background preloader

Fractures corporelles, fractures numériques

Fractures corporelles, fractures numériques

https://fracturesnumeriques.fr/

Related:  Eduquer à un usage responsable des outils numériques (EURON)Handicap`test 1019

Radio-Canada - EMI Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques Détails Catégorie : Bibliothèques et Handicap Création : jeudi 31 octobre 2019 12:28 Affichages : 802 La Médiathèque Valentin Haüy, avec le soutien du Service du livre et de la lecture (DGMIC, Ministère de la Culture), lance ce 29 octobre l’appel à projet « Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques ». L’objectif : donner aux bibliothèques territoriales les moyens de mieux accueillir les personnes en difficulté avec la lecture du fait de leur handicap.

Journée professionnelle consacrée à l’accueil des publics dyslexiques en bibliothèques Cette journée d’étude, qui a eu lieu le 4 avril 2019 à la médiathèque Françoise Sagan (Paris), était conjointement organisée par la ville de Paris, le Service du Livre et de la Lecture (direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) / ministère de la Culture), la commission Accessibib de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et par la Bibliothèque publique d’information (Bpi). Sept millions de Français souffrent de troubles de l’apprentissage ou troubles dyslexiques, soit 10 % de nos concitoyens. Le succès de cette journée, qui a rassemblé plus d’une centaine de bibliothécaires, révèle combien la communauté professionnelle, investie ou souhaitant s’investir dans l’accueil de ces publics, est en quête de supports pour mener à bien sa mission de service public.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse La protection des internautes : le filtrage des contenus dans les établissements La circulaire du 11 février 2004 concernant l'usage de l'internet dans le cadre pédagogique et la protection des mineurs présente les mesures à prendre pour "faciliter le travail des équipes pédagogiques, tout en prenant en compte les impératifs de sécurité et la protection des mineurs". Les établissements doivent utiliser un dispositif de filtrage permettant de sélectionner l'information mise à disposition des élèves. Des procédures d'alerte et d'amélioration continue sont en place afin de traiter les problèmes et incidents liés à l'affichage de pages inappropriées non filtrées ou à des blocages intempestifs.

Personnes handicapées Personnes handicapées Comme service public, les bibliothèques se doivent d’être accessibles à tous. Pas seulement pour des raisons réglementaires, mais parce que le partage du savoir et de la culture s’adresse à l’ensemble de la population, est utile, nécessaire à l’ensemble de la population. D’où ces politiques de publics destinées à améliorer l’accueil et atténuer - et si possible faire disparaître - les obstacles mis à la fréquentation des services des bibliothèques, que ces obstacles soient géographiques, financiers, physiques, culturels, statutaires, etc. Dossiers Développer l'accessibilité en bibliothèque : Fiches pratiques [en ligne]. Des adultes largués par le net - Ép. 1/4 - L’éducation sexuelle des enfants d’internet Ils se reconnaissent comme « largués », « vieux », « dépassés ». Ces adultes sont démunis face à un univers numérique et une culture adolescente qu’ils ne maîtrisent pas. Je leur ai posé la question "A quel âge vous avez vu pour la première fois des images pornographiques ?"

Test - StorySign l’appli qui traduit les livres en LSF Au mois de décembre nous vous parlions de StorySign une application de lecture dédiée aux enfants sourds (lire notre article). Cette appli fonctionne avec un livre papier et un smartphone. Elle a pour objectif de faciliter la lecture pour les enfants et traduit le texte en langue des signes (LSF). StorySign facilitateur de la lecture Culture et apprentissage du numérique chez les jeunes mis à jour le : 29 juin 2020 à 11h11 min en collaboration avec Maxime Pelchat Une récente étude intitulée « Culture et inégalités numériques. La question des usages chez les jeunes en situation de vulnérabilité au Québec » s’intéresse au clivage genré de la culture numérique chez les jeunes. On peut en ressortir quelques données pertinentes en lien avec l’éducation. Le 9 juin dernier, la Table de concertation interprofessionnelle et interrégionale en littératie numérique présentait l’étude d’Amina Yagoubi, docteure en sociologie et chercheure à la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). « Culture et inégalités numériques.

HandiBib, des ressources pour des bibliothèques accessibles Deux professionnelles des bibliothèques ont mis en ligne le site HandiBib, pour référencer les animations en bibliothèques destinées à un public en situation de handicap, mais aussi rassembler des ouvrages sur le sujet ou encore lister les différentes associations susceptibles de travailler avec les bibliothèques et médiathèques. Le tout pour les rendre plus accessibles et ouvertes à tous. Des équipements pour des activités accessibles sur le stand de l'éditeur Mes Mains En Or (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Camille et Nayeli, respectivement adjointe territoriale du patrimoine et des bibliothèques et assistante de conservation, se sont retrouvées autour d'un projet de recherche lors de leurs études à l'Université Paris-Descartes. « [N]ous avons eu envie de [le] développer de manière plus professionnelle une fois notre cursus terminé », expliquent les deux cocréatrices de la plateforme HandiBib.

Modération des contenus : Renouveler 03 juillet 2020 Alors que les plateformes en ligne participent de notre espace démocratique, la diffusion de contenus toxiques sur ces dernières menace la libre circulation de l'information et la jouissance de nos droits fondamentaux. Pour être efficace, la réponse politique à ce phénomène ne saurait ignorer, d’une part, les spécificités des différents opérateurs de plateforme et, d’autre part, le caractère interconnecté de la modération des contenus dans un paysage en ligne fragmenté. Dans sa dernière note, Renaissance Numérique exhorte les régulateurs et les législateurs européens à prendre en compte la variété de plateformes et d'approches de la modération dans leurs efforts de régulation.

Related: