les réseaux sociaux et internet ont développé une nouvelle forme appelée le cyberhacèlement.

Dans le même temps, la diffusion de photos volées est devenue fréquente sur les réseaux sociaux. C'est quoi le harcèlement à l'école ? - 1 jour, 1 question. Login-prevention. L'identité numérique. Accueil.

ESENESER

Équivalence des niveaux scolaires. Cadre de littératie numérique : 7e et 8e année. Les usages numériques des moins de 20 ans — Enseigner avec le numérique. Jcmbiii tendances recommandations profils 6 7. À la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement usages professionnels et pédagogiques (ressource 12031) À la conquête des réseaux sociaux ! Action de prévention en milieu scolaire pour un usage responsable des TIC. Usages_mobile_enfants-JT_France2_08/09/2015.